Ce soir, j'ai écouté Le 3950. En fait, je zappais, lorsque j'ai vu la bette de Patricia Paquin et de son ex. J'ai regardé mon frère et nos regards se sont croisés : la discussion ne va pas voler haut, mais on garde espoir... Des surprises, surtout dans le domaine humain, c'est possible! Luck Mervil recevait également Dick Rivers, Monica Freire et Daran.. Au moment où j'allais changer de poste question de voir ce qu'il y avait ailleurs, un étrange personnage s'amène. Il est vêtu d'un costume peint et d'un crâne animalier. Mi-homme, mi bête, il est vouté et a l'air d'un chaman. Je suis intriguée. Je me demande vraiment comment Pattie Paquin va réagir à ce personnage. La notice dans le bas de l'écran indique que l'homme sous le costume est Armand Vaillancourt!
Je vous l'avoue sans pudeur : je suis en amour avec cet homme!
Toutes les fois où je l'ai entendu en entrevue, le discours à la fois intelligent et sensible. Un homme allumé, spontané et sans tabou : ça me fait du bien de le voir et de l'entendre. Un regard vers mon frère : on convient d'écouter.
L'émission commence sur M. Vaillancourt qui tente d'expliquer son costume fabriqué par des amérindiens... Je m'attendais à ce que quelqu'un pose des questions sur la signification du costume.. Sachant l'intérêt qu'il porte à l'art inuit, il n'a pas amené ça pour le plaisir de le montrer! Quelqu'un réoriente la discussion. Bon au pire.
Plus tard, ne me demandez pas le contexte, Armand déclare " Je ne suis pas un " je", je suis un "nous". Tout ce que j'ai, je le dois à d'autres." C'est vrai que nous sommes individuellement des constructions sociales. Réflexion intéressante. Pensez-vous qu'on le laisse élaborer? Non. Patricia Paquin dans toute sa pertinence demande à Dick Rivers, qui avait affirmé adorer l'humour d'ici :" quel est votre humoriste québécois préféré?" (On comprend presque pourquoi elle n'est plus à Flash!). Je me sens frustrée, mais je suis encore capable d'en prendre.
À maintes reprises, on voit Armand Vaillancourt, au second plan, la main levée, comme à l'école primaire... Il n'a pas la parole!!! Qui monopolise le crachoir d'après vous? Dick Rivers! Cimonac, quand on a quelqu'un de la trempe d'Armand Vaillancourt à sa table, la moindre des choses serait de le laisser parler... à moins qu'on craigne les propos controversés parce que criants de Vérité. (oui avec un grand V mesdames et messieurs) Surtout que monsieur Rivers ne dit rien de vraiment intéressant à mon sens : la France connaît un complexe d'infériorité par rapport à la musique de l'extérieur, Sarcozy est un bon president... En plus de dire des trucs qui ne m'intéressent pas du tout : il coupe la parole à Daran qui tente de défendre un point de vue contraire et à Monica Freire, qui espère nuancer les propos.
Je ne vous cacherai pas mes pulsions de meurtre à l'égard de super Dick qui, en plus d'être franchement sans profondeur et sans respect, n'a pas eu la décence de faire de la vraie bonne musique. *insérer ici l'air de C'est pas sérieux...et vous devriez avoir envie de pleurer*
Armand, de sa main droite, gratte un peu le dessus de la table. Il ronge son frein. Soudain, il déclare : j'aimerais qu'on parle de la guerre en Irak. La caméra zoom sur Pat Paquin : yeux ronds. On sent la détresse dans son regard. On sent qu'elle ne veut pas en parler. Par tabou? Par manque d'information sur le sujet? On ne le sait pas, et ce n'est pas grave parce que s'ils en ont parlé, ça n'a pas été conservé au montage! La conversation a dévié sur l'engagement des artistes. Vaillancourt déclare que selon lui il est du devoir de l'artiste d'être conscient et d'amener autant que possible les gens à l'être aussi. L'artiste doit sortir de son nombril. Il le dit clairement à l'assemblée. Super Dick l'interrompt pour dire que ce dont il parle c'est de l'engagement des artistes, que lui n'est pas un artiste engagé, et il part sur un délire contre les restos du coeur qui servent la visibilité d'artistes et blablabla. Patricia Paquin renchérit sur les négociations des agents pour bien situer la performance de leurs artistes dans les téléthons. C'est vrai. C'est déplorable. Ce n'est pas nouveau et pas mal toute personne le moindrement perspicace s'en doutait. L'irak est passée sous silence, le poisson est noyé, certains invités respirent mieux.
Restons dans le thème aquatique : Armand amène le thème de la pollution environnementale. Il parle du fleuve qui est rempli de déchets toxiques, de l'eau du robinet, qui contient des microbes... Il ne peut terminer sa phrase parce que Mathieu Gratton lance un " et ta barbe aussi!" Quel manque de respect! Pourtant, ça n'a pas été coupé au montage...
Couper la parole à un invité qui s'est manifestement présenté dans l'idée d'avoir une discussion de fond et intéressante pour le téléspectateur, c'est un manque flagrant de respect qui frôle l'indécence. Armand Vaillancourt a voulu aller au bout de son rôle d'artiste, et on l'en a empêché. L'animateur n'est pas réellement intervenu pour lui laisser une chance de s'exprimer.
La dernière fois que j'ai été aussi choquée, disons-le en maudit, en écoutant la télévision, c'est lorsqu'Hubert Reeves a été interrompu pour dévoiler le score du hockey à tout le monde en parle!
La connerie est vraiment infinie!
8 commentaires:
Ouf! Je serre les dents rien qu'à te lire.
Moi aussi, j'admire beaucoup Armand Vaillancourt pour son courage, sa force, son engagement social et politique (et que dire de la beauté de cet homme à près de 80 ans)!
En voilà un que le système n'a pas récupéré. Tu savais que la ville de Montréal, sa ville natale, ne compte aucune oeuvre de Vaillancourt alors qu'il est reconnu mondialement? Je trouve cela scandaleux. Quant à Patricia Paquin, je ne suis tellement pas capable la voir (et l'entendre surtout) que je pense que je ne supporterai pas de regarder la reprise de l'émission. De toute façon, ce que j'en ai vu jusqu'à maintenant relève plus du sensationnalisme que de la discussion de fond. Entre autres, Luke Mervil ne fait pas son travail d'animateur.
Je n'ai pas regardé l'émission dont tu parles mais décidément, les ''brasseurs de cage'' sont et seront toujours des emmerdeurs, des gens qui dérangent parce que, justement, ils nous ramène à la réalité, à une prise de conscience. Beaucoup de gens disent: ''C'est-tu d'valeur la guerre, pourquoi ci et pourquoi ça...'' Pourtant, personne ne se sent conçerné quand il faut agir, c'est pas icitte, c'est pas leur petit confort qui est menacé pour l'instant alors, beaucoup s'en calisse! Malheureusement, nous vivons dans un monde de plus en plus individualiste et crasse. Une gagnante du banquier qui fait la ''front page'' d'un magazine et qui affiche fièrement qu'elle a remporté $60.000 et que la-dessus, elle a prit $4500.00 pour se faire poser des boules en silicones alors que tous les jours, on voit la misère dans le monde, alors qu'on parle de plus en plus de montréalais qui fréquentes les banques alimentaires... Les gens aiment ça se genre de connerie là! Perso, je m'en crisse de ses boules!!! Bon, je me suis emporté encore et je suis sortie de ton sujet de base mais pour moi, ce genre de chose provoque le même effet. J'en viens parfois à me demander: L'aide humanitaire, quossa donne??? Pour reprendre la fameuse phrase de Deschamp: L'union quossa donne?
Wow, c'est vraiment un super bon billet que tu nous as pondu là ma belle! Bravo!
Je n'ai aucune idée de ce que c'est, cette émission. Alors, évidemment, je ne l'ai pas écoutée. Je suis quand même étonnée parce que Vaillancourt, il matche avec Daran et Monica Freire. Il y avait là matière à quelque chose de très intéressant! Et comme Luck Mervil est aussi très politisé (quoique controversé), encore là, beaucoup de potentiel!
Mais bon, pour recouper ce que dit Punky, c'est pas ce que le monde veut entendre...
Écris à Vaillancourt!
@ Hortensia : Pour Vaillancourt, je trouve déplorable qu'il n'y ait aucune sculpture de lui à Montréal. Pour souligner la mort du Grand Antonio, Vaillancourt avait offert une sculpture à la ville de Montréal, d'une valeur de 40 000$ si je me souviens bien... et la ville n'a pas donné suite! Je suis entièrement d'accord avec ton affirmation : " En voilà un que le système n'a pas récupéré." C'est ce qui fait du bien!!! En plus, il a atteint un âge et une notoriété qui lui permet de s'exprimer librement. (Il le faisait sans doute avant, je ne suis pas au courant) L'essentiel est qu'il use de son droit de parole, sa liberté il ne la laisse pas en friche ou en jachère : il la cultive!
(Je suis encore indignée !)
@ Punky : Nous sommes effectivement dans une ère de l'individualisme forcené. Les combats sont solitaires et singuliers. Rares sont ceux qui ont à coeur de donner une portée sociale à leur lutte individuelle. Armand le fait. J'aspire à y parvenir.
Et oui, les boules, les lofteurs, les occupation-doublois : on s'en cali***
@ clépétar :
Comme tu dis, Monica et Daran ont des "accointances" avec Vaillancourt. D'ailleurs, Monica a bien tenté de réagir au propos du sculpteur.
Pis si tu l'as son adresse, shoot-moi là, je suis assez outrée!
et puis, si j'ai déjà péter une coche à Janette bertrand (voir ancien post), j'peux ben en péter une à Armand.. surtout qu'elle est plus pertinente!
Tu nous le diras si tu écris à Vaillancourt!
En passant, il est où cet ancien billet où tu pètes une coche à Mame Bertrand?
Haha!
Je ne penserais pas écrire à M.Vaillancourt : je n'ai pas son adresse... mais j'avoue que je pourrais être *intense* si je l'avais. Parce que je suis encore "GRRR"
Mon billet est celui du 1er mars. J'avais écrit à Janette, et dévoile, ma totale candeur, et non ce que je lui ai écrit.
Wow, des réflexions comme celles-là, ça fait du bien à lire. Je n'ai pas vu l'émission mais si ça avait été le cas, j'aurais été le genre à péter une coche également sur probablement les mêmes points que tu as décrié si bien et avec raison.
En partant, je constate malheureusement que cet incident n'était que le reflet de l'ensemble de la population. Il n'y aura toujours qu'une minorité qui aura envie de débattre de questions "sérieuses" et d'enjeux actuels alors que le reste juge que c'est trop compliqué "ces affaires-là" et de toute façon, c'est plate comme sujets de discussion.
Sur ce, lâche pas, tu n'es pas la seule à trouver ça révoltant et ça, je pense que ça fait du bien.
Enregistrer un commentaire