6 février 2008

"Travail personnel" MON C**!

J'aimerais m'adresser ici aux professeurs. J'ai une question : C'est quoi l'idée de donner du " travail personnel" aux élèves en votre absence? Etes-vous assez naïfs pour croire que la plupart vont travailler? Ceux qui ont des maths536, sûrement. Les autres vont parler et perdre leur jeunesse. (et surtout user celle de leur suppléante, c'est-à-dire : moi)

J'ai remplacé 2 profs ce matin sur 3 périodes. Le travail était toujours le même : travail personnel. J'ai eu un groupe 2 fois: ils en avaient marre du travail personnel! Ce n'est pas sérieux! Un étudiant futé :

- travail personnel, c'est quoi?
- tu fais ce que tu veux dans
(il m'interrompt)
- ok, alors est-ce que je peux quitter?
- Ce n'est pas dans les options, tu fais ce que tu veux dans tes livres..
- Madame, mettez-moi absent je vais yaller.
- Non. Ce ne serait pas très intègre de ma part.
il maugréé quelques commentaires relatifs à l'intégrité et conclue franchement :
- C'est parce qu'en 2 jours, ça me fait 4 périodes de travail personnel. On se lève pour rien le matin!

Comment lui dire qu'il a tort? Je ne me plainds pas de l'absence des profs : au contraire, puisque ça me donne du travail. Toutefois, je reste persuadé qu'il est important que les jeunes voient que l'école c'est sérieux. On peut s'y amuser (je ne suis pas Hitler non plus!), avoir du plaisir, mais dans un cadre de travail. Donnez-moi du travail à leur donner. Donnez-moi en plus qu'ils ne pourront en faire dans la période. Je vais me faire un plaisir de les faire travailler, d'avertir, d'être un brin chiante ou de négocier avec eux un temps libre de 15 minutes à la fin si la plupart sont rendus à tel numéro (et je vérifie des personnes au hasard)... Au moins, ils ont l'impression d'avoir mérité leur pause-boni de 15 min!

Certains pourraient objecter que les groupes ne travaillent pas avec les suppléants. C'est vrai. Il y a des groupes avec qui il n'y a rien à faire si on n'est pas un adulte signifiant dans leur vie. Ils ne font pas légion, et s'ils ne font rien, au moins, ils savent qu'ils perdent du temps. C'est symbolique, mais beaucoup plus conséquent, quand on arrive en mai et qu'on leur dit qu'on a pas de temps à perdre s'ils veulent être prêts pour l'examen du ministère! Le résultat est le même, mais il ya une valeur symbolique qui, selon moi, compte. Non?

5 commentaires:

Clépétar a dit…

Moi, ça me faisait tellement chier quand les profs donnaient du travail à nous faire faire quand ils n'étaient pas là!

Sinon, laissez-moi jaser avec mes amis! Si le prof est en congé, pourquoi les élèves travailleraient, hein?

Oui, c'était ma mentalité à 15 ans... Ce que j'étais héroïque, tout de même!

Marie-Piou a dit…

Yep!

Je peux comprendre ça! Mais tu n'aurais pas chiâler que tu en avais marre d'être en travail personnel. Le sentiment que je décris était généralisé dans ce groupe.

A.B. a dit…

J'étais en formation aujourd'hui et j'ai manqué trois périodes d'enseignement. Je me suis appliquée à laisser du travail pour tous mes groupes (deux planifications, c'est vraiment long à préparer quand tu le fais sérieusement). Je me suis aussi appliquée à donner des directives très sévères et strictes à mon suppléant. Pourquoi? De notre côté, les enseignants, nous sommes souvent confrontés au problème du suppléant qui n'en fait qu'à sa tête. Ça explique peut-être pourquoi certains enseignants ont décidé de laisser du «travail personnel» après avoir passé plusieurs fois une heure à planifier sa suppléance alors que le suppléant n'a pas fait ce qui était prévu et, du même coup, qu'il a annulé toute la préparation que l'enseignant s'est tapée avant. Je sais que ce n'est pas ton cas, mais c'est sûrement une piste de réflexion intéressante que je viens de t'apporter.

Autre possibilité: une absence totalement imprévue peut faire en sorte que tu es vraiment dans le c*c* et sans travail à laisser.

J'haïssais ben ça quand je remplaçais, moi aussi, tu sais. :O)

Marie-Piou a dit…

En effet, je ne suis pas trop le genre de suppléante qui fait à sa tête. J'aime mieux suivre la planification : à quoi ça sert de se faire haïr des profs? Enfin.
C'est une piste intéressante en fait.

Tu nous diras si tes suppléants ont été corrects. ;)

A.B. a dit…

Oui, c'était le même toute la journée. Pas de romans perdus, tout est parfait! Yé!