21 janvier 2008

Vouloir être mère ou ne pas vouloir être mère, telle est la question


Samedi dernier, j'avais un souper-retrouvailles du bacc. N'étant pas dans un mood pour voir du monde, je m'y rendais à contrecoeur. Finalement, ça a été super agréable... jusqu'à ce que je me ramasse à parler maternité avec la gang de filles. Toutes, elles ont l'utérus dans le tapis et harcèlent leur chum pour fonder une famille.

- quoi??? poussière! tu n'veux pas d'enfant?????
- pas dans le moment. Je vais aimer les vôtres, mais moi je n'en veux pas.
- pourquoi, t'aimes pas les enfants?
- C'est pas ça, j'aime ça au boutte les kids, mais j'aime bien être seule aussi. Faire ce que je veux quand je le veux sans tenir compte des autres.
- un enfant ne t'empêchera pas de voyager ou de vivre! Ouin, c'est parce que tu n'as pas de chum.
- Aucun rapport. Une fille qui veut un bébé n'a pas besoin d'un chum, elle a besoin d'un géniteur consentant, si possible. Je ne veux pas de bébé parce que j'en veux pas. point.

Et là, j'abrège..

Caline! Il me semble que j'ai le droit de ne pas vouloir d'enfant sans passer pour une paria, une impie ou une égoiste! Sur ce dernier point, il y a tellements de naissances qui tirent leur origine de l'égoisme d'un ou des deux parents. (ouais, elles proviennent aussi de la rencontre d'un spermatozoïde et d'une ovule, mais bon...) Par exemple, combien de couples sur le point de rompre tente de se "recoller" en mettant au monde un enfant? Et faire un enfant n'est pas synonyme de générosité; il est une preuve de fertilité.

Pour l'instant, je ne veux pas de bébé. Je ne dis pas que dans trois ou quatre ans, ce sera encore le cas, mais ainsi va la vie qui va! Faites vos enfants. J'aurai la patience d'écouter 12 fois le récit de votre accouchement, du déchirement, des liquides qui giclent en tous sens. Je serai la gardienne idéale pour vos chérubins : je vais les aimer pour vrai, vous serez mes références et en plus, je vais être gratissss! J'organiserai votre shower de bébé. Je serai experte en gâteaux de couches - à défaut d'en faire des potables en cuisine-. Je ferai des gagougagaga et des prouttes de bédaines aussi. En plus, j'ai ma carte de gardienne avertie! Je pousserai même la chansonnette de ma voix la plus douce pour l'endormir en votre absence : vous voyez, je suis pleine de bonne volonté.

Mais d'ici là, laissez-moi tranquille avec mon utérus vide!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore ce billet...il me rejoint.
Je me permets même de faire de ce sujet mon billet de ce matin.

Clépétar a dit…

Tu vois, moi, c'est plutôt l'inverse que je ne comprends pas. Pourquoi la nécessité de se presser à avoir des enfants? J'en conviens, une grossesse à 40 ans a ses inconvénients, mais je veux dire pourquoi se hâter d'avoir des enfants dès 25 ans tout fraîchement sonnés?

Comme tu le sais, Poussière, une de mes amies aura eu ses deux enfants 2 mois après ses 25 ans. 25 ans: paf! La famille est complète, merci bonsoir! Depuis qu'elle est haute comme ça qu'elle dit qu'elle veut ses enfants jeunes. Ok, fine. Mais elle n'est même pas encore placée sur le marché du travail. De plus, c'est loin d'être au mieux avec son copain.

Y'a quoi moi qui voit quelque chose qui cloche ou...?

Anonyme a dit…

Moi, j'ai toujours dit que j'étais assez responsable pour voir que j'étais vraiment trop irresponsable dans le moment pour avoir des enfants! ;) HA HA HA

Je n'ai rien contre ou rien pour, ce qui me tape royalement sur les nerfs, c'est l'attitude "pro enfants" et l'attitude "anti enfants". Tout est une question de priorité et si ça a à arriver, tant mieux, sinon, tant pis.

:)

Miss Martini a dit…

Ahhh Poussière si tu savais le nombre de fois où j'ai eu cette conversation. Perso, je ne sais pas si je veux des enfants tout court. Eh bien, sachez qu'en 2008 on me juge continuellement pour ça! C'est fou: personne n'accepte que je puisse ne pas en vouloir du tout.

Je ne dis pas que j'en aurai jamais, il ne faut jamais dire jamais, mais il reste que depuis longtemps que j'ai réfléchi à la question et je ne crois pas que ce soit pour moi.

Il semble que la société n'est pas encore prête à envisager des femmes qui n'auraient pas l'instinct maternel... Ils préfèrent sans doute que j'aie des enfants et sois une mauvaise mère!

Anonyme a dit…

Magnifique billet!! Je comprends tout à fait combien cette conversation peut être plate à avoir. Surtout lorsque l'auditoire ne semble pas vouloir essayer de comprendre notre point... c'est comme parler à des murs, finalement...

Marie-Piou a dit…

@ bouddica : gâte-toi!

@ clépét: exactement, ça cloche! La situation que tu décris rejoint un peu mon point comme quoi certains couples qui battent de l'aile se reproduisent.. je ne sais pas si tes amis le font pour sauver leur couple, mais peu importe, cette situation ne me semble pas enviable. Et perso, j'aurais peur de passer à côté de ma jeunesse si j'avais un enfant maintenant.

@ noisette : Carpe Diem de l'utérus cimonac! :o)

@ miss martini : l'instinct maternel, un autre débat! Je reste persuadée que la plupart des femmes saines de corps et d'esprit, après avoir porté un bébé, l'aime et qu'elles agissent au mieux de leur connaissance pour le développement de l'enfant. Toutefois, je trouve que les gens ne semblent pas prêt à accepter qu'on puisse choisir VOLONTAIREMENT de ne pas avoir d'enfant. Une femme infertile qui veut un enfant est une martyre canadienne (et je peux comprendre le drame), mais pourquoi celle qui choisit de ne pas en avoir pour X raison devient-elle une paria? Aucun sens...

@ lud : la mauvaise foi des interlocuteurs peut tuer autant que leur obstination à sortir des arguments pro-maternité.

La belle Lurette a dit…

C'est fou comment les gens considèrent que c'est dans l'ordre des choses qu'une femme doit vouloir des enfants. Tu vois, toi, tu les aimes, mais t'en veux pas, moi j'en ai eu (génial qui plus est) et je les aimes pas en général. J'ai toujours eu l'impression que je venais d'avouer que je m'amuse à écorcher des paraplégiques durant mes temps libres quand je dis aux gens que je n'aime pas les enfants ni les chiens. On dirait tout d'un coup que je suis une mauvaise personne pour cela. Y'a rien qui presse, t'en auras quand t'en auras.

Marie-Piou a dit…

@ la belle lurette : Ah ah écorcher les paraplégiques.. j'aime trop l'image que ça crée!

Je la conserve pour le quotidien!

A.B. a dit…

Je ne veux pas d'enfant moi non plus. J'ai le même copain depuis bientôt 10 ans et lui non plus n'en veut pas. Ma mère me casse les oreilles avec le petit-fils de son chum, s'extasie sur les enfants de mes amies d'enfance (elle en ont TOUTES).
Souvent je me fais dire: «Hein!!!!!!! Tu veux pas d'enfant pis t'enseignes!!!» Ben oui, justement... ;OP