13 octobre 2009

Tempus Fugit

Le Temps fuit.

On vit, on vieillit, on meure.
Je ne vous apprends rien.

Sa fuite est constante, imparable, et notre quotidien en est empreint. Débute alors la valse des " To Do List", des obligations jamais remplies et de la mascarade des nuits d'insomnie.

S'ensuit l'ajout de " prendre du temps pour moi" - et toutes ses variantes - sur la damnée liste. Le bonheur et le plaisir deviennent programmés. On s'y oblige parce que nécessaire.

Le Temps fuit, mais on ne s'en rend généralement pas compte. On le laisse filer parce qu'on est prisonnier de la liste, du quotidien, des obligations, du cash à accumuler, des dettes à rembourser....

Pour le gérer, on noircit des agendas, on les numérise. On blackberrise nos rendez-vous, nos sorties, nos contrats, nos contacts, nos plaisirs. Pathétique tentative de se l'approprier.

Et, le plus sérieusement du monde, on fait des bilans: on prend des résolutions qu'on oublie puis qu'on reprend - avec une volonté renouvellée - au bilan suivant.

Enfin, vient un moment où il est compté. Pour vrai. Sa rareté nous le rend précieux. Diamant brut. On est pressé de le retenir, d'en profiter. Boulimique. Comme un enfant inquiet, ou un amant en partance, on prend le temps sur notre coeur, on le cajole, on lui fait des promesses. Reste un peu. À tout le moins ralentit ta course. On le supplie. En vain.

On ne sait pas côtoyer l'essentiel.
Encore moins quand le Tic Tac du Temps hurle tout autour et brouille les pensées.
Surviennent alors les indélicatesse, l'impulsivité, l'égo qui se déploie tel un paon et qui espère impressionner le Temps pour s'imposer à lui.

Mais, le Temps fuit.
Il est un bel indifférent
que je ne peux m'empêcher d'interpeller.

Encore un peu...
Svp.

* * *

Cette réflexion matinale est inspirée par le dernier billet d'Hortensia.

4 commentaires:

Drew a dit…

Il passe trop vite et ne s'arrête jamais...

Une raison de plus pour l'apprivoiser et faire en sorte qu'il nous accompagne au lieu de nous fuir.

J'adore ce billet!

Marie-Piou a dit…

Apprivoiser le sablier...

Pas fou...le Drew!

* va, de ce pas, méditer *

Drew a dit…

Profites-en pendant que ça passe ;-)

Hortensia a dit…

Bel écho à mon dernier billet, merci...