29 septembre 2007

Josianne Hébert à la boîte à chansons de l'Assomption


Aujourd’hui, était jour de quête. Vers 16h45 je suivais les indications laissées par Clépétar et son acolyte. Je prenais la route en direction de l’Assomption. Le point de chute était le théâtre Hector-Charland. Je pensais bien assister au spectacle de Josianne Hébert sur place. Et non! On m’a outrageusement dupée! (pis j’ai bien aimé ça!) La prestation avait lieu à la boîte à chansons de l’Assomption.. un p’tit endroit historiquement bucolique et victorien.

Josianne Hébert est la pianiste, accordéoniste et choriste de Pierre Lapointe. Elle a fait partie du groupe « Les langues fourchues » (traditionnel) et est toujours membre de « Galant tu perds ton temps » (Juste le nom du groupe donne envie de se garrocher au show!)

N’ayant jamais assisté à un spectacle solo de Josianne, je n’avais pas d’attentes. Étant fan finie de Pierre Lapointe, je la savais talentueuse alors il n’y avait pas de stress non plus. Elle s’est présentée sur scène accompagnée de Philippe Brault (autre mal-aimés) , de Jean-François Branchaud (violon, banjo, guitare) le galant qui perd son temps et de sa grippe. Cette dernière, comme l’a mentionnée Miss Martini, donnait un timbre chaleureux à la voix de l’artiste…

C’est à la troisième chanson que j’ai vraiment été conquise. Le titre exact m’est inconnu, mais c’est l’histoire d’une jeune femme qui aime/fantasme sur un monsieur. Charmant! J’ai beaucoup aimé comment c’était écrit. La quatrième chanson- si ma mémoire est bonne- s’intitulait « Il faut » et traite des « obligations sociétales » qu’on se donne, qu’on nous donne. Il faut s’endetter pour un bungalow.. par exemple (Ça m’a rappelé mes réflexions de fille de 25 ans qui n’a pas de maison, de job.. alouette! Bref, ça m’a remis à la bonne place J ) Cette chanson, est un p’tit bijou.

J’ai également apprécié le volet « citoyen » des chansons. On y perçoit des « messages » politiques, un enracinement dans le passé doublé d’une conscience du présent. La plupart du temps, Josianne racontait où elle avait pris les chansons, l’histoire autour… Par exemple, il y avait une chanson de 1858 qui parlait d’un candidat qui a perdu ses élections. Avant de commencer à chanter, Josianne a lancé la boutade « ça me fait penser à Jean Lapierre »! Ça ne pouvait que finir d’achever l’historienne en moi : je suis fan de Josianne. Mon coming-out est fait! J’avoue tout!

Comme dernière chanson « officielle » (avant les deux rappels), elle a chanté « La chanson du bavard » de la Bolduc. W-O-W! Juste pour donner une idée de mon appréciation j’ai dit : « Diane (Dufresne) a déjà chanté la Bolduc et j’aime mieux Josianne ». Ceux qui ont lu certains de mes messages précédents comprendront que c’est tout un compliment!

En terminant, je donne un « bouquet de marguerites » à Josianne! Ah pis, au yable la dépense : un champ de marguerites!!!

4 commentaires:

Hortensia a dit…

Merci pour la suggestion. Tu as piqué ma curiosité et je suis allée voir la page myspace de Josianne Hébert pour écouter les chansons disponibles. Ça me plaît! Et on y dit qu'un album s'en vient...

Marie-Piou a dit…

Ouiiii et à mon sens, les meilleures du spectacle ne sont pas sur my space. Je pense à "Il faut" et à "Bienvenue chez les humains" dont j'ai omis de parler dans mon texte. C'est une chanson qu'Anne Sylvestrea offerte à Michel Faubert pour son dernier disque. Faubert n'a pas conservé la chanson. Josianne la reprend et j'espère de tout coeur qu'elle sera sur le cd.

Miss Martini a dit…

C'est cool que tu aies aimé ta soirée, c'était exactement ça l'idée! Je suis surtout contente que tu sois maintenant une fan de Josianne! Elle est vraiment bonne! Piou la vie!

A.B. a dit…

Je ne savais pas qu'elle faisait des spectacles solos. Moi aussi j'adore Pierre Lapointe - que j'ai vu deux fois en spectacle - et je sais tout le talent dont elle est capable. Un nom à surveiller, donc.