18 janvier 2008

Un avant-midi dalien dans une école près de chez-vous

Hier, une école où je fais de la suppléance m'a contacté pour 2 périodes. Vous imaginez bien que ce 2 périodes s'est mutée en 3. C'est le cas classique et je ne m'en plains pas! Toutefois, le système d'éducation est une oeuvre d'art surréaliste et je tenais à vous en faire part... Je dis ça comme si c'était une grande nouvelle.... mais bon, c'est toujours intéressant de relever des exemples!

Étant une jeune femme consciencieuse, je me suis pointée à l'école une heure avant le premier cours, question de réviser la matière et de me préparer : j'ai horreur d'arriver à la dernière minute, d'entrer en classe les cheveux aux quatre vents, le foulard presque encore autour du cou, les bottes aux pieds et la morve au nez! (J'exagère... mais si peu...). Bref, je fais mon entrée dans la salle des profs encore vide. Youppi : le silence. Je regarde sur le bureau du prof : pas de travail. Je me rends à son local : pas de travail. Je vais au local d'info vérifier s'il n'aurait pas réservé une télé: non. KESSÉ QU'ON VA FAIRE, CIMONAC? Je vais voir la dame chargée de la répartition des suppléances et m'assure qu'elle n'aurait pas le travail: non. Je commence déjà à préparer une petite activité ludique "genre-quizz" pour passer le temps, lorsque le prof que je remplace émerge de la salle de repos.

- hey! Salut Poussière!
- Alllô! Contente de te voir!!!
(... blablabla inutile qui sert d'huile dans les relations humaines et sociales)
- Hum, Monsieur-le-prof, c'est quoi le travail à faire?
- Ben poussière, j'te présente Maxime, mon stagiaire! Il s'occupe des groupes pour la journée.
- Ah ben.. ok.
(et rehuilage social....)

Je serre la main de MON stagiaire du jour. La poignée manque est molle. Ça a aucun rapport dans l'histoire, sinon que je tiens à dire que j'ai horreur de serrer une main sans tonus.. d'autant plus si ma poigne est plus ferme que celle d'un homo sapiens doté d'un chromosome x et d'un y. J'me sens "mâle dominant" et j'haïs ça! Voilà! C'est dit!

Jusque là, rien de bien dramatique. Tout est normal, mais quand on connaît mon c.v., le bât blesse. J'ai 25 ans. Aucun diplôme de prof. J'ignore ce qu'est faire un stage et un cours de pédagogie : j'ai appris " sur le tas" et comble de l'ironie, mon stagiaire a 1 fois et demie mon âge.

Je trouvais déjà ça un peu pathétique... Je n'étais pas au bout de mes surprises. Pleine d'entrain, je discute avec Maxime pour savoir comment il veut fonctionner : je me présente moi-même aux élèves ou tu préfères le faire? Est-ce que tu préfères que j'intervienne ou que je garde silence? que je t'écoute ou que je parte dans ma bulle? Bref, j'essaie d'être fine avec lui!

- Bien, je préférerais que tu ne viennes pas du tout en classe!
* imaginez une expression de visage ébaubi*
... dans mon cerveau : hey le malade, es-tu en train de me dire que je vais être payé pour écouter les potins de la salle des profs tout en faisant semblant de travailler sur mon **** de 3è chapitre de mémoire toi là???
... dans ma bouche : tu es bien certain? est-ce qu'on a le droit de faire ça?
Je me renseigne à un vieux routier et c'est totalement légal!
*imaginez la même expression de visage ébaubi... puis mettez-la au carré*

Ok. Les écoles n'ont pas de budget pour acheter des dictionnaires, déployer des ressources de soutien pédagogique et psychologique, mais on me paye moi, ti-coune d'étoile pour avoir un stagiaire et ne rien faire? Dali est à nos portes, je vous le dis; le surréalisme n'est pas mort!

Je sais je devrais me taire et remercier le ciel pour de l'argent si facilement gagné, mais faut être honnête un minimum et dire toutes les failles du système et non taire celles qui m'avantage.

Imaginez maintenant ce que ça peut représenter comme gaspillage $ à l'échelle de toutes les écoles de la province.. et c'est une "faille" parmi combien d'autres?

... Ça me tue...

Rassurez-vous, j'ai trouvé le moyen de me rendre utile : j'ai dépanné dans un autre groupe parce qu'il y a eu un malentendu entre le prof et la répartrice au plan des dates et cette dernière n'avait pas trouvé de suppléant.

En une journée, j'ai trouvé le moyen, dans un seul avant-midi, d'avoir un stagiaire et de me dédoubler... je peux bien être épuisée! hihi

8 commentaires:

L'ensaignant a dit…

Je te comprends. Il m'est déjà arrivé la même chose il y a plusieurs années et ça a été la journée la plus longue de ma carrière. Surtout qu'on en a rien à foutre du potinage d'école, surtout lorsqu'on n'y enseigne pas.

Hélas, on n'en est pas à une incongruité près avec ce merveilleux monde de l'enseignement qui est le nôtre.

Clépétar a dit…

Ouais, je suis contente que tu relèves la perte d'argent dans un système qui en manque déjà beaucoup trop...

C'est épouvantable comme gestion de système, si tu veux mon avis.

Mais bon, comme je n'ai aucun pouvoir là-dessus, que je ne suis pas prof et que je n'ai pas d'enfant à l'école, personne ne veut m'entendre là-dessus.

J'espère que ton compte en banque sourit.

Anonyme a dit…

Wow!

C'est à se demander pourquoi on t'a appelée à la base...

Ben coudonc! lol

A.B. a dit…

Je suis parfaitement au courant de cette façon de faire. Tu devrais te réjouir d'avoir gagné tout cet argent aussi facilement EN PLUS de t'offusquer que ça se passe ainsi. Ce serait encore plus «dalien»...lol

Marie-Piou a dit…

Je suis contente d'avoir fait de l'argent facilement en restant tout habillée. Qui ne le serait pas?

Toutefois, si je m'extirpe de mon " je-me-moi" et que je songe au bien collectif : je trouve que c'est de l'argent gaspillé, parce qu'il n'a pas servi à combler un besoin réel.

Anonyme a dit…

Je n'ai rien d'autre à dire à part exprimer ma surprise... je suis aussi choquée que toi, sinon plus. Et puis, c'est quoi ce stagiaire qui veut pas «que tu sois là»? bizarre... vraiment!

Marie-Piou a dit…

Le stagiaire avait le droit de préférer que je ne sois pas en classe. Je vous avouerai que je le comprends un peu. Il s'agissait de sa premiere journée de prise en charge des groupes.

Mine de rien, ça n'en prend pas beaucoup pour " exciter " les jeunes. Un nouveau visage -moi- c'est assez pour les entraîner sur une mauvaise pente... surtout avec un stagiaire doublé d'une suppléante.

Cette manière de faire est fréquente. Je me suis quand même renseignée à d'autres profs avant de le laisser aller seul.

Le professeur masqué a dit…

Poussière: lors d'un de mes stages, ma maître-associée est tombée «malade». La suppléante a bu du café pendant UN GROS MOIS. La belle vie...