28 mars 2008

Amalgamme : Diane Dufresne et Les Violons du Roy


C’est au Palais Montcalm, à Québec, que les Violons du Roy - sous la direction de Jean-Marie Zeitouni (mes hommages monsieur!)- accueillait l’interprète Diane Dufresne. Le spectacle « Amal
gamme » était présenté dans le cadre des activités de financement de cet orchestre qui souligne cette année son 24e anniversaire.

Le spectacle s’ouvrait sur des dizaines de visages de femmes prélevés à même des peintures du 16e siècle à maintenant (de ce que j’ai pu identifier). Les visages étaient liés par des fondus et l’enchaînement était d’une fluidité impressionnante. La table était mise pour la femme de la soirée : la reine Diane Dufresne qui a généreusement livré neuf de ses chansons. Après une pièce musicale (j’ai perdu mon programme, alors je ne saurais vous dire laquelle), la reine s’est présentée sur scène dans une splendide robe violacée pour entonner « Partager les anges », une pièce de son dernier disque, créée lors du spectacle « Plurielle ». Elle a enchaîné avec « Que », une des plus belles chansons d’amour que je connaisse. C’était la première fois que je l’entendais sur scène et ouf!

Dufresne a également mis au monde –sur scène- Je t’aime plus que j’t’aime et le Dernier aveu. Les interprétations étaient bouleversantes, particulièrement celle du Dernier aveu, une chanson sur le trépas d’une personne telle que raconté par son amoureuse. Je confesse un motton au gorgotton à ce moment du spectacle.

Suite à une pièce musicale, Diane est revenue – dans un costume différent : pantalon ¾ rouge satiné et redingotte très longue mauve – pour livrer une interprétation aux forts accents théâtraux de Noire Sœur, sur la peur du noir, voire de la mort… qui est l’ultime noirceur : la plus profonde et la plus longue. Pour cette chanson, elle a joué de sa voix, en la modulant beaucoup. C’était a-do-ra-ble. Je retrouvais ma Diane que j’aime.

D’autant plus que le troisième bloc étaient composés des chansons qui rejoignent les préoccupations politiques environnementales de l’artiste : Locataire, Mille et une nuit et l’Été n’aura qu’un jour. Diane portait le même haut que pour les pièces précédentes, mais avec une jupe juxtaposée au bas, et sans redingote. Des poches étaient cousues sur la jupe. En chantant, Diane sortait des foulards de ses poches : il y en avait au total 5 ou 6, dont un rouge vif… du sang. Diane l’a porté à son visage pour essuyer des « larmes ».

Je souligne ici, le talent du designer Mario d’Avignon : ses robes – et celles d’hier ne faisaient pas exception – sont des perles d’ingénuité et d’ingéniosité. Autre élément de mise en scène : presque tout le long du récital, des images étaient projetées sur un immense écran situé à la droite de la scène. On retrouvait certaines projections présentées dans « Plurielle ».

C’est sur une note d’espoir, avec Hymne à la beauté du monde, que s’est achevé le concert. Un grand moment d’émotion quand Diane a demandé au public de faire des « la la la » en chœur sur l’air de cette chanson fabuleuse. La foule, d’abord tiède, a emboîté le pas de bon cœur. Et remotton dans le gorgotton. J’aurais aimé qu’on chante plus longtemps. L’harmonie collective est si rare dans notre époque de « je-me-moi » où tous sont à la recherche d’un bonheur, d’un absolu, de leur inatteignable étoile… parce qu’ils refusent d’admettre que la clé n’est pas dans Le secret, mais dans l’effort, individuel, certes, mais également collectif.

Toutefois, quand environ 600 personnes entonnent Hymne à la beauté du monde, comment ne pas espérer, comment ne pas croire au meilleur? Pour sa sensibilité, son sens du beau et de l'absolu, Diane Dufresne est nécessaire à mon hygiène de vie. Je nous souhaite d'autres artistes de cette trempe, car à tout moment, je crains que la reine ne tire sa révérence pour se tourner définitivement et exclusivement vers ses pinceaux...

* * *

D'ailleurs, les toiles de l'artiste sont exposées en ce moment au Petit Champlain de Québec et elle participera aux festivités du 400e anniversaire de la capitale.

12 commentaires:

La belle Lurette a dit…

Encore une fois, tu me donnes le goût de me précipiter vers la salle de son prochain spectacle, tes "comptes-rendus" enthousiastes sont la meilleure promo des artistes que tu défends!

Marie-Piou a dit…

Merci! C'est gentil...

Je pense qu'ils devraient me payer en billets de spectacle ;)

Faites suivre la nouvelle a leurs agents respectifs... hahaha

Clépétar a dit…

Super bon compte-rendu, Poussière!

Je suis contente d'apprendre que je ne suis pas la seule à avoir le motton quand le public chante... Surtout quand la chanson signifie quelque chose de particulier (tout court ou pour moi).

Hortensia a dit…

Tu sais que tu fais une envieuse ici?
Merci de nous avoir raconté: j'aurais bien aimé voir ça...
(tu vois, je t'avais dit de mettre la blouse mauve!);-P

Marie-Piou a dit…

hahaha!

Diane était la queen du mauve, et moi celle du turquoise :P

Voilà! Chacun son domaine, je n'aurais pu concurrencer la création de Mario Davignon et sa reine!

Miss Martini a dit…

C'est cute, quand je suis arrivée sur ton blogue pour lire ton billet sur le spectacle, ça disait "5 étoiles étiolées"... C'est exactement la note que je te donnerais: 5 étoiles ma chère! Super bon, vraiment.

Marie-Piou a dit…

@ clépétar : hihi. J'aime ces moments de mottons, meme si le mot motton est laid.

@ Miss Martini : Merci, c'est gentil :)

Miss Martini a dit…

C'est vrai que le mot motton est horrible, mais que la sensation dont vous parlez est si douce...

Anonyme a dit…

Merci d'avoir si bien exprimé ce que j'ai vécu moi aussi jeudi dernier! Un peu de fatigue et beaucoup de paresse m'ont coupé l'inspiration.

(mention spéciale à Hortensia qui m'a guidée jusqu'ici!)

montmartreguys a dit…

Bravo Poussière d'étoiles pour ce compte-rendu magique du spectacle de l'IMMENSE DIANE DUFRESNE !
J'espère qu'elle va venir à Paris pour nous faire pleurer aussi (mais bon, son dernier cd n'est même pas encore sorti en France... alors ce n'est pas pour demain...)

Marie-Piou a dit…

Bonjour MontmartreGuys. Bienvenue sur mon blog.

La visite de Diane n'est pas pour demain, mais pour bientôt... Voici ce que j'ai trouvé sur le site "Les visiteurs du soir", l'agence artistique qui s'occupe de DD en France :

Nouvel album et nouveau récital en 2008.

Son tout nouvel album "Effusions" sera dans les bacs dans le courant des mois prochains, avec une tournée piano-voix dont une série de concerts aux Bouffes du Nord au cours de l'hiver 2008/2009.

source: http://www.visiteursdusoir.com/fr.html

montmartreguys a dit…

Merci Marie-Piou pour cette information fantastique !! J'ai eu l'album lors de sa sortie au Canada et j'adore (d'ailleurs j'en ai parlé sur mon blog à l'époque...) J'ai immédiatement mis à jour mon blog pour donner cette info et me suis permis de faire un lien sur le tiens !!
Bonne journée et merci encore
JF