Généralement, j'essaie d'éviter les galas télévisés. J'écoute l'ADISQ parce que c'est de la musique, mais les gémeaux, les oliviers et généralement les Artis ne me comptent pas dans leur audimat. C'est un peu le dernier rempart de ma dignité, qui, si vous voulez mon avis, est trop souvent éprouvée à son goût (et au mien, par le fait même).
Une amie m'ayant avertie de la présence de Diane Dufresne dans le numéro d'ouverture, j'ai donc syntonisé TVA et j'ai regardé.
Bien que j'aie été contente de voir apparaître Gilles Vigneault, Robert Charlebois et Diane, j'ai été déçue du concept du numéro d'ouverture : une rétrospective entremêlant chanson et télévision. J'en ai marre qu'on soit éternellement penché sur notre passé récent. Oui, c'est le 400è de Québec, mais pitié : peut-on s'inscrire dans le présent et l'avenir? (Et oui, c'est une diplômée en histoire qui le dit!)
Permettez-moi quand même de raconter la jubilation connue lors de l'interprétation d'Oxygène par Diane Dufresne. J'étais assise sur le divan, ordinateur sur les genoux en train d'essayer de rentabiliser mon temps en me partageant entre le mémoire et la télé, lorsqu'on annonce Diane Dufresne. Je lève les yeux alors que sont jouées les premières mesures de la chanson.
Diane se présente sur scène vêtue en parfaite tronche : lunettes noires, tailleur gris, pantalons et souliers assortis, petite mallette à la main.. Elle avait l'air d'une fonctionnaire!
D'un bond, je me suis levée et j'ai sautillé dans le salon! Ma dignité m'a hurlée d'aller me rassoir... TROP TARD! Ma joie débordait: le costume de Dufresne, correspondait TROP à mon analyse d'Oxygène rédigée, il y a moins d'une semaine : TROP DE TIMING! *Joie dans mon coeur*
Ensuite, j'ai écouté le gala en alternance avec Tout le monde en parle. Voici quelques commentaires sur le gala....
Une satisfaction : Patrick Huard remporte une statuette pour Taxi 22. Excellente émission. Huard est un artiste que j'affectionne beaucoup et son discours - bien que tout en émotions- était sincère.
Une déception : J'aurais aimé voir Marie-France Bazzo gagner l'Artis pour les émissions d'information. Je considère qu'elle produit et anime les deux meilleures émissions dans le genre : Bazzo.tv et Il va y avoir du sport. Les sujets, des plus légers au plus cruciaux, sont traités avec finesse, intelligence, humour et surtout, avec le temps nécessaire : plus de 5 minutes! C'est rare. C'est appréciable. C'est donc dommage qu'elle n'ait pas gagné. Les faibles cotes d'écoute de Télé-Québec - surtout pour ce genre d'émission- explique sûrement cela. Au moins, la nomination est garante d'une reconnaissance des pairs. C'est ça de pris!
Un sourire : Dans les galas, il y a des personnes qui sont payées pour s'assoir à la place des nommés lorsque ces derniers sont écoeurés, à boutte ou ont tout simplement envie de pisser. Donc, des gars et des filles sont payés pour réchauffer leur siège jusqu'à leur retour afin qu'il n'y ait pas de places vides à la caméra. Ces gens employés prennent donc place dans la chaleur de derrière d'une vidette (oui oui vidette), qui à son retour, s'assoit dans la chaleur de derrière d'un nobody. * C'est niaiseux, mais ça m'écoeure : je suis le genre de fille, qui aime réchauffer de son propre popotin le banc sur lequel je prend place*
De plus, quand ça fait 14 retours de pause que je vois Patrick Huard à sa place, à côté de la sympathique *tousse* mamzelle Malo, BEN je m'aperçois quand il y a un remplaçant, et encore plus quand il n'est pas foutu d'avoir plus de tonus qu'une larve : t'es payé pour être là , tiens-toi droit man!
Un coup de gueule? hum, comme je vous ai dit, je n'ai pas écouté assidument le gala, mais quand Charles Lafortune s'est traité de liseur de carton qui porte du linge prêté.. Le gars se rabaisse!!! J'ai soupiré et j'ai pensé :
- " Ga ben man! T'es dans le " showbizz". Ta job, c'est donner du rêve, pis conter ta vie dans le 7 jours ou La semaine. Là, le monde te dit qu'il t'aime, tel que t'es : prends ton prix, fais de beaux sourires (question de rentabiliser le blanchiment de tes dents), remercie ton équipe et dis 4-5 mots cutes pour ta blonde et scramme!"
Et vous, avez-vous écouté le gala? Vos commentaires...?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Désolée : j'écoute jamais les galas... sauf peut-être pendant les pauses publicitaires. Mon chum aime bien ça, mais je n'y comprends rien. POurquoi valider le fait que tu aimes telle émission par sa popularité? Je ne comprends pas trop le concept.
J'ai partagé mon temps entre le gala et TLMEP. Stéphane Rousseau y était en très grande forme et c'était une bonne émission. J'ai bien aimé le sketch du gala où Morency fait la météo et celui où quelques artistes font des métiers «de monsieur et de madame tout-le-monde». J'ai surtout écouté le tapis rouge avant: les robes et les "kits" sont toujours plus intéressants que les discours que je n'écoute jamais.
Je suis tellement pas au courant...
J'ai même pas regardé la télé hier soir...
LOL
Par contre, j'aime bien ta critique!
@ Zazou : Je ne pense pas que les gens écoutent les galas pour valider leur appréciation d'une émission. Perso, j'écoute l'ADISQ pour voir ce qui se fait, ce qui est récompensé (les vieux routiers ou les jeunes) et parce que j'aime trop la musique franco. Pour les autres galas : j'imagine que c'est pareil, les fans de télé doivent tripper aux Gémeaux, ceux d'humour aux Oliviers.. et les fans d'artistes tout court : aux Artis. En même temps, ne nous leurrons pas : pour l'industrie, les galas, le glamour, les émissions de Tapis Rouges... sont autant de forme de publicités pour les artistes, les émissions de télé : bref pour leur produits.
@ Safwan : J'ai aussi vu le # sur les artistes qui font les métiers "ordinaires" : sympathique. Tout comme le numéro sur les "scandales" impliquant le french de janine sutto et mon cher James Hyndman! J'aurais du écouter le tapis rouge...pour les robes! Pas fou.. :)
@Noisette : merci ;)
Enregistrer un commentaire