Antoine était manifestement heureux d'être présent à Montréal après avoir passé deux mois à l'extérieur. Face à un public tiède, il y est allé de ses " classiques " : En noir et blanc, À l'aide!, les filles universitaires, je veux m'en aller. Pour terminer avec dans les yeux de Françoise et tous les jours. Antoine était plutôt cabotin, je ne l'avais jamais vu avec un tel laisser aller. Il a également fait preuve d'auto-dérision en affirmant : " On est dans le manège de la première partie. C'est comme un roller coaster, tout le temps que tu montes tu te demandes si ça achève!" Pour une première partie, je trouve qu'il s'en est très bien sorti, compte tenu des problèmes techniques qui ont jalonné sa prestation! " Un peu moins de guitare" , " moins de voix, stp" : ça coupe une montée dramatique dans une toune, ça!
L'entracte a duré 25 minutes, le temps de régler la technique pour : la trompette, le trombone, la batterie, la guitare électrique de Cali. Le temps de réaliser qu'Antoine faisait un peu " p'tit gars pitché sur scène " avec sa guitare et son clavier. Le temps que le bar fasse un peu de profits, aussi.
Annie, présente pour célébrer Antoine, s'impatientait. Moi aussi. J'aimais Cali. Elle ne le connaissait pas. Si c'était plate, elle a menacé (littéralement) de se pousser en disant : "fuck-e you" au chanteur....! Une rebelle!
Cali a commencé avec la chanson " 1000 cœurs debout"... Au bout de la troisième mesure tout le monde sautait, dansait, criait, Cali tournoyait sur scène. Trois petites mesures et Annie et moi avions oublié le concept de " dignité" ! Le coeur léger, on sautait comme des possédées! L'ambiance était là... et elle ne s'est pas absentée du spectacle: une prestation rock de deux heures qui m'a permis d'apprendre beaucoup sur moi...
- Ah non! Esti! Pas ici! Vade Retro.. Annie! Tab***** il va pas venir faire du body surfing icitte!
Oui. J'ai peur des chanteurs qui font du body surfing. J'ai aussi appris que je peux ne pas avoir aucun respect pour le troisième âge qui s'égare à un show :
L'espoir est dans la rue
La victoire au bout de la fleur
Dans ton ventre pousse un arc-en-ciel
Avec la gueule ouverte, droit devant , droit devant
La victoire au bout de la fleur
Dans ton ventre pousse un arc-en-ciel
Avec la gueule ouverte, droit devant , droit devant
- WOOOOOO oooooo!!!!!!!!!!! (Je me retenais de woo ooo depuis 30 min parce que le monsieur m'avait averti du regard...)
Mais bon cimonac, quand l'espoir passe, la moindre des choses c'est de la saluer, non?
Je manque de mots pour dire à quel point c'était exaltant. Toutefois, pour les personnes qui me connaissent, je dis ceci : J'ai dansé, chanté et crié 2 hres de temps. Et quand je dis danser, je ne limite pas ça à sauter une fois de temps en temps.. nonon, du non-stop avec de la fantaisie dans le mouvement : LE GROS KIT!
L'interprétation de Elle m'a dit a duré un bon 10 minutes et a été un moment particulièrement intense. Ici, il me faut absolument souligné l'excellence des musiciens! Vraiment Chapeau! En plus, on voyait qu'ils avaient tous du plaisir à y être.
À un moment, Cali invite au calme et commence à lire un texte : c'est le mail de Sophie Calle! C'est le mail de l'expo Prenez soin de vous. Il entonne ensuite la chanson, qui constitue la 108è participation au projet de l'artiste. Je trippais trop : j'avais vu l'expo la semaine d'avant! Trop l'fun les liens!
Cali a annoncé la dernière chanson " Les beaux jours approchent" qui en cours de route s'est muté en chanson de U2: With or Without You. L'au revoir du chanteur a duré 40 minutes. La foule présente ne faiblissait pas! Les lumières allumés n'ont pas refroidi notre ardeur! En cours d'au revoir, le chanteur est descendu dans la salle, s'est frayé un chemin parmi la masse - assez compacte- jusqu'à l'arrière du club soda, où des fans l'ont levé de terre, alors que d'autres le hissaient au balcon, où il a interprété une chanson.
Se donner corps et âmes : ça résume très bien l'état du chanteur et de son public.
En sortant du Club Soda, on était enveloppé d'une belle bulle de bonheur. On a tél Miss Martini, en espérant la rejoindre avec Clépétar sur le site. Pendant qu'Annie se dandinait gaiment sur de la musique hip hop en pleine rue Ste-Catherine ... créant ainsi une image mentale indélébile de mon côté, j'ai appris que les deux luronnes étaient rentrées.
Accompagnée de ma Diam's de Montréal (haha je n'ai pas pu résister Annie), nous sommes allées faire un tour de Grande Roue, question de maximiser notre plaisir. Je trippais comme une gamine! Le tour est vraiment long, je dirais interminable! Le manège s'est immobilisé alors que notre nacelle était tout en haut. Des feux d'artifices éclatent au loin. TROP DE TIMING.
On en revenait pas de toute la magie de la soirée. Tellement qu'Annie s'est exclamée : " c'est la nuit du bonheur gratuit!". J'enchaînai d'un candide : " On est les reines de la grande roue! " hihihi.
Ivres de bonheur. Cette expression résume bien l'état d'esprit dans lequel nous étions. Les bulles de champagne éclataient dans notre cerveau, alors que les confettis multicolores se répandaient dans notre esprit. Conclusion? Nous avions l'air droguées.
En descendant au stationnement du complexe Desjardins, nous récapitulions notre soirée tout en parlant du spectacle de Pierre Lapointe...
Annie : Tsé, comment y peut accoter ça!
Marie-Piou : Ouin, ya même pas de feux d'artifices!
Annie : Son billet coûte le double de Cali en plus.. va falloir qu'il soit bon.
Marie-Piou : Justement! Yé là!
En effet, Pierre Lapointe sortait de la cage d'escalier à moins de 10 mètres de nous. Je me répète : TROP DE TIMING!
Éclats de rires infinis. Je remercie encore nos sphincters d'avoir tenu le coup!
Magie!
* * *
La magie se paie. Les contes pour enfants nous l'enseignent. J'ai toujours mes deux sandales de verre, mais mon corps se remémore ses efforts et mes excès : épaules, paumes des mains et cordes vocales agonisantes...
Le plaisir des petites douleurs qui rappellent le bonheur...
(... et la nécessité de me mettre en forme aussi.. mais SHUT....)
5 commentaires:
J'adore ta façon d'écrire!
Sérieux, ça a eu l'air d'une merveilleuse soirée! Je connais pas Cali mais je regrette presque de pas y être allée ;p Et dire que j'ai manqué Marie-Piou en train de danser et pas juste sauter ;p
Et tout comme Catherine, j'adore ta manière d'écrire (ou de raconter live)! C'est tellement vivant qu'on a l'impression d'y être!!
Après cette description de show, bonne chance Pierre Lapointe!
Tiens, j'y étais aussi!
La quatrième fois que je voyais Cali et ce fût toujours des soirées comme ça. Par moment, je trouve qu'il beurre pas mal épais le Cali, mais il est irrésistible, il faut avouer.
En passant, miss, il n'y a pas d'âge limite pour apprécier un spectacle...;-)
@ Catherine et Azurya : Merci pour les compliments...
@ hortensia : Oui, il beurre parfois épais " Montréaaaal!"
Concernant l'âge : entièrement d'accord avec toi, il n'y a pas d'âge limite pour apprécier... Toutefois, j'ai pour mon dire que si tu vas dans une foule, peu importe ton âge, tu dois t'attendre à ce que ça crie (un peu), que ça bouge - je l'ai frôlé sans faire exprès pendant Antoine Gratton et il m'a averti - ... Ya un minimum, et peu importe ton âge, faut tu vives avec ce minimum..
Hahahahaha! Je vous imagine trop bien en reines de la Grande roue!!
C'est Denise Filiatreault qui serait contente de votre sens du timing!
Dès que je le peux, je vous mets en contact!
Enregistrer un commentaire