Il y a près d'un mois, j'ai dit à Hortensia que j'allais faire l'exercice de dresser la liste de mes CD préférés. J'y ai mis le temps, mais j'y suis : j'ai réussis à constituer mon palmarès des 10 meilleurs CD de ma petite vie...Je profite des énergies prodiguées par la montagne de chocolat avalée ce soir pour les partager avec vous
Si j'ai identifié mes précieux, je n'ai pas réussis à les classer puisqu'ils prennent une place différente selon les jours et les événements.
Deux compilations pour représenter deux oeuvres incontournables : celles de Brel et d'Azanavour. De ce dernier, j'apprécie la tessiture de la voix et la beauté des textes. Du Belge, je retiens la fougue, l'intensité, le sens critique (les singes par exemple) , une révolte. Le grand Jacques trône dans mon p'tit coeur!
L'opéra-cirque est la deuxième face du disque " à part de d'ça j'me sens ben". C'est le disque où DD pose avec un t-shirt à fleur de peau : le drapeau du Québec peint sur elle. Vous êtes situés?! Même si aucun des grands classiques (Laissez passer les clowns, Le Parc belmont, J'ai 12 ans...) du répertoire dufresnien ne figurent sur ce disque, l'opéra-cirque demeure pour moi un classique du répertoire de Diane Dufresne : apocalyptique, à vif, visionnaire, l'interprétation de la chanteuse est extraordinaire (surtout dans la marche nuptiale des condamnés à mort). Les thèmes abordés sont encore d'actualité : la fuite du temps, l'oppression du monde moderne, la vie, la mort, le sexe. Ça vient chercher aux trippes : rien de mieux que l'opéra-cirque pour sortir le méchant! Une oeuvre magistrale. Pour l'anecdote : c'est en entendant ce disque que Michel Berger a eu envie de collaborer avec Luc Plamondon. Conclusion? Starmania! Vous connaissez? Ce disque n'est pas sorti en France, parce que Barclay (cie de disque) évaluait que ça équivalait au suicide de la carrière française de Diane Dufresne.
Eh oui, un autre CD de Diane! Diane Dufresne est une indispensable de mon univers musical. Effusions regroupent des compositions originales ainsi que des chansons entendues en spectacle. D'ailleurs, pour l'ensemble de mes choix, les spectacles ont influencés mes choix... sauf pour Opéra-cirque et le disque des Colocs. Mes souvenirs musicaux sont davantage associés aux souvenirs de scène qu'au disque. Le disque est une passerelle; un passe-temps entre le ici et maintenant et le prochain show.. revenons à Effusions. Les textes sont riches (avec un coup de coeur pour "J't'aime plus que j't'aime"et "Psy quoi encore"), l'interprétation est juste, dépouillée, sans flafla... C'est un disque d'équilibre. La collaboration avec Alain Lefèvre est particulièrement sensible. Pour plus de commentaires, je vous réfère à ma critique parue en octobre.
L'album éponyme de Pierre Lapointe pour la sensibilité, la nostalgie, la tristesse sans complaisance, l'intemporalité de la musique, la poésie, l'alliage du passé et du présent au plan des arrangements... La richesse des textes est inconstestable : Pointant le nord et Tel un seul homme en tête de liste. Accessibles, les textes demeurent complexes et plurisémiotiques. J'adoooooore! Pour reprendre l'expression d'Hortensia, je parierais que dans 10 ans, il figurera toujours dans mon palmarès personnel...
Un univers, du rythme, des arrangements très contemporains, très pop tout en conservant une poésie particulière...voici la forêt des mals-aimés! Il était impossible que je ne mette pas le deuxième disque de Pierre Lapointe dans mon palmarès. Le disque est excellent, le spectacle l'était encore plus! Vendue à Pierre Lapointe et à Diane Dufresne? Moi!!!! Jamais..... (hum hum)
En famille, de mes aïeux, c'est comme des pantoufles... en mieux : agréable, confortable... avec des pointes critiques et du rythme. Essentiellement, un de mes meilleurs souvenirs de spectacles... Mes coups de coeur : Le repos du guerrier, continuer pareil, toune en on et la grande déclaration (le gars qui me dit ça : je lui fais un enfant sur le champ!!!). C'est un album plein de vie et de santé! Un disque qui fait du bien!
Dehors novembre : c'est mon disque-déprime par excellence. Intense. Sombre avec des pointes lumineuses. Sensibilité extrême. Ya rien à dire sinon qu'à l'écouter.
Quatre saisons dans le désordre est selon moi le meilleur disque de Bélanger... probablement parce qu'il est le reflet de ma vie actuelle et qu'il bat entre mes oreilles incessamment. Je trouve une belle simplicité dans ce disque, des questionnements qui m'habitent aussi,de la sensibilité aérienne, ainsi que la poésie de l'auteur... son univers. Avec les 2 de Diane Dufresne et les 2 de Pierre Lapointe : il complète mon top 5!
En terminant, trois disques qui risquent de se glisser dans un palmarès à venir...
Il était une fois dans l'est : Antoine Gratton! (À voir en show...à regarder de tous ses yeux! Il est tellement beau à voir aller!)
Repenti, de Renan Luce : des textes originaux, une voix feutrée et unique en son genre, un p'tit monde bien fantaisiste et plein de charme.. En espérant que les francofolies auront la bonne idée de l'inviter!
Le disque en préparation de Josianne Hébert ... en espérant de tout coeur qu'il soit inspiré par le spectacle. Elle fait du bien au coeur et à l'âme elle aussi! (C'est quétaine à dire, mais c'est ça!) Entendez par vous-mêmes.
À paraître d'ici la fin de l'année!
15 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Sympa, Poussière!
T'as des pantouffles qui ont des pointes critiques et du rythme, toi? Mais j'en veux!!
T'es jalouse de mon sens de l'analogie le plus louche de l'est du pays!
Ouais, tu m'en reparleras de ton est de pays quand t'auras reçu un autre 20cm de marde cette semaine...
Oui, j'boude jusqu'icitte, câlasse!
HAHAHA
On a voulu aller dans l'Est du pays, ben on est dans l'est du pays...
Écoute les wézo du printemps : pite pite...!
Dehors novembre trouve preneur pas mal partout, d'après ce que je lis. Moi aussi j'ai dit que je me prêterais au jeu. Je n'ai pas encore rempli mon engagement :o(
Alors laisse-moi te juger...
*regard plein de jugement*
Voilà!
Ce n'est pas trop tôt! :-P
Mais comme tu as bon goût, je te pardonne, même de mettre deux disques des mêmes artistes. :-)
Ton regard me transperce. Ayoye.
Enregistrer un commentaire