14 février 2009

Mutantès à Québec : un coït interrompu

Ouais, ouais, j'avais annoncé ma retraite... Je vous avouerai que depuis, plein d'idées de billets tourbillonnent dans ma tête. Je reviens donc... (sporadiquement) avec une critique du spectacle de Pierre Lapointe que j'ai vu hier.

AVIS : Certains inconditionnels pourraient avoir envie de me lyncher... ben... vous le ferez! hihi

* * *

13 février. Grand théâtre de Québec

20h et des poussières.

Je suis disponible, ouverte, de cœur, d’esprit : j’ai « l’action-émotion »aussi bien centré que mes chakras : Mutantès peut commencer. Je suis prête.

Le noir. Les lasers mauves. La voix de Pierre. Tout semble en place. Pourtant, après 5 chansons, je ne suis toujours pas en transe. Que se passe-t-il?


Je compare.

Je compare avec ce que j’ai vu à Montréal lors des Francofolies l’été dernier. Je compare et je suis déçue :

Tout d’abord, la sonorisation est plus ou moins bonne. Si la voix de Pierre Lapointe et des chanteurs-danseurs est bien sonorisée, il en est autrement pour les musiciens : ça réverbère. Ayant été rénovée il y a un an ou 2, la salle n’est pas en cause : j’y ai déjà entendu Lapointe à cet endroit et tout était numéro 1.

Ensuite, les éclairages : j’ai l’impression qu’il y en a moins que lors des Franco, où j’étais éblouie. La mémoire me joue peut-être des tours sur cet aspect. Les différents tableaux étaient marqués par des noirs, alors que dans la version initiale tout coulait de sources, sans interruption visuelle : nos sens et notre intelligence étaient constamment sollicités.

Les dimensions de la scène – plus étroite – gênait également l’efficacité de certaines chorégraphies. Dommage.

Mais surtout Pierre. Pierre qui semblait absent, manquait de tonus dans certaines chorégraphies. Un des amis qui étaient avec moi hier soir et présent lors des francos a eu la même impression. Certaines interprétations manquaient carrément de vigueur, de punch : « J’ai frappé contre le mur ma tête J’espère qu’il éclatera». Cette chanson qui met en valeur l'attitude rock que peut avoir Pierre Lapointe et que je souhaite ardemment revoir lors des prochains spectacles, m'a laissée sinon de glace, à tout le moins de slush. (oui, je me fais poète!) Lors des Francos, le refrain me percutait, là, chanté aussi légèrement, il me laissait indifférente.

En fait, j’étais déçue et un brin en colère : pourquoi Pierre ne se donne-t-il pas? Pourquoi ne lutte-t-il pas pour conquérir un public qui lui est généralement vendu d’avance?

J’ai eu un regain d’espoir à la fin du « Bar des Suicidés » où on sentait la volonté que le public embarque dans l’évolution de son mutant, dans l’univers.

À la toute fin, j’ai eu la réponse à mes questions : Pierre émergeait d’une grippe. Ça expliquait bien des choses, mais pas les défaillances techniques.

Si on considère le prix des billets et la valeur de l'oeuvre, j’aurais préféré que le spectacle soit reporté, tout simplement. Néanmoins, il serait malhonnête de ne pas préciser ceci : une amie voyait le spectacle pour la première fois et elle a adoré. À la sortie, j’ai entendu beaucoup de commentaires positifs. Repensant à l'intensité du spectacle, à sa densité, à sa fluidité de jadis,je n’avais qu’une seule envie : leur dire qu’ils ont eu une version à rabais de Mutantès! Je me suis tue. De plus, j’ai l’impression que le simple fait que le spectacle soit de Pierre Lapointe prive certains de tout sens critique. Mais, c’est un autre débat.

Mutantès est un spectacle multidisciplinaire d’une richesse infinie, une audace teintée de génie….dans sa version initiale! Les textes - profonds, denses, intenses- ont heureusement été préservés de ce que je n'irais pas à qualifier de "carnage", me contentant de l'amputation.

Le spectacle d’hier soir était un rappel tout simple : les shows sont montés par des humains faillibles et la magie d’un soir ne saurait être renouvelée.

J’ai risqué. J’ai perdu.

4 commentaires:

La belle Lurette a dit…

Comme à ton habitude, une critique lucide et complète du spectacle, qui donne l'impression d'y avoir été! Merci et j'espère que tout va bien dans le monde des profs!

Hortensia a dit…

AH! Je suis bien contente de te relire. Ce que tu dis à propos de l'absence de sens critique de certaines personnes est tout à fait vrai. C'est souvent le cas, mais j'ai toujours eu l'impression que c'était encore plus marqué dans le cas du public de Pierre Lapointe. Je l'aime bien Lapointe, mais j'ai l'impression depuis ses débuts qu'il est légèrement surestimé. Quant à Mutantès, j'ai aimé voir ce show aux Francos, mais pas sûre que j'aimerais le revoir. J'attends plutôt la version disque des chansons.

Marie-Piou a dit…

@ Lurette: Merci pour les commentaires sur la critique. Pour le monde des profs : je survis de semaine en semaine !

@ Hortensia : Surestimé? Je n'irais pas jusque là. Pierre Lapointe est unique et sans aucun doute un des plus créatifs de la nouvelle génération de chanteurs(euses). Toutefois, là où je "débarque" c'est quand la critique constructive (il n'est pas au top de sa forme, c'est possible) devient presque une trahison : QUOI! TU OSES DIRE ÇA DU GRAND PIERRE???

Cette manière d'être je l'ai observé beaucoup dans le public de Pierre et, lors de mon mémoire, dans celui de Diane Dufresne.

Par ailleurs, si j'ai bien compris, quelques chansons seulement de Mutantès seront sur le prochain CD. J'ai vraiment trippé sur l'oeuvre des francos et je trouve ça très dommage qu'on en ait pas de copie en vente... ça clanchait tellement le show symphonique!

Clépétar a dit…

Ton commentaire me soulage de deux façons:

1- J'invite ma grand-mère à venir voir le spectacle. Je voulais qu'elle aime, c'est comme ma priorité puisque c'est son cadeau de fête. Puisque ton amie a aimé, j'en crois ma grand-mère capable aussi, malgré ses presque 75 ans! ;)

2- Je vais voir le spectacle dans la même salle qu'aux Francos alors les chorégraphies ne seront pas gênées par l'étroitesse de la scène. Et puisqu'il y aura tous les mêmes supports techniques, je te tiendrai au courant de mes impressions, il va sans dire!

À bientôt j'espère!