11 décembre 2007

Le secret

Pour les 2-3 vivants qui en auraient pas encore entendu parler, Le secret est ce livre de croissance personnelle qui a fait le tour du monde en même temps que la fortune de l'auteure. Une amie libraire affirme qu'en gros, c'est une synthèse des livres du genre depuis 5-10 ans. Je vous avouerai ne pas avoir lu le bouquin... mais j'en fais déjà une indigestion. La blonde de mon père et ma mère (elles ont au moins un point en commun!) ne jurent que par ce damné secret! Et moi je jure qu'en avoir les moyens : je brûlerais ça !!!

Extrait d'une conversation matinale devant 2 toasts et un café

-Mère : Poussière, j'ai entendu ton horoscope pour l'année 2008! Paraît que ça va être une grosse année de changements super positifs. Une année chanceuse!

- Poussière : ah bon. On verra ben.

- Mère: On sait ben, tu crois en rien! Si tu avais la foi - et là j'te parle pas de dieu, je te parle de la foi en général- tu verrais tous tes rêves se réaliser.

Comment expliquer à sa mère, à 7h30 le matin, que j'ai pas de rêve dans le moment autre que de survivre à mon *?%$%@# de mémoire de maîtrise et que la bullshitt horoscopesque entendu la veille à Deux filles le matin, j'ai un peu de misère avec ça... Il y a de ses missions qui sont impossibles!

- Poussière, avisée : M'man, lâche-moi avec Le secret...

- Mère : Ben la mme qui a gagné le million Tanguay là, tul sais est du coin.. bon, ben quand elle a acheté ses meubles, elle a dit à son mari que ce serait elle la millionnaire. Ensuite, à l'émission -parce que ya des éliminatoires là..- ben Gino Chouinard a demandé qui se voyait millionnaire. C'est la seule qui a levé la main et c'est elle qui a gagné! Tu vois ben que ça marche.

- Poussière, tannée, surtout qu'il ne restait plus de café : Mettons. Toi, qu'est-ce qui t'es arrivée depuis ... concrètement là.

- Mère: Je voulais prendre ma retraite et je l'ai pris.

- Poussière : Méchant scoop! Câline m'man! Si c'était pas cette année, c'était la suivante... ga.. l'univers ou le cosmos n'est pas intervenu dans ça!

Mère étant susceptible quand on tente de ramener le secret sur le plancher des vaches, j'ai cessé ma démonstration d'impie sur le champ. Je lui ai demandé ce que son horoscope lui prédisait à elle pour l'année 2008, on a mangé nos toasts et elle est partie à son rendez-vous. La crise est évitée.

Je dois reconnaître que je crois au "pouvoir" du rêve... que les rêves peuvent nous amener à nous dépasser, nous surpasser et que c'est une manière d'atteindre le bonheur. Toutefois, je refuse de me faire suer avec les " conclusions" d'un livre qui est supposé me guider vers les voies impénétrables de la réalisation de moi. Penser, imaginer, visualiser ne sont pas suffisants. Il faut agir aussi.

En conclusion, j'en déduis, que pour obtenir une certaine harmonie familiale, le principal secret du Secret, ça reste toujours ben de se taire!

5 commentaires:

Punky a dit…

D'accord avec toi ma chère en ce qui concerne l'action: rêver, imaginer, visualiser tes désirs les plus intenses, les plus fous ET agir comme si c'était déjà fait ou comme si c'était vrai... Ne pas te préoccuper du temps que ça prendra, ne pas trop idéaliser la façon dont tu l'obtiendra car parfois, tes désirs arrivent à toi pas tout a fait comme tu le voulais mais il faut savoir en reconnaître les signes. Encore d'accord avec toi en ce qui conçerne le silence... C'est un secret entre toi et toi. J'ai ce livre entre les mains MAIS j'en prend et j'en laisse... Disons que je prend ce qui est logique pour moi, le reste... Bof! Je ne vais pas tenter de convertir mon entourage pour autant!

Clépétar a dit…

Moi, je retiens ta conclusion, qui est excellente!

Anonyme a dit…

Ahhhh, ces maudits livres de pensée "positive" (magique) remplis de naïveté. Tout le monde sait que en partant, si tu as confiance en toi et tes capacités, tu risques de mieux t'accomplir. (Du moins, moi je le sais et je ne vais pas écrire un livre là-dessus.)

Le Secret, c'est le genre de livre qu'on écrit parce qu'on sait qu'un paquet de naïfs vont acheter ça et que ça va nous rapporter gros. C'est ça l'intérêt dans ça.

Et le meilleur là-dedans, c'est quand quelqu'un prend sur lui d'écrire un livre intitulé "Le Secret du Secret". Une autre façon de faire de l'argent...

Ah misère... cachez-moi ce monde que je ne veux pas voir! LOL

(http://noisettesociale.wordpress.com)

Marie-Piou a dit…

Le secret du secret...

Donnez-moé de l'oxygène qq'un!!

Le professeur masqué a dit…

Pas capable, ce genre de livre.

On a lâché les curés pour la visualisation positive.