28 novembre 2007
Pierre Lapointe: concert symphonique
Hier soir,23h45.
Je suis en pyjama, confortablement installée avec mes écouteurs sur les oreilles. Les yeux fermés, j'appuie sur "play".
Yannick Nézet-Séguin connaît son affaire : les pièces musicales sont excellentes et la performance de l'orchestre est impeccable. Le disque permet d'entendre la voix de Pierre clairement, un peu trop peut-être. Pierre Lapointe ne possède pas une grande voix. Certes, la sienne possède une tessiture particulière, mais il ne peut pas la moduler sur 3 octaves et ne possède pas la puissance vocale d'une Diane Dufresne. (Les collaborations de DD avec des orchestres symphoniques constitue ma seule autre expérience valable dans le domaine.) Je comprends que des ajustements sonores pouvaient être nécessaires pour le disque, mais trop c'est comme pas assez.
En entrevue, Pierre déclare que le mixage de l'album a nécessité 3 semaines de travail à temps plein. Je le déplore. Pourquoi? Alors qu'on a donné "du jus" pour la voix de Pierre Lapointe, on a réduit la durée et les décibels consacrés aux réactions de la foule. On entend donc des extraits d'applaudissements qui s'effacent dans un "fondu" qui n'a rien de naturel, d'humain. C'est ce qui manque à ce disque : l'humain, la vie. Au plan purement technique et sonore l'album est bien. Pour reprendre les mots de Lapointe parus dans la Presse : "Nous avons tout léché sur cet album". Vous avez trop léchés tout sur cet album. (Je sais, ça peut créer des images... désolée!) On a trop voulu uniformiser : tendance damnée de notre société contemporaine! Cimonac!
Adolescente, j'ai écouté tant et tant les vinyles "live" de ma mère : ça me plaisait d'entendre la foule réagir, de connaître les interventions des chanteurs avec le public. J'avais l'impression de faire un voyage dans le temps, je me retrouvais à "1 fois 5". Déjà, mes premières pulsions d'historienne... hihi On ne retrouve pas vraiment ça sur le disque de Pierre Lapointe. J'étais au spectacle et je n'ai pas voyagé, je ne m'y suis même pas retrouvé en pensées. La prestation durait près de deux heures, et soixante minutes ont été conservées. Pourquoi ne pas avoir fait un disque double? Le chanteur raconte que pour des raisons de piètres qualités du son, certaines chansons ont été écartées. Je ne sais pas pour vous, mais à moins que ça ne soit atroce, je m'en moque un peu ! J'aurais préféré payer plus cher pour un disque double, mais avoir, une sorte de document d'archives, plus authentique et au risque de me répéter : plus humain. Pourquoi enregistrer un " live" si on n'y retrouve pas la chair et le sang? Si on ne peut se souvenir, en tant qu'auditeur, des blagues, de la chaleur, de la foule, des impolis qui ont envahis notre espace vital lors de telle ou telle pièce? (Celle-là, elle est pour toi Safwan!)
Un enregistrement studio aurait pratiquement accoté ce disque. Certains y verront un compliment technique. J'y vois une déception. Le principal bémol sur l'appréciation du disque est la présence accrue du susmentionné studio!!! Le tri effectué est d'autant plus dommageable, à mon avis, que des classiques du répertoire lapointien ne figurent pas sur l'album et Pointant le nord est en tête de liste! J'aurais aimé que les interventions de Pierre soient conservées : il est si drôle, et c'est une des caractéristiques de ces spectacles. En même temps, on peut y voir la volonté de mettre la musique à l'avant-plan, ce qui est tout aussi noble.
Pour être honnête, j'ai aimé le disque au moment où j'ai décidé de dissocier mon souvenir et cet enregistrement. J'ai alors été en mesure d'apprécier la qualité sonore, la beauté des arrangements de Yannick Plamondon et Marc Ouellette, ainsi que les inflexions vocales de Lapointe et de Josianne Hébert. Toutefois, les bruits assourdis de la foule...m'ont semblé à quelques occasions agaçants, alors qu'ils auraient du être trippatifs. Il ne fallait pas baillonner ainsi le public, après tout, c'est pour lui et grâce à lui que vous travaillez messieurs Lapointe et Nézet-Séguin.
Il me faut reconnaître la qualité de la collaboration entre le chanteur et le chef. J'espère de tout coeur qu'il y aura une récidive. Ce disque, à mon sens, ne donne pas la juste valeur du travail effectué par les deux créateurs. J'ose également espérer la sortie d'un DVD intégral du spectacle.. question de "rattraper le coup". Je peux toujours rêver... Je ne rangerai pas le disque aux oubliettes. Je l'écouterai à nouveau, mais sans me souvenir du show. Parce qu'un souvenir heureux, est plus vrai bien souvent que le bonheur, aurait-il été possible que ce disque me satisfasse totalement? Il serait bien malhonnête de ne pas me poser la question.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
T'es tout de même moins dure que je ne le serais... Par contre, je crois sincèrement que certains des speakers de mon système de son ne fonctionnent plus. Il faudrait que je regarde les fils. Parce que la voix, moi, je ne l'entendais pas tant que ça...
Bref, on va faire de l'écoute in progress. Peut-être qu'en jouant avec les speakers, les basses et le trebble, on arrivera à apprécier ce disque!
Hahahahahahahahaha! Je suis vraiment ma fan numéro un...
P.S. «Comment ta trouve, ta voix, avec du trebble?» - «Ah, j'la trouve trebble.»
loooool!
Remarque, c'est peut-être ma percpetion qui est faussée et pas tes speakers.
Je suis habituée aux perfos symphoniques de DD... alors... mettons que l'orchestre est plus présent que ça!
Allô poussière d'étoiles (très joli nom) , je comprends très bien ta déception car il est vrai que le CD a été aseptisé le plus possible de la foule pour des raisons monétaires probablement. L'orchestration de Yannick Nézet-Séguin est extra mais je n'ai écouté que 14 pièces et le tout dans mon auto... J'attends vendredi à ma journée de congé pour en reparler et pour bien l'écouter. J'aurais aimé aussi un DVD mais... je me suis enregistrée le concert sur mon vieux VHS et je l'écoute régulièrement. Alors... Tourlou je vais revenir te voir. J'aime beaucoup !
Merci pour le clin d'oeil! Je sentais que tu parlais de moi avant de lire mon surnom :0)
Je ne crois pas acheter l'album. J'ai déjà été déçue par 2 X 2, alors... Je me contente de jouer les pièces au piano et d'écouter ses deux premiers albums et je suis satisfaite. Je trippe pas mal plus sur le cas de Dumas!!!!
Tu devrais garder courage pour le DVD: il y a eu captation télé, donc le DVD sortira inévitablement un jour ou l'autre, je crois.
@ Nicole : je ne vois pas en quoi avoir plus la présenc du public aurait coûté plus cher... On n'a pas demandé de droits sur nos criiis! ;)
@ Safwan : Même si je suis déçue... jamais je ne tromperai Pierre avec Dumas. hihi. Mais paraît que Dumas en spectacle : c'est quelque chose!
Tiens, un achat qui ne se retrouvera pas sur ma liste de priorité...
Dumas en spectacle?!? C'est PLUS que quelque chose. J'y retournerais n'importe quand!! Je le trouve sexy, Dumas, non?
Super dommage que le disque n,ait pas pu accoter ton souvenir, ni même te le rappeler un peu. Ça doit être hyper décevant. Mais de nos jours, tout semble trop esthétique..
Enregistrer un commentaire