Demain matin, je vais annoncer aux élèves que je quitte leur groupe. Je rends les armes. Je ne terminerai pas avec eux. Toutefois, je ne sais pas jusqu'à quel point je serai franche :
- je quitte parce que je vais à l'université en même temps et que je trouve que ça ne se passe pas bien ici et que je n'ai pas envie de me battre avec vous autres.
- j'ai une seule jeunesse à vivre et j'en ai assez perdu avec vous.
- je sacre mon camp parce que vous être une gang de bonobos finis. Pas plus évolués que ça en secondaire V , j'ai envie de m'ouvrir les veines quand je vous vois la face, les yeux hagards et la bouche toujours ouverte, à l'affut de la moindre faille... Toujours a picosser, à tester l'usure de mon système nerveux central : ben moé les caves, je vais préserver ma santé mentale!
Je ne sais pas jusqu'où ira mon honnêteté. Je ne sais pas non plus, s'ils vont faire la fête! Et ça m'indifférerait tellement
Je sais que j'ai pris la bonne décision. La preuve?
- ma danse de la joie après l'avoir dit au directeur!
- mon absence de culpabilité
- les confettis qui s'éclatent dans mon esprit depuis
- les bulles de champagne qui les accompagne...
et surtout : je me fous des commentaires éventuels des collègues!!!!
Deux profs m'ont dit " tu ne dois pas être gênée de revenir faire de la suppléance dans l'école... on les connaît. " J'ai apprécié, parce que je dois admettre que je n'étais pas super à l'aise... OH ORGUEIL
Pensez ce que vous voulez, moi je vais retourner à mon mémoire.. et je vais aimer Diane comme je ne l'ai jamais aimé avant ...
J'ai peine à me souvenir c'est quoi une journée sans dire : "tais-toi, enlève tes écouteurs, tu mets les 4 pattes de ta chaise par terre, tu cesses d'être impoli(e) là, soigne ton langage...prochain avertissement tu sors... OK, tu sors. "
Je suis rendue une experte en rédaction de billets d'expulsion! (Le pire, c'est que je n'abuse pas...) On est sur le point de me décerner un doctorat honorifique dans l'écriture de billet!
Dire que le seul air bête que je vais voir : ce sera le mien... si je le désire!
Les seuls soupirs que je vais entendre : les miens! Le seul " lyrage" sera celui de Diane!!! Oh douce musique à mes oreilles que les cris de la divine diva!
Vivement ma grotte de rédaction de maîtrise.
Demain, je ferai un grand ménage ici! Oh ouiiiiiiiiii!
13 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Tu les condamnes tous ? Il n'y en avait pas un ou deux qui valaient la peine d'être là et qui absorbaient la matière que tu enseignait tout en étant courtois et à part des autres ?
Non, pas tous. Toutefois :
1- personne n'est irremplaçable:il y a d'autres gens aptent à enseigner ma matière... et s'il n'y en a plus de disponibles, ce sera très bon pour eux : ils semblent croire qu'on les " bullshitt" quand on dit qu'il y a une pénurie de profs dans ma région.
2- je ne parviens pas à avoir "le contact" avec eux.
3- je suis rendue très impatiente
4- je n'ai plus d'humour pour en venir à bout.
Alors je quitte, avant qu'ils ne viennent à bout de moi!
Je te dirais que dans les groupes (donc sur 60 élèves), seuls 5-6 correspondent à : " qui absorbaient la matière tout en étant courtois"
Voilà!
Je ne suis pas mère Thérésa. Je ne suis pas une sainte.
Poussière: ça faisait un bout que je ne suis pas allé fureter sur les blogues. Tu comprendras que je trouve que ton changement de statut professionnel soit survenu rapidement. Je pense aussi que tu as pris la bonne décision. Parfois, s'acharner ne sert à rien et notre santé mentale n'a pas de prix.
Tu n'aimeras peut-être pas mon commentaire, mais j'y vais pareil: je crois que tu devrais te servir de cette expérience pour évaluer les points que tu pourrais corriger dans ta façon d'intervenir en classe. Une remise en question ne veut pas dire qu'on est le méchant de l'histoire. Elle nous permet simplement de mieux travailler avec les méchants une prochaine fois...
J'ai fait 2 semaines. Il en restait 2 autres. Oui, c'est peu. Non, je ne voulais pas continuer.
Prof masqué, tu as totalement raison (oui, je me permets le tutoiement ;) ) : je compte m'auto-évaluer dans cette histoire. Toutefois, je me donne 1 jour ou 2 avant de le faire ... je prône " le beau recul " sur la situation avant de faire les auto-analyses.
Merci du conseil, très pertinent d'ailleurs... j'apprends ce métier " sur le tas" et je suis ouverte aux commentaires
Peut-être pourras-tu m'aider : est-ce que je risque de me retrouver sur une éventuelle "blacklist" à cette école?
Poussière: honnêtement, je ne sais pas. De toute façon, les besoins sont si grands pour l'instant.
Par ailleurs, si tu ne peux changer les élèves, dans quelques journées, demande-toi ce que tu peux changer chez toi. Cela dit, il faut se remettre en question fréquemment. Cette année, j'ai un groupe avec qui j'ai compris que je dois être plate. Je rigole avec les deux autres mais, lui, zéro marge de manoeuvre. On s'ajuste.
Enregistrer un commentaire