25 janvier 2010

J't'une marginale du plan de cours...

Rencontre avec mon groupe au cegep aujourd'hui.
Nouveau groupe, nouveau cegep.
Un break en amour pour ajouter au plaisir.

Je me présente donc au département légèrement déconcrissée.
Une enveloppe m'attend : le sticker indque qu'il s'agit de mes plans de cours.
Good. Je vais a la bibliothèque rencontrer le formateur qui va donner l'atelier de recherche à mes étudiants. Tout va bien. J'entre au bureau pour dîner : il me reste un gros 20 minutes.

J'ouvre mon enveloppe en mangeant, question de mastiquer en lisant mon plan de cours. Ce que je ne ferais pas pour me donner une contenance.

Il manque 2 pages. Les 2 premières... oui oui, celle avec :
- mes coordonnées au bureau
- l'énoncé de la compétence
- le numéro du cours

L'autre page manquante, c'est un autre tableau... j'y inscris les valeurs (ex: respect) , les comportements que j'accepte/souhaite, ceux que je refuse. Je trouve que c'est une manière simple de dire ce que je veux.

Je hurle intérieurement au scandale. Pourquoi?
Parce que lors de l'approbation des plans de cours.... mon coordonnateur chéri a critiqué ...

- la mise en page de la première page : pourquoi mettre le tout dans un tableau? Ya personne qui fait ça.... (si ça me tente de condenser de l'info en tableau : c'est propre et ça sauve des arbres).

- mon tableau : ça fait bizarre ton tableau. personne ne le fait comme ça. Faudra l'expliquer aux étudiants... ils n'auront pas vu ça.

Dans les 2 cas, j'ai proposé de changer la manière : de faire du texte, du point par point, " de faire commes les autres". Il a refusé. C'était correct. Il voulait seulement me faire comprendre que c'était inhabituel comme forme.

Par ailleurs, je ne lui ai pas dit que sa page d'avertissements " on ne fait pas ..." avec un dessin de maîtresse d'école agitant une baguette (word, premières versions) c'est prendre les étudiants pour des caves.

" Faudra leur expliquer, ils n'ont jamais vu ça" : câline, il n'est pas question de gérer les budgets de l'ONU, c'est un tableau : 4 valeurs, une colonne de comportements souhaités, une autre de comportements inacceptables.

* Soupirs *

Mais, dans cette histoire, monsieur le coordo à l'égo aussi soufflé que votre power trip, vous avez fait une erreur....

...

me donner une budget de photocopies!
Je ne dis mot et m'exécutai.


Note : La rédaction tient à préciser qu'aucun étudiant n'a subi de confusion ou de lésion cérébrale à lire les deux tableaux.

Aucun coordonnateur ne fut verbalement ou physiquement maltraité.

3 commentaires:

Hortensia a dit…

Coudonc, veux-tu bien me dire dans quels départements tu tombes, toi?! (un dessin de maitresse d'école? vraiment?!) Étrange...

J'ai aussi connu toutes sortes de mésaventures dans l'impression de mes plans de cours: les pages qui manquent, les plans de cours introuvables quand le cours est dans 5 minutes, les plans de cours qui sont rendus dans un autre cégep pour qui nous faisions l'impression, les copies pas brochées, pas trouées, etc. Bref, maintenant, je vais toujours au collège la veille de mon premier cours pour vérifier si tout est correct avec mon foutu plan de cours. Comme ça, j'ai le temps d'aviser et je dors mieux la nuit qui précède la première séance. Il faut dire que je suis une poulette du matin et que je donne toujours mes cours à 8h. Il n'y a pas grand chose à faire quand on a une catastrophe sur les bras à 7h du mat. Je te souhaite tout de même une bonne rentrée! J'ai fait la mienne ce matin aussi.

Marie-Piou a dit…

Hortensia... ça ne s'invente pas : il y avait effectivement un dessin de maîtresse d'école à chignon avec des lunettes sur le bout du nez...

Mes copies n'étaient pas trouées... mais bon.. j'ai passé tout droit ce détail.

A te lire, mon 2 pages manquants (en dehors d'être cheap de la part dun coordo sans culotte) est bien peu : j'imagine le badtrip quand ton plan de cours est dans un autre cegep. ooooouf!

Marie-Piou a dit…

Et bonne session à toi aussi ma chère!