Depuis hier midi, ma chatte est ici. Dans le bordel de la séparation, j'avais du la laisser à mon ex puisque ma mère n'en voulait pas. Elle a changé d'idée et Youki is back! Elle a un paquet de problèmes d'adaptation.
1. Entre le 4 et demi et la maison de ma mère, il doit bien y avoir au moins une centaines de pieds carrés de plus de superficie, le tout réparti sur 3 étages.... Je lui ai montré ses bols et sa litière au moins 3 fois... et j'ai bien l'impression qu'elle n'a pas assimilée : elle n'a pas mangé - alors que c'est une gloutonne invétérée - et je pense que même si elle a passé un bon 5 hres enfermée dans sa litière, elle ne pourrait pas la localiser dans la maison.
2. Elle n'explore pas : elle se cache sous des couvertures, dans les coins derrière les plantes, dans sa litière (!).
Bref, je stresse. Je sais que plusieurs lecteurs ont des chats : j'en appelle à vos connaissances!
À l'aiiiiide!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
Un de mes chats avait passé les 3 premiers jours dans mon nouvel appart caché dans les armoires de cuisine ;)
Tu peux essayer de garder la maison calme (pas de musique forte, pas trop d'action) pour qu'elle puisse explorer tranquillement, mais ne t'en fais pas; elle va manger lorsqu'elle aura vraiment faim.
Quand on a déménagé, ça a pris 2-3 jours aux chats à s'habituer.
Y'en a un qui allait en arrière du four jusqu'à rentrer dans le tiroir du four en question. Puis l'autre, c'était pitoyable, il grattait comme un fou pour essayer de se rentrer sous la commode de notre chambre. Nous aussi, ça nous faisait mal au coeur, on se sentait comme des monstres.
Comme ta maison est grande, tu pourrais peut-être essayer de la garder sur le même étage? Si tu as des portes qui se ferment pour isoler les autres étages... Puis y aller graduellement.
D'après moi, ça va se placer.
Si dans 3 jours, c'est encore comme ça, tu pourras lâcher un coup de fil à une clinique vétérinaire. En général, y'aura quelqu'un pour te conseiller avec plaisir et ce, gratuitement :)
L'idée de lui limiter le territoire est une très bonne idée, c'est ce qu'un vétérinaire nous avait déjà recommandé. C'est ce que j'ai fait avec mes chats; je les mets dnas une pièce une ou deux journées, le temps uqe leur sentiment de sécurité se replace parmis les meubles connus. Ensuite, on ouvre. Là c'est sûr qu'elle a beaucoup trop de variables inconnues (teritoire, changement de mains, objets, etc), sa réaction est normale.
Pour la nourriture et la litière, mets les dans un endroit quand même calme et pas trop passant, mais à la vue quand même pour que tu puisses voir si elle y va. 2-3 jours sans trop manger ne lui feront pas trop de mal, elle va vivre sur ses réserves, mais ne se laissera pas non plus mourir de faim, les chats ne font pas comme les chiens. Au pire, vas lui porter des gâteries ou de la nourriture dans la main.
@ Vertelime : Merci tu me rassures!
@ Noisette : J'ai suivi ton conseil, j'ai tout mis sur le même étage: la porte qui donne accès au sous-sol est constamment fermée, mais pour l'étage supérieur je ne peux rien faire. De toute façon, elle ne s'y aventure pas.
J'avais pensé à lâcher un coup de fil à un vet, mais je les trouve tellement voleurs ! J'ai eu une très mauvaise expérience récemment.
Mais bon, à la SPCA, ils vont m'aider, c'est sûr!
@Dobby: je ne peux pas vraiment l'isoler dans une pièce, puisque le rez-de-chaussée est une aire ouverte et que je me sentirais marâtre de l'enfermer dans une salle d'eau de quelques pieds carrés. Ce serait un plan pour l'achever la pauvre!
Pour la bouffe, c'est niaiseux, mais je me fiais qu'elle irait par elle-même. Quand l'ex et moi avions déménagé, elle avait "freaker" un peu, mais ne s'empêchait pas de manger.Je la nourrirai à la main. Je suis inquiète pour l'eau aussi. Je l'ai amenée à son bol très souvent, mais elle se braque et se pousse.
Quoique là, elle se retrouve sans compagnon félin pour la 1è fois de sa vie - et sans possibilité d'en faire rentrer un dans la piaule de mom -, elle s'ennuie de peut-être?
Mon ex - avec qui j'ai une bonne relation - m'a appelé pour prendre des nouvelles de l'intégration de Youki et pour me dire que Léon, notre autre chat, s'en fout : il est ben! hahaha
Ça confirme ce que j'avais déjà entendu : c'est pire pour un chat de changer de territoire, que de changer de "proprio" (j'aime pas le terme, mais bon , j'en ai aucun autre dans le moment)
Je n'ai pas de chat, mais ton animal a l'air un peu désorienté. Elle s'adatera, j'imagine. C'est le propre des animaux, non? Courage!
:) non effectivement, c'est pas l'idéal.
Si elle ne mange pas plus dans qques jours ou quand tu auras fait quelques tentatives manuelles, vas quand même vérifier chez le vet. On sait jamais, un ptit rhume félin... La mienne avait complètement arrêté de manger pcq elle ne sentait plus rien la pauvre, et nous l'avions nourrie et abreuvée à la seringue (mélange d'eau et de bouffe en canne qui sent plus fort que la bouffe sèche). Faut dire qu'elle avait à peine 8 semaines, alors elle n'avait pas beaucoup de réserves à perdre...
Et j'ai eu un chat qui par grosse chaleur n'allait pas à son bol d'eau; on lui en a mis un près des endroits où il se tenait et il y allait, grosse paresse. Peut-être fuadra faire à Youki le plein service à domicile ;).
@ Safwan : t'as bien raison! Les chats ont traversés des siècles de sélection naturelle. Youki est capable de traverser... ma maison bord en bord!
@ Dobby : Le plein à domicile : ya rien de trop beau! ;) Bonne nouvelle : Youki a mangé... en témoigne les "grenailles de bouffe" par terre autour de son bol. Elle a mangé peu par contre!
Elle est sortie de son trou... pour s'en trouver un autre : juste en dessous de mon bureau de travail. :) On est deux copines ;) Elle a exploré la maison davantage aussi. Chaque jour, il y a du progrès :je vais en venir à bout!
Ça fera deux jours maintenant, est-ce que le comportement à changé ?
Selon mon expérience aqvec les chats, généralement ils explorent la nuit lorsque tout est calme.
Ça va mieux, elle est moins pissou. :)
Petit train va loin!
Good :) Contente d'apprendre ça!
Enregistrer un commentaire