28 septembre 2007

Pastoralité en vue... Vous aurez été avertis!

Puisque Mamzelle Clépétar exige (rien de moins) un nouveau billet et puisque je ne peux rien lui refuser (ou presque ) je m'exécute... (pas moi que j'exécute à coup de hache.. j'écris un billet bon.)

Cette semaine, j'ai eu 25 ans... et j'ai déprimé un peu. Faisons le bilan :

-25 ans, pas d'enfants (et toujours pas sûre d'en vouloir ou pas... mais j'ai tout de même choisis des prénoms.. au cas où je me déciderais ou que quelqu'un en chercherait un à la dernière minute... ! Ça doit ben arriver.. des fois là...)

- 25 ans, pas de travail : eh oui... mon rôle social est encore indéfini. Le choixpeau ne s'est pas posé sur mon crâne pour me dire " vous allez être enseignante, rédactrice...."

- 25 ans, pas encore de passion: ce qui n'aide pas à choisir un travail qui ne me donnera pas le goût de m'exécuter (à coups de hache cette fois) au bout de 3 ans de travail.

- 25 ans, toujours étudiante : c'est tellement charmant se faire critiquer par des membres de la famille qui te font comprendre SUBTILEMENT (comme on peut l'être un coup pompette) qu'étudiant ce n'est pas un travail... qu'à "ton âge, j'avais déjà eu mon premier bébé" ou " à ton âge, j'avais déjà une maison à moi presque payée" CIMONAC! Je ne peux me souhaiter qu'une chose : pas être chiante comme ça à leur âge! kin, dans les dentiers! Parce qu'à mon âge certains avaient déjà pu leurs vraies dents! et wala!

- 25 ans, sédentaire : je n'ai pas fait le tiers des voyages dont je rêve... j'en ai fait que 2.

Lorsque mes 25 ans ont retenti à travers la province.. (voire même le Canada) j'étais... correcte. J'me suis dit " bah, c'est juste un chiffre " et je répondais d'une voix chantante aux amies qui hurlaient " bonne fête" en faussant au téléphone. J'ai aussi eu une surprise qui m'a scotché un smile dans la face une bonne partie de la journée. Des amies m'ont envoyé une carte d'anniversaire particulière. On me convoquait officiellement (rien de moins!) aux festivités entourant mon anniversaire. Un trajet joint. Des écus pour ma monture en prime. Je pars demain sur les routes. J'ai trop hâââââte! Je ne pensais pas qu'on puisse se donner autant de troubles pour moi! (Maintenant vous savez pourquoi je ne peux rien refuser à Miss Clépétar et à son accolyte, miss Martini) J'étais contente d'autant plus que l'organisation de mes autres amies de l'université avait un peu... planté : j'avais recu le mail qui disait le plan de match! lol J'aime les surprises, mais pas quand on les "stoole" à l'avance!

Le soir venu... mon bureau de joie de vivre était fermé et j'avais décidé de laisser libre cours à mes pensées de vieille finie... J'étais plus chagrin que chapeaux colorés et serpentins. Mon amie d'Alberta a laché un call du moose... J'étais contente et je suis passée à autre chose.

Ce matin, la nécessité d'affiler les mots pour ma directrice de mémoire (sérieux, je pense qu'elle se nourrit uniquement des pages que je lui écris... elle peut bien être très mince!) a fait que je n'ai paseu le temps de m'appitoyer sur ma jeunesse envolée et disparue à jamais (anyway, y'a tellement de pancartes de Cédrika que même si je la recherchais.. parsonne ne porterait attention!.. ok, je cesse l'humour louche)

Ce soir, souper-mystère (!) avec les copines de l'université! Vraiment chouette! On a ri. On a niaisé, on s'est confié. C'tait bien. Et et et et il y a eu des surprises! Super soirée ce soir. Une autre intense se profile pour demain.

J'ai peut-etre 25 ans, pas d'enfant, pas de travail, pas de grande passion qui donne un sens à la vie, je n'ai peut-etre pas vu Prague, Londres, le Brésil, l'asie... mais j'ai des amies extraordinaires et ça c'est toute une richesse! (Dites pas "quétaine!" vous avez été avertis par le titre du billet)

Et puis.. quand il n'est pas un ourson bougon.. j'ai un chum extra aussi.

Vraiment, la vie est belle.. Je suis toute Piou.. dans ma bulle pastorale!
J'ai l'impression que du champagne pop dans ma tête : pourant je suis à jeun!

Yesss!

5 commentaires:

A.B. a dit…

Les amis-es,c'est sacré. En soi, c'est une réussite extrêmement importante. Pas mal plus que d'avoir une maison payée, par exemple (chose que je n'ai pas du tout, même pas une maison pas payée...lol).
Je te souhaite de bien t'amuser dans ton trajet pour aller rejoindre tes amies et fêter ton quart de siècle une autre fois :=)

Clépétar a dit…

Le call du moose: gé-nial!
T'es dans ta bulle, tu te sens (tu te vois? / tu te bois?) comme du champagne, PARIS! - Je ne me souviens plus de la toune finalement...

Je sens tellement tous ces questionnements qui s'en viennent cogner à ma porte tels des Témoins de Jéovah assoiffés de paroles...

Lâche pas ma belle, comme le chante Ève Cournoyer, On peut pas tout avoir en même temps...
-xxx-

Le professeur masqué a dit…

Vingt-cinq ans: mais vous êtes une jeunesse! Par contre, c'est quand on n'a pas de travail, de maison, de voiture, d'enfant qu'on en profite pour voyager.

Hortensia a dit…

Je te souhaite une prochaine année pétillante à souhait.
Ne t'en fais surtout pas avec l'âge, continue ton bout de chemin et le reste se mettra en place, tu verras. ;-)

Miss Martini a dit…

Contente que tu aies passé une bonne journée (malgré quelques questionnements existentiels). Et surtout, contente d'avoir contribué au piou de ta journée! ;)