17 décembre 2009

Mon catastrophomètre

J'ai piqué l'idée chez Hortensia. Alors voici.

Polytechnique (6 décembre 1989)
J'ai 7 ans. Je devais donc être en deuxième année, dans la classe de Suzanne en train de construire un avenir que je voulais mien. Je me souviens surtout de la réaction des gens autour : mon père qui compulsait sur les nouvelles, ma mère qui n'en revenait pas et ma grand-mère - qui habitait avec nous - qui nous félicitait de ne pas vivre à Montréal. Et moi, je me souviens juste de cette vague impression : " elles ont été tuées à l'école les madames?" (à 7 ans, passé 19-20 ans toute femme est une madame). L'école n'était pas un lieu totalement sécuritaire. Il faut croire que ça ne m'a pas particulièrement troublé, puisque j'ai longtemps usé mes pantalons sur ses bancs!

11 septembre 2001
Première année d'un bacc de 3 ans, j'use donc mes founes sur une chaise en plastique qui se veut ergonomique. La chargée de cours est toute neuve: insécure et avec une belle poitrine... que des gars de la classe photographie à son insu... En revenant de la pause, deux gars s'exclament " le world trade center est tombé! ya des terroristes qui sont rentrés dedans!" La chargée à la craque prononcée, nous enseigne " histoire des USA, 19e et 20e siècles" et pense qu'on lui a monté un canular. On a trouvé une télé dans l'université et nous avons regardé un 10-15 min de nouvelles. Aucun commentaire en classe. Mon chum de l'époque est également muet sur la question. Moi aussi au fond... je regarde les événements aller.. et je m'interroge en silence.

Aujourd’hui
J'essaie tant bien que mal (mais surtout avec beaucoup de mal) à me tailler une place dans le milieu de l'enseignement au collégial. Je viens de terminer une session éprouvante, mais enrichissante qui a confirmé mon désir d'oeuvrer dans ce domaine. En parallèle, je fais des jobs payantes, mais qui ne m'allument pas. Je suis totalement en amour pour la première fois. Je ressens la fragilité qui vient avec. Alors, pour l'instant, j'espère ce futur qui pourrait devenir un présent en constant renouvellement : tannée de butiner, j'ai hâte de nidifier.. de construire.. et de mettre fin à cette bohème professorale.

Je passe le flambeau à ceux qui voudront bien le saisir...

Aucun commentaire: