30 octobre 2008

Daniel Bélanger - En solo.

Un jeans, un coton ouaté, un veston.
Deux guitares, dix doigts, une voix.
Aucune souris verte.
Tout allait bien.

Bien que j'adore Bélanger - que mon amie qualifie de demi-dieu... je seconde son propos- j'en étais ce soir à mon deuxième spectacle de lui et pour la première fois en solol. Confiante, parce qu'il n'y a pas de risque.. S'il n'est pas en voix, il reste un excellent musicien et les textes demeurent puissants.

Premier constat : l'assistance est majoritairement composée de personnes de 40 ans et plus. Du haut de mes 26 ans, je fais partie de la vingtaine de jeunes identifiés sur 150 à 200 personnes. (Je n'ai aucun talent d'estimation des foules.. ou de quoique ce soit en fait.)

Deuxième constat : l'artiste est en forme. La voix est là, les mélodies aussi.. la " foule " , un peu moins. La retenue est manifeste lorsque Bélanger incite à la participation vocale. Il faut dire que c'est toujours un peu comme ça à Trois-Rivières, ville dont la population est reconnue pour être généralement " frette ".

Troisième constat : Les anecdotes c'est chouette! Le spectacle est un peu " formule cabaret ". Ya pas de bouésson, puis on est tous en rang, mais Daniel (ouais on est évidemment ami) intervient fréquemment entre les chansons. Les propos sont drôles et pertinents. C'est ainsi qu'il nous a raconté sa première rencontre avec Claude Dubois alors que notre cher troubadour était commis dans une station service et nous a raconté la source d'inspiration de quelques chansons (Rêver mieux, Dis tout sans rien dire, Les temps fous, entre autres).

Sans sa gang de tournée, sa quasi-machine, on a l'impression de frôler autrement l'essence des textes, ce à quoi participent les nouveaux arrangements et les improvisations musicales. Faut dire qu'il est une machine en soi : jamais je n'aurais cru qu'un homme et une guitare puisse transporter autant de parcelles d'univers.

L'absente de la soirée? La chanson Projection dans le bleu qui est ma touuuuune (à prononcer en fifille) bélangesque de l'année 2008!

Conclusion : je retournerai voir et entendre Bélanger... dès que possible!

* * *

Je me suis dépêchée d'inscrire mes impressions ce soir pour pouvoir comparer avec ce que Daniel écrira sur son blog concernant le show de ce soir!

* * *

Mon karma se confirme de jour en jour : j'attire les confidences de weirdo et autres pas d'amis...
Pendant l'entracte, j'ai eu le malheur d'avoir une vessie résistante... et paf! je me suis ramassée avec une madame, 2 bancs plus loin, qui me contait sa vie de maniaco-dépressive...

Ok, je veux bien recevoir les confidences des bizarres que je connais... mais les biz inconnus, si-vous-plaît, trouvez-vous d'autres namis...

Chacun ces fucked up ... et je sais pas quoi sera bien gardé!
mais une chose est sûre, il le sera!
BAON.

3 commentaires:

Azurya a dit…

Tu as tellement un don pour décrire un show. Tu es une magicienne (tant qu'à être le jour de l'halloween, pourquoi ne pas rester dans le thème? ;p) des mots.
Et la femme qui te raconte sa maniaco-dépression... hilarant :P En fait, je veux pas être plate mais te connaissant, je ne suis pas si surprise. ;p C'est vrai que tu sembles les attirer. Tu as peut-être l'air trop sociable et sympathique? Faudrait peut-être travailler ton côté plus snob et indépendant qui dit "Je voudrais avoir la paix, merci!" :)

zazou a dit…

Tu me donnes le goût d'aller le voir.

Catherine a dit…

Très drôle. Je suis allée le voir hier, mais avec tout le groupe de tournée. C'était très bon. Je suis Daniel Bélanger depuis plusieurs années déjà, mais c'était la première fois que je le voyais en spectacle. Ça ne m'a pas déçu!

Pour la foule, j'ai été aussi étonné de voir qu'il y avait peu de jeunes. Mais bon, l'important, c'est qu'il y ait des gens pour l'apprécier!