1- Que retrouve-t-on dans votre ipod Creative Zen playlist ?
Je n'a pas de ipod.. mais j'y vais avec la playlist de mon lecteur windows : Catherine Major, Leonard Cohen, Pierre Lapointe, The Postal Service, Geneviève Morrissette, Cali, Ariane Moffat, Louise Attaque, Diane Dufresne et Daniel Bélanger.
2- Quel est votre livre de chevet ces jours-ci ?
"Émilie, Émilie, ou l'ambition féminine au 18è siècle" d'Élisabeth Badinter. J'avais lu pendant mon bacc et j'ai eu un coup de coeur pour une des deux femmes présentées dans ce bouquin : la marquise du Châtelet, scientifique, dame de la Cour, conjointe de Voltaire.
Sinon dans un registre moins "nerd à lunettes", "Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) repentante" d'Annie l'Italien repose aussi sur ma table de chevet.
Les chevalier d'émeraude, tome 3, devraient l'y rejoindre bientôt...
3- Votre dernière visite au musée remonte à quand et où ?
Ma dernière visite remonte à l'été dernier, quand je suis allée voir l'exposition " Prenez soin de vous" de Sophie Calle. Vivre à Montréal, je serais fréquemment dans les musées : j'aime beaucoup, quand c'est bien fait!
4- Quel film allez-vous revoir toute votre vie ?
Chouchou, La vie est belle, Amélie Poulain, Le diner de cons et les films de Disney : le roi lion en tête de liste!
5- «J’aurais voulu être un artiste»… lequel ?
Un des renoncements nécessaires de ma vie : ma carrière artistique! J'ai fait fuir une grand-mère en "jouant" de la clarinette, c'est pour moi que les Colocs ont écrit " Je chante comme une casserole" , mes dessins sont " ressemblants", surtout quand une note explicative est fournie dans le bas de la page. Je suis une comédienne honteuse, tellement que je ne pourrais même pas jouer dans Virginie!
Mais avoir été une artiste, j'aurais aimé être Dali, Diane Dufresne ou Pierre Lapointe
6- Avez-vous un talent caché insoupçonné des lecteurs ?
Euh... je ne sais pas trop.. je pense que j'ai parfois une manière étrange de dire les choses. À savoir si c'est inconnu des lecteurs ou si c'est vrai au delà de l'impression...
7- Que proposez-vous pour rassurer le milieu culturel face aux récentes coupes dans les programmes ?
Peut-on vraiment rassurer fondamentalement des artistes?
Je vous avouerai être un peu désarmée. Je crois que je commencerais par reconnaître officiellement le malaise de la communauté artistique; conférence de presse quelque chose!
Sinon, j'espère juste que des artistes sauront être suffisamment provoqués pour faire des levées de bouclier symboliques, artistiques et concrètes : les trois séparément ou en même temps!
8- Avez-vous un talent artistique caché ?
Mon talent artistique, s'il existe, ne peut être que caché. Si je dois en trouver un.. je pense que lorsque je m'applique je peux écrire relativement bien et pratiquement sans faute. Je ne m'applique pas assez souvent.
9- Quel est le spectacle le plus marquant de votre vie ?
Y'en a plusieurs. Le principal serait le spectacle de Diane Dufresne, Merci, présenté en mars 2003 à Paris. Premier show de l'artiste auquel j'assistais. Coup de poing, coup de coeur. Changement de regard sur la vie. Cinq ans plus tard, j'ai déposé mon mémoire de maîtrise sur son oeuvre.
Mutantès de Pierre Lapointe est indubitablement le second. Avoir été produit avant Merci, je ne sais pas lequel des deux auraient remporté cette prestigieuse palme du spectacle le plus marquant de ma courte vie.
10- Vous allumez la télé pour regarder quoi ?
Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Roxy, Virginie (plaisir honteux et coupable), Bazzo.tv, parfois les francs-tireurs (avec deux émissions de télé-Québec, le réseau est sur le bord de m'envoyer une carte de remerciement et une carte de noël!) ! J'avoue aussi quelques plaisirs coupables à TV5 : vie privée, vie publique et toute une histoire (quand ça adonne). Il y a une nouvelle émission, toujours sur TV5 qui me titille : Club Social... je vais essayer ça bientôt!
J'aime aussi Nos étés. Pour les autres émissions présentées l'hiver, je n'ai pas d'autres idées.
11- Quel est votre superhéros favori ?
Je ne suis pas très superhéros. J'en n'ai pas en fait.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire