19 mai 2008

Sans queue ni tête

Je suis une fille transparente. Dans tous les sens du terme. Que je sois heureuse, contente, perplexe, fâchée : tout me passe sur le visage... Visage dont la peau est quasiment diaphane, tant je n'ai pas de teint. Transparente que j'vous disais!

Garder les secrets des autres est un truc assez facile. On me dit de la boucler. C'est fait. Quand ça me concerne, il est rare que je sois capable de me taire : c'est plus fort que moi...j'en paaaaaarle! À croire que j'ai trop intégré la philosophie de notre sympathique Janette.

Les lecteurs les plus assidus savent que j'en pince solide pour un homme depuis quelques mois déjà. Je ne sais plus comment " interpréter" tout ce qui se passe. Trop d'infos. Trop de blondeur dans mon cerveau : court circuit. J'explose! J'ai raconté les péripéties à des amies, sans nommer le type en question, de peur que quelques-unes le connaissent... et aussi parce que c'est un peu comme un dernier rempart de ma dignité.

Ce soir, j'ai ouvert ma grand'trappe à une amie. Une bonne amie. Une solide. Elle connaît le type en question. Je ne regrette pas de lui avoir confié... mais j'intuitionne que c'est le début de la fin de quelque chose cette prise de parole.

C'est la première fois que je parle et que je suis sur les " break" après : j'ai peur.
Mais je ne sais pas de quoi.

J'ai tellement l'impression d'avoir brisé quelque chose.
Comme si taire le nom de cet homme me protégeait.
Je sais qu'elle n'ira pas lui dire qu'elle est au courant.
Je sais qu'elle ne fera rien d'inadéquat...

Pourtant.. je suis vraiment toute à l'envers...

Avez-vous déjà ressenti un truc comme ça?

7 commentaires:

Dobby a dit…

Peur que cette prise de parole t'engage, que ça t'amène maintenant à aller plus loin envers cet homme, à te déclarer à ses yeux?

Sinon, je ne vois pas, pcq présentement moi les breaks je les mets non pas à cause d'avoir parlé, mais pcq je n'ose pas briser la magie et par peur du "pas réciproque"... va ben falloir si je ne veux pas de remords de n'avoir rien fait, sauf que... Dans le fond, mon hypothèse vient de ce que je viens de dire.

Clépétar a dit…

Les seules fois où j'ai tu un nom, c'était parce que j'en avais honte. Honte d'être tombée pour quelqu'un qui ne faisait pas l'unanimité...

Hortensia a dit…

Tu as parlé à une amie, c'est tout à fait normal.
Je connais peu ta "relation" particulière avec cet homme. Ici, tu en as toujours parlé à mots couverts ou en paraboles. Peut-être as-tu peur parce qu'en parler vraiment à quelqu'un, en donnant son nom et tout, c'est risquer qu'on te demande ce qui arrive par la suite, ou encore, peut-être appréhendes-tu de te faire dire par un regard extérieur que ton interprétation de ce qui se passe pourrait être fausse, ou bien, tu crains peut-être de te faire pousser dans le derrière pour clarifier la situation avec cet homme. C'est peut-être un mélange de toutes ces possibilités? ;-)
(quelle piètre Jeanette je fais!)

Marie-Piou a dit…

Merci pour vos commentaires!

@ Dobby : Je me suis déjà déclarée à cet homme. Il m'a répondu par un étonnement, un silence et un " j'peux pas dire que j'pas amoureux" sans toutefois l'être non plus.
À lui, je lui ai parlé. J'ai tout raconté l'histoire à mes copines, sans préciser de qui il s'agit, sauf à cette amie... Ce qui rend mon malaise vraiment weird. Je te souhaite bonne chance dans tes aveux à venir..

@ Clépétar : J'ai honte d'être tombé pour un homme qui ne remporterait probablement pas les suffrages de mes amies, mais c'est surtout que je suis mal de l'aimer, malgré son "pas de courage"

@ Hortensia : Je pense surtout que c'est parce que NOMMER, rend la chose - mon pathétisme- encore plus concret aux yeux de tous. J'aimerais bien le voir sous peu : question de clarifier justement.
J'en ai marre du nébuleux.

J'me sens pas très claire, mais bon, c'est le mieux que je puisse faire!

Hortensia a dit…

Je pense que clarifier les choses est vraiment le mieux que tu peux faire pour toi-même.
C'est souffrant, l'incertitude. Courage!

p.s.Et puis, tes cheveux?

Marie-Piou a dit…

En effet, m'offrira-t-il cette opportunité? Notre prochaine activité commune est prévue en ... hum.. juillet!

Pour mes soucis capillaires : ça va mieux. Quelques lavages ont pâli les cheveux, retirant beaucoup du lustré "flashy" original qui me tuait tant dans le rouille assorti au blond platine à la Marilyn (en mèches...)

Si j'attache en queue de cheval : ce n'est pas super. Toutefois, si je les laisse lousse (comme 90% du temps), c'est bien. Pas super. Mais bien.

Mon plan : quand j'ai une repousse : teinture unie couleur brun chocolat, qui me permettra de retourner à mon ma-gni-fi-que châtain sans repousse apparente. C'est une valeur sûre, car déjà essayée!

A.B. a dit…

Je suis tout aussi transparente que toi; je me suis reconnue dans ta définition.
L'acte de parole confère probablement un statut réel à cet amour que tu gardes pour toi depuis si longtemps. Maintenant qu'il est verbalisé, «matérialisé», peut-être crois-tu qu'il a plus de chance de se «dématérialiser».
Note à moi-même:Retourne prendre ta médication et reviens faire un commentaire peut-être plus intelligent plus tard.