La tâche que j'ai est fractionnée : je n'ai que deux groupes. J'en ai rencontré un aujourd'hui à la dernière période... comment rester polie? Disons qu'il est composé de sympathiques personnages qui découvrent le champ lexical de la sexualité. 4 expulsions, 2 filles qui fouillent dans mes choses à la fin du cours et 2 pages de matière en une heure! Pas fort, pas fort. Et " non, c'est pas fini, ce n'est qu'un début"
Quand j'ai constaté l'empressement de la directrice-adjointe à venir me présenter en personne aux élèves, je dois admettre que je me doutais bien que ce groupe allait être difficile. Quand j'ai demandé pourquoi la suppléante précédente était partie, les regards fuyants ont confirmé mon hypothèse initiale. Après tout l'an dernier, j'avais 4 groupes, pour une durée de 3,5 mois et je me suis présentée toute seule comme une grande fille que je suis.
Étant en pleine rédaction, j'opte pour une méthode pédagogique éprouvée (hum hum) : l'examen est telle date, soit vous me laissez donner la matière, soit vous choisissez de perdre votre jeunesse (et la mienne). Il est hors de question que je me "scrappe" le système nerveux central sur eux. Ils seront au CEGEP dans quelques mois, ils sont capable de choisir et d'assumer leur choix. La directrice - avec qui j'ai un bon contact - est entièrement d'accord avec cette méthode. Je me suis "protégée" si on veut.
Ce groupe, à moins que je finisse par réussir à avoir un contact, sera vraiment une tâche. Aucun plaisir possible. L'autre groupe, je n'ai eu que de bons commentaires à leur sujet, je les rencontre pour la première fois demain.
19h50 et je suis fatiguée.
C'est prometteur!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
J'espère que ton second groupe compensera pour celui que tu as rencontré aujourd'hui!
Je les emmerde.
Bonne chance, je suis certaine que tu y arriveras. Le cours d'histoire de sec. 5, il faut qu'il y ait un intérêt, sinon, ils auraient pris autre chose.
Je suis toujours sidérée quand je lis la description d'un tel contexte d'enseignement. Ça me rappelle à quel point, certains jours, notre travail demande du courage, de la détermination et une bonne dose de folie, sans oublier, bien sûr, un extra d'humour. Tu as tout ça en grande quantité alors go, Poussière, go!
Et puis, le beau groupe mérite-t-il sa réputation? Je trouve ton attitude devant le groupe de morrons (moi, je ne reste pas polie...lol) excellente. Elle te permettra de survivre à ces monstres. Allez, courage et garde cette attitude!
@ 4rine et Safwan:
L'autre groupe a plus d'allure; un peu bruyant, mais c'est correct. Nous avons fait 3 fois plus de travail avec ce groupe qu'avec le précédent. Ça tue.
@ Clépétar : et moi donc!
@ Zazou : Merci pour l'encouragement
@ Hortensia : Merci de te faire cheerleader pour ma cause, c'est gentil!
Enregistrer un commentaire