2 septembre 2007

Prêts et bourse : libérons-nous!

Début septembre. Rentrée universitaire pour la plupart, mais pas pour moi… qui n’ai finalement pas cessé d’étudier et de payer des damnés frais de scolarité et d’administration. Beeeeeeeeeeeeen oui, encore le maudit argent! Cette automne, mes versements seront reportés pour une raison administrative : La session d’été de la maîtrise et du doctorat est étirée jusqu’au 4 septembre pour donner une chance à ceux qui déposent. Pas de souci avec ça… mais je ne peux pas me réinscrire avant le 4 septembre…donc je n’ai pas droit aux versements avant le 4-6 septembre dans le meilleur des cas. D’ici là, je dois vendre mon corps pour ne pas mourir en petite boule (Faites vos dons! Hahaha)

Bref, chaque année, on connaît quelqu’un qui a des histoires pathétiques, atroces ou horribles avec le fameux système des Prêts et Bourses, qui s’il a démocratisé l’accès à l’éducation, a aussi contribué de manière indirecte à la hausse des consultations en psychiatrie au cours des 12 dernières années… tant ce système est parfois kafkaïen ou tout simplement fucké!

Alors, si des étudiants, ou payeurs de Prêts et bourses, me lisent, je vous invite tous à expier le démon et à laisser vos anecdotes ici ou sur votre blog, à votre guise.

Si vous le permettez, je vais vous raconter mon histoire la plus aberrante …

Au bacc, j’ai été étudié une session à Paris. Lorsque je suis revenue l’automne suivant, j’ai fait ma traditionnelle demande d’aide financière… et tout était parfait. J’ai terminé mon bacc, j’ai défilé avec ma toge digne de Poudlard pour aller chercher mon diplôme, j’ai posé pour popa, moman et la postérité, puis j’ai commencé ma maîtrise à l’automne. J’avais fait une demande pour garder mon dossier alive, sans rien recevoir : ce qui était ok. Soudain, un montant est disparu de mon compte de banque! Vigilante et outrée j’ai contacté la caisse et on m’a informée que le gouvernement se remboursait … le tout sans avertissement! *Surpriiiiiiiiise*

Je téléphone à l’aide financière de l’université que je fréquente. « On ne peut rien faire pour vous » Je rassemble mon courage d’une main, ainsi qu’un kit de survie de l’autre (tente, réchaud, provision d’eau et de bouffe) et je call directement notre cher gouvernement. Après avoir perdu de précieuses minutes de ma jeunesse, on m’apprend que je n’ai pas de bacc, que j’ai abandonné l’université à mon retour de France. Hein??? M’exclamais-je!

Poussière : - euh, vous en êtes bien certain parce que j’ai un diplôme ici et … oui… il est signé par le ministre…

Employé jovial qui aime son travail : - c’est ce que j’ai dans mon ordi.

Poussière : - est-ce que vous pourriez faire les vérifications nécessaires, parce que je vous garantis que je suis diplômée et qu’en plus, vous m’avez donné des sous l’an dernier…

Employé toujours aussi trippant : - oui.

(Loooooooooongue perte de jeunesse)

Employé fatigué de cet effort titanesque : - je vous transfère. Un instant.

On m’a transféré et retransféré et usé le système nerveux central à la corde. J’ai fini par ne plus être sympathique, j’avais envie d’envoyer valser tout le ministère de l’éducation dans le cosmos!

La fin de l’histoire? Finalement, une dame ayant le pouvoir de modifier mon dossier l’a fait : les remboursements ont cessé. AMEN!

Et vous?

8 commentaires:

Clépétar a dit…

Moi aussi, mais moins aberrant que ça!
Tu l'as revu cet argent qu'ils t'ont pris? Ok, au bout du compte, tu devrais le redonner quand même, mais Dieu sait, pis moi aussi, que quand un budget d'étudiant est serré, le moindre 20$ en moins fait mal!!!

Marie-Piou a dit…

Comme j'avais eu une bourse de recherche, j'ai pas demandé le cash, je me suis dit " ca me fera ca de moins talleur!"

ouais, j'pas toujours brillante... ;)

A.B. a dit…

Depuis quand un organisme ou une entreprise peut-elle se rembourser à même le compte en banque d'un particulier sans son consentement? Je croyais qu'il fallait prendre entente avec son minstitution financière pour les modalités de remboursement et je ne savais pas que le MELS pouvait se servir sans demander notre avis. Je suis à la maîtrise et je n'ai toujours pas fini de rembourser les prêts de mon cégep et de mon bac. (je n'ai jamais eu de bourse...). J'essaie de ne pas y penser pour ne pas faire augmenter les statistiques de consultations chez le psy dont tu parles dans ce billet...lol

Marie-Piou a dit…

N'angoisse pas avec ton remboursement maintenant. Moi, ils ont pigé parce que pour eux, j'étais comme disparue de la map...Tsé, ils considéraient que j'avais abandonné alors que je venais d'être diplômée!

Clépétar a dit…

Le psy, ça compte comme dépense reliée aux études, vous croyez?

La belle Lurette a dit…

Ouais, pareil pour moi, tu as raison, c'est toujours aussi kafkaïen d'année en année. Fin mai, on me dit que c'est ok, je recevrai mensuellement le même montant que la session dernière, fin juin, on demande à vérifier mes revenus de l'année dernière (oui, oui, j'ai trop travaillé), 3 août on me re-dit que tout est beau, cinq jours plus tard, on change d'idée et on coupe tout! Alors là, je décide de leur écrire un long plaidoyer comme je sais si bien en faire, avec juste la bonne dose de pitié qui vient appuyer la logique de mon argumentation béton :), pas le temps de le poster: en allant sur le site chercher l'adresse, je constate qu'ils ont re-re-re-changé d'idée et que finalement je recevrai des prêts et bourses cette année et même qu'ils ont été augmentés un tantinet!
Va savoir où donner de la tête avec tout ça!

doune27 a dit…

De mon coté (je vais touchée du bois), je n'ai jamais eu de problème avec les prêts et bourse...si on oublie le fait qu'ils refont sans cesse les calculs et me coupent toujours d'une couple de $$$ chaque fois. Mais en général ca va bien.

Pour cette année, ils ont augmenté mes versement car je n'ai pas travaillé du tout l'année dernière.

zazou a dit…

Je ne commence ça. Les prêts, ça m'horripile. Je paye encore... plus de 13 ans après avoir débuté mon bacc. C,est fou, non?? Il me reste un 'gros' 1300 $ à payer. Tout le monde me demande pourquoi je n'augmente pas mes paiements. Pourquoi me dépêcher?? Ce n'est pas le gvt qui m'a aidé lorsque j'avais de la difficulté à faire les dits paiements il y a quelques années.