23 avril 2010

Éducation populaire...tous les moments sont bons?

Je vais au centre commercial avec une amie. Sur un boulevard assez passant, je vois cette bande de jeunes (entre 9 et 11-12 ans) qui déambule " with attitude " sur le côté de la route. Soudainement, il y en a un qui se garroche en plein milieu de la voie pour gesticuler et grimacer. Il se retire évidemment alors que je suis à 10 pieds.

Je le trouve vraiment cave, parce que le moindrement que j'aurais fait un 10km/hre de plus - et je doute qu'il puisse évaluer le rapport vitesse distance avec bcp d'efficacité - ce jeune homme aurait pu contenir de l'écrapou.

Je suis avec une amie à qui je dis calmement : " on va les éduquer un peu ". Elle ne dit mot et attend la suite. Comme il y a une entrée vers une résidence de personnes âgées et que les kids s'y engagent, je décide de les suivre. Légèrement grisés par ce que je pense être leur rush d'adrénaline, ils ne semblent pas s'apercevoir de ma présence. Je klaxonne looooonguement. Je descends de la voiture :

- Eille. Le moindrement j'tais pas attentive, yen avait un de vous autres à l'hôpital. Ça s'fait juste pas se garrocher devant les chars.

Sont encore tout étonnés que quelqu'un prenne du temps pour s'exprimer. Je poursuis.

- Vous avez pas trippé au klaxon, ben plein de sang, c'est pas plus trippant.

- Ben là tu nous diras pas quoi faire!

- Ben trop tard, c'est faite. Pis j'contente que tu l'aies entendu une fois ! Bye les gars.

J'ai dû passer pour une sale crinquée, mais ça m'a fait du bien!

Un ulcère de moins en préparation!

Aucun commentaire: