19 février 2008

Fleurs de macadam

Ce matin, en suppléance, j'ai expérimenté les joies du pré-secondaire pour la première fois. Le local ressemble à une classe du primaire : des bricolages partout sur les murs, des affiches, chaque élève a son pupitre avec ses choses dessus. Le prof a son bureau en avant avec toutes ses choses dedans et même un bouquet de fleurs en origami offert par des élèves. Je me sens vraiment au primaire. Les règlements sont mêmes écrits à côté du tableau :

1- j'ai tout mon matériel
2- je reste à ma place et m'occupe de moi
3- je parle français.

Un coup d'oeil à la liste des présences me permets de saisir pourquoi : 75% des élèves avaient des prénoms hispaniques. Les élèves sont très affectueux : ils viennent me parler , se présenter... L'ambiance est sympa. La cloche sonne. Je compte : 22 élèves, le compte est bon. On commence. Je distribue les feuilles... et en quelques minutes, la classe se mute en aéroport. Personne ne parle français. Je laisse faire, parce que c'est encore potable.. et que je comprends que c'est le genre de groupe où survivre et préserver l'intégrité physique de tous est la mission du suppléant. Ça explique aussi le "travail" laissé par la prof : des mots-mystères.

Un élève se démarque. En jargon de profs - que je commence à apprendre en les écoutant parler hihi- on parle de leader négatif. Un intense. Pas méchant, mais intense. Toujours à trouver la faille ou la " bonne
" idée. Soyons directs : il me tapait sur les nerfs solides. Je passe à côté de lui, il jase en espagnol avec son voisin... Ils discutent ensemble de mes seins. SU-PER! C'est le moment que je choisis pour lui glisser une looooooongue phrase en espagnol, bien construite, bien prononcée avec mon accent du dimanche (merci PÉI /ÉÉI). Je leur dis poliment, et avec le sourire, qu'ils sont un peu cons. Leurs yeux! Ça valait 10$ minimum! J'ajoute que si j'entends encore des propos de ce genre, ils sortent de la classe. Y'en a un qui lance un "Elle comprend l'espagnoooool! Je riais dans mon pas de barbe" assez fort pour ameuter la GRC à Ottawa! (Vous l'avez peut-être même entendu...)

Mon regard se pose sur les lys en origami devant moi. Je trouve ça vraiment mignon. Alors, un des élèves turbulents vient me voir et me dit que c'est lui qui les as fait et qu'il peut me montrer comment on fait. Je suis surprise et j'accepte. Ok, je ne suis pas dans le ghetto, mais quand même ... c'était surprenant. On commence. Et là, il se rend compte que je l'interromps souvent pour avertir les autres et il se tourne et demande aux autres de se taire le temps que j'apprenne! Il me regarde sérieux comme un pape et me dit : faudra apprendre vite madame! Quelques élèves se sont joints à nous. C'était vraiment sympa. Il m'a montré et a été cool tout le reste de la période.

J'ai
trouvé ça assez charmant comme moment pour vous le servir en tranche de vie... Je suis peut-être trop naive, je distribue peut-être la poussière d'étoiles un peu trop, mais je trouve que c'est un moment qui aurait pu être commandité par Disney!


6 commentaires:

Clépétar a dit…

Disney approved, oh que oui!

T'es hot pour l'espagnol parce que moi, malgré l'ÉÉI et le choix de continuer l'espagnol en secondaire V (je boycotte le cinquième secondaire) au lieu de faire chimie-physique, n'ont rien changé au fait que je sais juste dire que je connais «un poquito el espagnol» et que je l'ai appris «a la escuela»...

La belle Lurette a dit…

Ah! Vraiment mignon! Mature pour un garçon en pré-secondaire!

Et vraiment pour l'espagnol, GÉ-NI-AL, c'est sûrement pas tous les jours qu'ils se mange ça dans les dents ces petits impolis!

La belle Lurette a dit…

mangent :(

Anonyme a dit…

C'était vraiment une délicieuse tranche de vie :)

A.B. a dit…

Cool! Vraiment mignon! J'aurais aimé leur voir la bette quand tu as parlé en espagnol ;O)

Marie-Piou a dit…

@ clépétar : C'est pas tant l'école que le voyage à Cuba qui a suivi.

@ la belle lurette : Vraiment mature en effet. Suffit de trouver un angle sur lequel ils peuvent se valoriser. Vive l'origami! hihi

@ Safwan : Ça valait pas 1000$, mais c'était un super bonus sur la paye!