20 mars 2008

Louis-José Houde - Suivre la parade

Je reviens à peine du spectacle de Louis-José Houde. D'entrée de jeu, je me dois de vous préciser que je ne suis pas une grande consommatrice d'humour... Louis-José est l'exception à ma règle.

J'avais des attentes immenses envers ma soirée (retrouvailles avec une amie qui vit à l'extérieur), mais surtout envers le spectacle. J'ai été comblée.

En première partie, Phillipe Bond - un humoriste de la relève- présente son matériel. Divertissant, même si les "punch" peuvent facilement être anticipé. Je louerai son éventuel DVD, mais je ne pense pas que j'en voudrais 1 hre.

Ensuite, le menu principal (ça sonne un peu anthropophage, mais passons) : Louis-José. Suivre la parade c'est un feu roulant... Je ne compte plus les moments où j'ai manqué d'air, je me suis tapée les cuisses, j'ai contracté un paquets de muscles qui n'avaient pas été sollicités depuis un long moment. Louis-José Houde : un show, un régime, un exercice! C'est du 3 en 1.

La deuxième partie du spectacle - où Louis-José parle entre autre du divorce de ses parents et de l'avortement de son ex - a été abondamment traitée dans les médias. Plusieurs ont crié au génie. Parmi mes amies, les opinions étaient partagées : certaines avaient adoré, d'autre pas. Pour ma part, je me range avec ceux et celles qui ont apprécié.

Pourquoi? Parce que j'ai vraiment ri , mais j'ai aussi réfléchi. En pesant et pensant bien mes mots : ça m'a fait un effet similaire aux monologues d'Yvon Deschamps, sans la touche " créons un malaise" de ce dernier.

Oui, la vie change. Oui, je me sens souvent dépassée. Oui, il m'arrive d'être dans la parade, mais aussi il m'arrive de m'en écarter volontairement. Oui, mes modèles traditionnels s'effritent... et ceux que je tente d'instaurer pour les remplacer chancellent souvent.

Suivre la parade, c'est peut-être, tout simplement, être en mesure de créer sa vie en congruence avec ses aspirations et les aspérités qui jonchent notre parcours? En tirer le bon et le meilleur...

Bon, ça y'est je divague un peu...

Une chose est sûre : je veux revoir ce spectacle. J'ai envie de remplir un autobus et d'y aller maintenant... !

*LJH a confirmé que les spectacles avec le matériel inédit allait sortir vers le mois de mai: un DVD et un CD live. *

8 commentaires:

Catherine a dit…

Ton commentaire devance mon envie d'aller le voir! Heureusement, j'y vais dans les journées qui viennent.

J'ai une relation spéciale avec Louis-José.. hum hum.. :) J'étais allé voir son dernier spectacle à un moment dans ma vie où ça n'allait pas du tout.. Il a réussi à me faire décrocher complètement!

Marie-Piou a dit…

Tu décrocheras assurément encore cette fois-ci. Je te souhaite un bon spectacle.

cl4udie a dit…

Bon.. un autre spectacle à ajouter à ma liste.

La belle Lurette a dit…

AAAAAHHHH! J'ai trop hâte, j'y vais le 13 juin et je ne porte plus à terre depuis deux mois! J'ai vu son premier spectacle et je suis vendue à lui à tout jamais :)

Marie-Piou a dit…

On devrait se partir une "secte houdienne!" Je suis aussi vendue pour la vie!

Clépétar a dit…

Hahaha, je connais personne qui soit allé voir son spectacle et qui n'a pas aimé. C'est juste même pas possible d'être déçu!

Je partage ton opinion, Poussière!

La belle Lurette a dit…

Mais voilà, Louis-José (on est déjà plus intime) acceptera-t-il d'être notre grand gourou et objet de culte sacré?

Marie-Piou a dit…

Hum.. excellente question....

J'me dis que tant qu'on ne le lui demandera pas, on ne le saura pas!

J'imagine que si on lui dit qu'il y aurai un BBQ et pas de paper pantouffle, on va gagner des points...

Faudra monter un dossier béton, ma chère!