9 octobre 2009

Mon dieu...

J'ai été baptisée, puis confirmée. Dans les deux cas, j'avais une belle robe. Dans le cas de la confirmation, j'ai refoulé un fou rire. Pour le baptême, j'ai dû chialer, mais je ne pourrais le jurer.

À 4 ans, je pouvais réciter 1h de prières, à la grande fierté de ma grand-mère paternelle qui me les avait enseignées. J'ai récité des actes de contrition, sans même savoir de quoi je parlais. Le sourire radieux de ma grand-mère me suffisait.

Ensuite, j'ai servi la messe. Ma grand-mère a été étrangère au projet. Je devais remplacer l'amie de ma mère pour 2 jours. Je l'ai fait 2 ans. Encore une fois, j'avais une belle robe et le seul moment plaisant, c'était de sonner la cloche lors de l'élévation du corps du Christ.

En secondaire deux, j'ai migré du cours de religion vers le cours de morale. J'ai caché ce détail à grand-mère.

J'ai remis les pieds dans une église à sa mort. J'y suis retournée le mois dernier pour le mariage d'une amie. Je n'ai pas communié. Je ne me sentais pas concernée. Mais dans les deux cas, je portais une jolie jupe.

Pourtant, aujourd'hui, alors que mes amours incertaines boitent et que la mort rôde dans mon entourage, j'aimerais croire. J'aimerais me dire que tout est entre les mains de Dieu; qu'il veille sur moi, qu'il s'assure que le meilleur va se produire concernant l'amoureux, qu'il va accueillir mon ami malade, qu'il va m'accompagner dans ces douleurs de l'âme que j'entrevois.

Mais pour l'instant :

Les rigoles qui coulent de mes yeux brûlent mes joues.
Mon espérance bat des ailes frénétiquement
Ma solitude est silencieuse
Et je suis nue

5 commentaires:

Miss Martini a dit…

Sois forte ma belle.

Je ne sais pas si c'est Dieu ou une quelconque autre "entité", mais je pense que "quelque chose" nous donne la force de passer à travers les embûches que le destin place sur notre chemin.

Ouais voilà, moi je crois au Destin...

Azurya a dit…

Je suis d'accord avec Miss Martini. Je n'aurais pas pu mieux dire (comme tu sais, je ne suis pas une grande écrivaine :-s).
J'ai hâte à dimanche, qu'on puisse toutes deux se vider le cœur et jaser. Ça fait longtemps :(
En attendant, je pense à toi et je t'envoie plein d'amour et de pensées positives! xxx

Anonyme a dit…

Juste t'en remettre à quoi que ce soit, à qui que ce soit,
lâcher prise de la raison,
poursuivre avec conscience mais sans acharnement, tranquiliser l'esprit,
je crois,
permet d'avancer en ayant espoir...
Croire.
Ça fait du bien...

Clépétar a dit…

Je pense à toi!

Anonyme a dit…

Seule l'amitié flushée peut nous détruire.