2 novembre 2009

Conscience professionnelle

Il n'y a pas de sot métier.

Chaque corps professionnel, du charcutier au physicien et de l'éboueur au médecin, tout le monde a une utilité et contribue au bien-être collectif.
Et je suis d'accord... à condition que le travail soit bien fait....

que l'éboueur ne laisse pas de déchets derrière lui, que la serveuse au resto prenne correctement la commande, que la caissière ne me charge pas deux fois le même item et que la pâtissière me serve le bon gâteau.

Voilà! Je l'ai dit!

Aujourd'hui, c'était une journée spéciale pour un ami. Il était impossible de se voir, mais je tenais tout de même à souligner la chose. J'ai donc pensé à ce dessert que nous aimons tant. Je me pointe à la pâtisserie où on s'en procure généralement : rupture de stock. (Pas étonnant, j'ai tellement de goût!) Je quitte penaude pour aller travailler dans une ville à 30 minutes environ d'ici.

Pendant un moment de platitude, j'allume! Le fournisseur de la pâtisserie de TR est dans cette ville!!! Je DOIS retrouver son nom! Me v'là tu pas métamorphosée en Inspecteur Gadget en spécial! Je colle 4-5 neurones sur le projet... Soudain, j'allume!

J'entre dans un dépanneur, demande le bottin. Téléphone à la pâtisserie, demande si notre dessert est disponible en portion individuelle.

- Oui?! Good! Je suis sur la route, pouvez-vous me mettre 2 parts de côté svp? (Évidemment, je pars sur une shire de lui raconter brièvement que c'est pour un anniversaire.. lequel, etc... Je vous épargne le tout, y compris le et cetera.)

- ouain. J'peux ben faire ça.

- Merciiiiiiiii

Je me pointe donc 1h30 plus tard à la boutique. Dame antipathique me toise. Mon sourire reste accroché! Je me présente. Elle me sort l'emballage. J'y ajoute 3 truffes. Cet ajout semble avoir nécessité un effort surhumain.

Je me risque :

- Euh, êtes-vous sure que c'est bien un caprice? Parce que le dessus ne semble pas pareil...

- ouin, chus sure, cé paske des fois on les change les dessus

Je me sens tarte, mais bon, je suis à la bonne place pour ça.

* * *

Il n'y a pas de sots métiers. Mais si tu travailles dans l'industrie du plaisir...de la putain à la pâtissière, svp, fais ta job sans être désagréable.... avec courtoisie

Je comprends qu'il y a des jours plus difficiles que d'autres. Ça, ça va. Et pour avoir travaillé dans le public, JAMAIS je ne vous en tiendrai rigueur...

Toutefois, quand j'arrive à la maison, 30 min plus tard, et que je m'aperçois que ce n'est pas le BON GÂTEAU, ben... tu gâches mon concept... et une partie de mon plaisir.

Et ça, oui, je peux t'en tenir rigueur

3 commentaires:

zazou a dit…

Ouin, c'est poche vrai!

Terminé a dit…

L'incompétence devrait être reconnue comme un crime!

Léa a dit…

Arrg !!

Tu peux être sur que j'y serais retourné dès le lendemain! AVEC le dessert en question!

Et par le fait même, lui mordre un mollet! :)