Étant en recherche d'emploi, j'ai réussis à mettre la patte sur une fonction pour les prochaines élections. Ce sera une belle expérience, mais votre humble serviteur-e (hihi) ne pouvant pas faire les choses à moitié (et surtout, voulant ce qu'il y avait de plus payant question de ne pas aller vendre des allumettes au coin des rues) a accepté de prendre un poste décisionnel et le tout SANS EXPÉRIENCE. C'est ce qu'on appelle " tirer sur le tapis de la vie!" Du haut de mes 26 ans tous neufs et de mon "pas d'autorité naturelle", je vais superviser des monsieurs de 50 ans.... Ça me stress, mais pas tant que ça.
Alors, j'ai passé mon samedi dans un local à me faire former sur la loi électorale canadienne et ses méandres. Le pire, c'est que j'ai trouvé ça intéressant... autant la loi que les clowns avec qui j'étais...mais parlons de ces derniers
Le parano
Il voyait des failles partout dans le système!
- "Tsé un étudiant de Montréal dont les parents vivent à Chibougameau peut voter aux deux places."
Moi je dis que s'il est prêt à faire tout le chemin en 1 journée pour 1 vote : il est tellement déterminé qu'il mériterait 3 bulletins! Par contre s'il le fait 2 fois en 2 semaines (1 fois par anticipation et une fois le jour même des élections) il n'en mérite que deux!
Ne vous méprenez pas : je ne suis pas une rebelle du protocole électoral, et je serais la première à le trouver brillant s'il avait identifié une véritable faille; un truc réaliste quoi! Bref, je suis pour la critique constructive et contre la paranoïa à temps plein.
Le " Marie Carmen"
La cinquantaine, il ressent le besoin de s'exprimer sur tout et rien à TOUT moment.
- Ouin, c'est dommage qu'on n'ai pas le poster en couleur dans notre trousse.
- Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas garder le surligneur?
Ces commentaires interrogatifs engendrent généralement des pulsions de " tu la farmes-tu ta yeule?" (oui, on peut en perdre son langage pur et correct)
Je veux une formation le grand. Pas tes commentaires impertinents.
Comme Marie Carmen, il aurait pu chanter " Tendresse,tendresse, je veux de la tendresse" avec plein de conviction.
Et le dernier profil de clown, mais non le moindre
Le type " Oui, mais en..."
Lui, c'est un fan des élections. Il était là quand Trudeau a été élu, au référendum de 1980, et à toutes les damnées élections fédérales, provinciales, municipales... Il dirige sans aucun doute les élections du C.A. de sa ligue de bowling. Bref, il a de l'expérience, mais il fait chier l'humanité avec!
Alors que le formateur répète pour la 4è fois que c'est une élection fédérale et que des modifications significatives ont été faites au protocole (notamment sur la question des preuves d'identité) , il ne peut réprimer un
- " Oui, mais en 2006, c'était pas comme ça".
- "Et mon ami! Ne fais pas le gars surpris! Ça fait 4 fois qu'il le dit : il y a des changements! Cesse de vivre dans le passé mon grand!"
Et c'est l'historienne qui le dit!
Bref, malgré ce festival du bozo, je devrais réussir à m'en sortir le jour des élections, ainsi que lors des votes par anticipation.
Jusqu'à maintenant, j'ai une seule déception : j'ai déjà voté.... La campagne est une coche moins stimulante.. pas que je sois une fluctuante du vote j'ai certaines convictions bien ancrées, mais quand même s'il y a un revirement, je vais être trop déçue.
27 septembre 2008
Journée de formation à Élections Canada
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire