6 mai 2009

Mesquinerie et facebook

Voilà! C'est fait!

Les profs de mon département avons maintenant un quizz facebook nous concernant. Ce test, élaboré par un étudiant, a été au coeur de nos discussions hier. En fait, une personne s'est garrochée pour rapporter aux autres profs les mesquineries estudiantines à leur sujet. Sous ses airs faussement offensés, qui la légitimaient sûrement à vomir avec le sourire sur ses collègues, elle estimait manifestement que sa description était la plus flatteuse. De ce que j'ai déduis des propos d'hier, l'auteur du test aborde l'aspect physique, la gestuelle, le style vestimentaire.. et très peu les qualités d'enseignement...

Mais toi Marie-Piou, ça dit quoi sur toi?
Aucune idée. Et c'est très bien ainsi. Je n'ai pas besoin de le savoir. Mais, à voir l'insistance avec laquelle elle voulait que j'aille chercher le susmentionné test, j'imagine bien que ce n'est pas plaisant. La 4e fois qu'elle s'essayait je lui ai clairement dit : " Je n'irai pas voir ça. Je trouve ça malsain"

Pourquoi?
Parce que de tous temps les étudiants ont critiqué, évalué, jugé leurs profs. Ça fait partie de la game! Au même titre que plupart (sauf ceux dont je pense du bien, et même encore) ne sauront jamais ce que je pense vraiment d'eux, je ne crois pas qu'il soit nécessaire que nous connaissions leurs idées sur nous.

Parce qu'il y aura toujours des étudiants à qui ont va déplaire, et d'autres qui nous apprécieront.

Parce que, parmi les profs ayant consulté ce site certains ont commencé à changer discrètement leur style vestimentaire ou leur manière d'être pour s'aligner sur le test, pour plaire aux étudiants. C'est donner beaucoup de pouvoir à quelques jeunes, c'est aussi montrer que ses assises affectives ne sont pas très stables...C'est, disons-le, triste.

Parce que j'estime qu'aller combler cette curiosité malsaine, c'est avoir la volonté sincère de manger de la m****!

2 commentaires:

Patate a dit…

Vraiment brillant comme façon de penser (la tienne, je parle!)

De toutes façons, on a tous commis le même crime, me semble, à l'école... le problème c'est que Facebook rend ça plus indélébile (me semble ça serait mieux "indélibile", non?) et accessible.

Azurya a dit…

Facebook est aussi pire que Youtube sur ce point. Les jeunes filment les profs pour les mettre sur Youtube... et là ils font des sondages et des critiques publiques à leur propos. C'est d'un ridicule. Comme tu dis, tenir compte de ce truc pour changer son apparence et son attitude, ça n'a pas d'allure.
Assume qui tu es. Tu ne pourras jamais plaire à tout le monde, peu importe où tu te trouves. Si vraiment tu as une méthode d'enseignement à chier, tu vas l'apprendre assez vite et tu pourras rectifier ça. Mais pour ce qui est de l'habillement et l'apparence. Ben voyons! Les jeunes se croient pour des dieux de la beauté??
Bon, je m'arrête sinon je vais m'énerver et étant dans ma semaine, je suis mieux de ne pas commencer :P