Demain soir, à 21 hres, Télé-Québec présente "Paroles et liberté" un documentaire -biogr. de 90 minutes sur Pierre Bourgault : fondateur du Rassemblement pour l'Indépendance Nationale (RIN), animateur radio, prof, rédacteur de nouvelles sexy sous le pseudo de Chantale... Bourgault est un personnage incontournable de notre histoire récente.
Le projet avait été initialement suggéré par Bourgault lui-même, qui est décédé avant la fin. Manuel Foglia - le fils de Pierre- a pris la relève et a réalisé, selon Marie-France Bazzo - animatrice, collaboratrice et amie de Bourgault - , un travail sensible. D'ailleurs ce midi, à Bazzo.tv, elle était toute émue et a affirmé qu'elle n'avait pas réussi à écouter le documentaire au complet.
Certes, l'émission aborde la carrière politique de Bourgault, mais on y parle aussi de son enfance, de son séjour à Brébeuf, de sa pauvreté (il a été sur l'aide sociale!), de l'humiliation (on en a fait des 1eres pages de journaux), de son enseignement, de son homosexualité, de son isolement : de ses paradoxes aussi!
J'ai bien hâte de voir ce film! Je vous en reparle, c'est clair!
Demain soir 21 hres à Télé-Québec mais aussi en reprise le jeudi 13 décembre à 13h30 et le samedi 15 décembre à 22h30.
9 commentaires:
Oh! Merci de m'avoir fait penser à ce documentaire. Je savais qu'il serait présenté demain, mais je l'aurais certainement oublié avec tout ce que j'ai à faire cette semaine. Je programme le magnétoscope dès ce soir.
Je ne manquerai ça pour rien au monde. Bourgault est la personnalité politique qui a été, jusqu'à ce jour, la plus inspirante pour moi. Quel tribun aussi! Ahhhhh, on a vraiment perdu un grand homme.
Merci de me le rappeler!
À ne pas manquer! Merci du rappel :-)
Avec plaisir!
Wow, 5 cotes d'écoute de plus! On va faire la semaine de Télé-Québec! ;P
J'ai eu Bourgault comme enseignant. Pas reposant, le prof, croyez-moi!
@ Clépétar : Penses-tu que je devrais envoyer une note de publicité à Télé-Québec.. parce que je pense bien avoir doublé leur audimat..
@ Prof masqué : Tu as de la chance! J'ai beaucoup usé les bancs d'école et je n'ai eu que 2 profs " pas reposant".. et au feeling... je pense qu'ils devaient l'être plus que Bourgault. Tu nous racontes des anecdotes, dis? (ici ou sur ton blog, c'est comme tu le sens!)
Tu peux aller lire chez nous.
Enregistrer un commentaire