L'été de mes 15 ans, je suis partie 3 semaines en " aide humanitaire" avec mon école. Cuba était notre destination. J'allais chez les socialistes, et même si je ne savais pas trop ce que ça voulait dire je trouvais le moyen de faire des blagues avec Castro aux 3 minutes et quart, de sorte que mon départ ne fut pas baigné par les pleurs de mes parents inquiets, mais plutôt par leur soupir de parents soulagés! Libération de leur opprimé quoi!
Ma "brigade" était composée exclusivement de ma gang d'amis : une 10aine de filles. Arrivés sur place, nous avons vécu un premier choc culturel : le chauffeur a "crinqué" la wawa (autobus) avant de la démarrer... oui oui crinquer .. avec un bout de métal dans un trou à l'avant.. comme une boîte à musique... Enfin... ya des détails qui marquent.
Chaque brigade était jumelée à trois élèves cubains. Pour nous, deux filles, un garçon. Évidemment, on a toutes eu un p'tit faible pour ce dernier. Son surnom était Pepin (prononcer pépine.) Pourquoi ce surnom? Aucune idée! C'était " installée" bien avant notre venue.
Ça a cliqué immédiatement avec tout le monde.. et puis 3 semaines à cohabiter, ça tisse des liens. Au retour, on pleure, on s'échange les adresses...J'ai correspondu jusqu'en 2003 avec une des deux filles et je recevais occasionnellement des lettres du mec. La dernière remonte à 2001.
Ce pm, j'étais chez mon papa en train de laver l'intérieur de ma voiture (pour que de poubelle mobile elle devienne automobile) et mon ancien voisin s'est présenté. Il avait une lettre pour moi. Pepin is back!!!! Il m'a écrit.. J'étais toute contente. J'ai été projeté à mes 15 ans... Voyage dans le temps de 10 ans...
La vie est surprenante. La lettre est arrivée à la maison de mon enfance : il y a déjà 9 ans que je n'y habites plus. Les occupants ont pris la peine d'aller voir Clément - l'ancien voisin- de lui remettre ma lettre... et lui qui est octogénaire, a pris un moment de son dimanche après-midi pour l'apporter à mon père...
... et par hasard : j'étais présente!
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Aujourd'hui, j'ai eu rendez-vous avec mes 15 ans...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
C'est ben piou comme histoire! Wow... Comme le dit si bien Georgette dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain: "c'est beau la vie, hein quand même?" (Dieu que j'adore ce film)!
Pepin est-il à l'âge de se marier? J'pense que c'est pour ça qu'il t'écrit là. Il se souvient de la belle canadienne qui est venu l'aider, trois semaines de bonheur, de rêves et de fantasmes alors qu'il était tout jeune...
Enregistrer un commentaire