Coeur de pirate, Jon Lajoie, Karkwa, We Are Wolves et Pierre Lapointe était à l'affiche de M pour Montréal, spectacle-fleuve de trois jours, qui se terminait hier soir sur la scène du Métropolis.
La candide Coeur de Pirate évolue dans un univers parallèle à celui du Pierre Lapointe du premier disque, l'éponyme. Elle a chanté les chansons que vous trouverez sur son Myspace. J'estime que la salle, somme toute peu réceptive - vagues de murmures entrecoupés de rires qui distorsionnait l'audition, me dérangeait - n'a pas donné une véritable chance à la jeune femme de donner sa pleine mesure.
Ont suivi les pitreries " mother fucker, I don't give a shit, I come too fast " et l'humour de haut niveau de Jon Lajoie - phénomène internet... J'ose dire qu'on était plus raffiné et subtile en secondaire 4. Je reconnais quelques sourires, mais vraiment c'était trop long... surtout qu'il a assuré les liaisons entre d'autres parties du show.
Karkwa est ma découverte de la soirée. J'avais écouté les CD, mais c'était la première fois que je les voyais en spectacle. W-O-W! Du rock enveloppant, un son qui voyage! Le seul bémol, j'ai trouvé que les instruments étaient en suraudition par rapport à la voix du chanteur.
Je passe plus rapidement encore sur la prestation de We Are Wolves : je n'ai aimé que deux chansons. Les éclairages étaient davantage aveuglant qu'hallucinants et structurés.
Vers 23h40, Pierre Lapointe s'est présenté sur la scène : AMEN! Il a chanté quelques chansons de Mutantès, créé aux Francofolies l'été dernier : Je reviendrai, Barcelone, Bar des suicidés sont les seuls titres que je connaisse, mais je pourrais vous en fredonner d'autres.. ce que je ne ferai pas, par respect pour vos z'oreilles. Avec de nouveaux arrangements (?) et sans la mise en scène de Mutantès, Pierre Lapointe habite un univers définitivement plus rock que ce qu'il a présenté auparavant et dans lequel je me suis garroché avec un plaisir manifeste. C'est le seul moment de la soirée où j'ai eu l'ombre d'un soupçon d'un regret de ne pas être au parterre. L'endomètre rebelle et deux par deux rassemblés nous ont également été offert par le chanteur. Au grand plaisir et soulagement de Miss Martini, nous avons été épargné de Tous les visages, dont elle fait une overdose magistrale!
Toujours en mouvement, en changement, en évolution : j'm'étais ennuyée de Peter! J'espère qu'il ne stagnera pas, ne s'enlisera pas dans un confort artistique.
Je retourne voir Mutantès à Québec le 13 février. J'ai déjà hâte. Très hâte. Trop hâte!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Tout ça m’étonne ! En fait non, tu ne m’étonne pas vraiment. Évidement, c’est ton devoir, toi, imposture de l’élite artistique, de dénigrer les talents d’autrui, puisqu’ils ne réparent et ne soignent tes pauvres blessures mélancoliques. Certes, l’humour déplacé et immature ne peut faire rire l’entièreté des gens ayant un quotient intellectuel supérieur à 100. Et le délire envoutant d’un « synth rock » qui fait violement valsé ces jeunes corps d’adolescents et d’adolescentes ne peut plaire à tous. Mais ce qui est certain, c’est qu’un vrai amateur de musique ne reste pas à contempler aveuglément la beauté musicale d’une si remarquable soirée cimenté au balcon, l’endroit réservé aux pauvres « trippeux » de 40 à 50 ans qui n’ont plus les jambes pour supporter leurs efforts de les mener au parterre.
Justement, je me posais la question. As-tu 73 ans? Tu sonne tout comme. Cette génération arriérée culturellement, qui n’a jamais su apprécier le plaisir de la musique, sous TOUTES ces formes et apparences. Ton cœur d’enfant (Et même cette artère adolescente) semble mort. Je te plains pauvre petite… toi et tes idées critiques sans vrais fondements, exemption de l’ignorance. La crise de la trentaine approche! Dit, t’as pensé au suicide ?
Je te laisse sur cette citation, éloquente à ta situation.
« Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu. » Jean-Jacques Rousseau
P.S. : Pierre Lapointe est un très grand fan de We are Wolves.
P.P.S. : Je t’emmerde toi et tes semblables.
P.P.S. : Je suis totalement en accord avec toi pour la pauvre Béatrice.
Signé,
Le passionné.
Ben voyons donc! Pas besoin d'emmerder personne Monsieur Passionné.
On respecte votre opinion, respectez celle de Marie-Piou, c'est vraiment pas nécessaire d'en venir à de telles attaques inutiles!
Et c'est pas parce qu'on aime Pierre Lapointe qu'on se doit d'aimer tout ce qu'il aime! C'est pas fusionnel quand même d'aimer un artiste!
Salut. C'est rare que j'interviens mais là je vais le faire en commençant par te demander t'es qui toé??? T'es pas un peu malade sur les bords Monsieur le passionné??? Si t'en sais tant que ça, ben farme donc ton hostie d'yeule au lieu de venir débité tes conneries icitte! D'ailleur, ton nom me fais penser à quelque chose: Pas sonné... On t'a pas sonné fak décrisse!!!
@ Marie Piou: Je passe de temps en temps sur ton site juste pour te lire sans y laisser de commentaires. J'en profite donc pour te faire un p'tit coucou en même temps. :-) Bonne soirée!
HAHAHAHAHA!
Merci cher passionné de m'accorder autant d'importance et d'influence! Je n'en demandais pas tant! Parce que mon coeur d'enfant est rouge vif, que mon artère adolescente a le poing levé, je ne peux que prendre votre commentaire pour ce qu'il est : du vitriol lancé dans le bleu.
Je suis d'accord avec Miss Martini, véritable apôtre du bon sens : on n'est pas obligé d'avoir les mêmes goûts que les artistes qu'on aime.
Punky: belle trouvaille que ce jeu de mots!
Passionné, en terminant, peut-être éviter de confondre entre passion et manque de respect.
Pouahahahahahahaha!! Ridicule!
J'ai bien aimé ton compte-rendu Marie-Piou. Ça concorde pas avec ce que j'ai lu sur la soirée, mais c'est pour ça que j'estime ton jugement!
Je ne comprends pas quelle est la source de ce pétage de plomb impromptu.
Si je comprends bien.. pas aimer Jon Lajoie = haine automatique?
Insulter gratuitement = haine automatique, johnny, que tes opinions divergent ou non.
P.s.
Citer Rousseau, c'est tellement 1920.
Enregistrer un commentaire