28 août 2007

Vous souvenez-vous du Petit Félix?

Certains se souviennent peut-être de l'histoire d'un élève du primaire qui aurait été isolé dans un "enclos" en pleine classe? Sinon, suivez le guide.. Eh bien, alors que j'écoutais distraitement les nouvelles régionales j'ai entendu la maman déclarer, entre un "si j'aurais" et un "c'est pas réNUméré", qu'elle enseignerait à son fils à la maison....

Bel exemple pour le jeune : tu ne sais pas comment t'intégrer dans une classe, c'est pas grave, laisse faire mouman va t'arranger ça....

Ensuite, l'école à la maison... je suis plutôt sceptique. Je crois que des parents peuvent enseigner à leurs enfants : ce n'est pas un problème. Cependant, au plan de la socialisation, l'enfant risque-t-il d'avoir des lacunes?

Qu'en pensez-vous?

5 commentaires:

Clépétar a dit…

Au plan de la socialisation, oui, l'enfant aura de sérieuses lacunes si les seuls autres enfants qu'il pourrait côtoyer sont ceux de l'école...

Le professeur masqué a dit…

Toute cette saga est suspecte dès ses débuts. Félix a un frère qui était dans la même classe que lui. Que lui arrive-t-il?

On a charrié pas à peu près et j'ai hâte de voir si l'enseignante va maintenir son recours en justice contre tous ceux qui l'ont accusée de tous les mots sans vraiment connaître toute l'histoire. Parfois, les médias se font allègrement manipuler par certains parents.

Pour ce qui est de l'école à la maison, j'ai déjà eu des enfants en troisième secondaire qui entraient à l'école pour la première fois de leur vie. Ils avaient un retard social qu'ils ont rattrapé parce qu'ils avaient la chance d'être dans un groupe performant qui se suivait toute la journée. Côté scolaire, les enfants présentaient des lacunes dans certaines matières mais pouvaient exceller dans d'autres. Les parents ont leurs limites, simplement, sauf que certains sont manifestement plus limités que d'autres.

Marie-Piou a dit…

@clepetar : Oui, il est important que les kids côtoient du monde ailleurs qu'à l'école.. mais les rapports sont balisés à l'école et pas nécessairement dans la maison.. Et je ne pense pas qu'un parent va avoir 30 enfants dans sa cuisine... interaction de groupe. Je reste sceptique

@prof masqué : je crois que le frérot en question va recevoir l'enseignement à la maison.. On a même montré le diplôme de Bacc en admin de la maman. D'ailleurs, elle ajoutait en fin de reportage "si j'aurais d'autres copains du même âge, j'aimerais ça. J'en ai des frissons."

Ça promet pour les cours de grammaire "les poissons scie n'aiment pas les raies"

zazou a dit…

Je crois que l'école à la maison peut aider certains jeunes, mais ce n'est pas le cas pour la majorité. En effet, nous apprenons beaucoup plus à l'école que les matières académiques.

Francis a dit…

Socialisation dépendra aussi du reste de sa vie hors de l'école. On ne socialise pas seulement qu'à l'école