1- Se lancer des défis
Je ne parle pas ici de défis tels que " Terminer mon chapitre 4 pour le 20 mars". Naaah. Je souhaite aborder la notion, voire l'importance cruciale des défis créatifs... défis généralement lancés par une amie, sur msn, à une heure tardive et qui commence souvent par " t'es pas game de..." Mon dernier? Insérer le nom de mon blog dans mon mémoire. Mission accomplie. Faut dire qu'avec Diane Dufresne comme sujet, "poussière d'étoiles", ça s'insérait relativement bien. Le chapitre a été corrigé et mon analogie vraiment cucul a survécu au comité de censure : la correction de la directrice.
2- Ne pas se prendre au sérieux
Primo, ce n'est pas l'oeuvre d'une vie... et deuxio si on se prend trop au sérieux, on devient terne, obsédé par les délais et trop plaaaaate. Ce qui nuit vraiment à la concrétisation du 3è conseil
3- Conserver ses ami(e)s et sa vie sociale
Le mémoire c'est une étape qui dure entre 2 et 4 ans dans une vie. Les amis - si on sait bien les choisir et si la maîtrise ne nous mute pas en un humain désagréable et prétentieux - on les a pour plus longtemps. De plus, ça fait toujours bien de remercier quelques amis en début de mémoire, ça laisse l'impression qu'on n'est pas une tronche finie et que des vivants nous apprécie. L'ami sert aussi au lancement de défis créatifs, voire cons. C'est aussi lui qui nous sortira une fois par semaine pour nous présenter la lumière du soleil. Il est un pivot central de cette survie. Ne pas oublier : sortez voir des spectacles, divertissez-vous!
4- Se gâter!
Ici, c'est la bonne vieille théorie de l'âne qui suit la carotte suspendue au bout d'un bâton. Mais, vous n'êtes plus au bacc, alors comme vous êtes grands, vous devez être l'âne, le bâton et trouver la carotte par vous-mêmes!
Quand se donne-t-on la gâterie? Il y a deux écoles de pensée : ceux qui prétendent qu'on doit attendre la fin d"une étape : terminer un chapitre ou le dépouillement par exemple et les autres qui prétendent que la vie va vous l'indiquer. Je suis de cette dernière école de pensée. Un show de Pierre Lapointe le 31 juillet? Go for it! L'idée étant que je sais qu'à cette date j'ai une sortie qui me plaît et je veux m'y présenter l'esprit libéré de toute contrainte... DONC le travail devra être assez avancé, sinon je me punis. Se punir soi-même c'est mauvais!
Quelle importance doit avoir cette gâterie? Je préconise la planification sur quelques mois de plusieurs gros plaisirs intenses (show, escapade de deux jours, show...Ouais, moi c'est pas mal des shows) entrecoupés de petites joies (une bouffe au resto, aller au ciné, une veillée de filles, un morceau de linge, un cd... )
Et vous, quels sont vos trucs de survie??
11 commentaires:
Entre chaque paragraphe composé d'un travail écrit je me permets 1 ou 2 minutes d'écartelage de pointes fourchues, ça me calme! ;)Mais sans blague, j'essaie d'avoir des petits moments au quotidien où j'oublie les soucis, cela inclu ne pas m'empêcher de m'acheter mon petit café le matin lorsque j'en ai envie, malgré le fait que j'économiserais en moyenne 10$ par semaine et autres trucs auxquels je ne veux pas penser, ou encore, mon bon bain chaud en fin d'après-midi où, des fois, je ne lis même pas, je fais juste fixer la céramique, le cerveau vide...
Le déni, mon meilleur ami!
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à être à la fois l'âne, le bâton et trouver la carotte... Comme je suis de nature impulsive, je ne prends pas le temps d'accrocher la carotte au baton et je saute tout de suite dessus... Ça explique pas mal de choses...
Ouais, enfin, comme Clépétar, le déni est mon bon ami. Je joue à l'autruche jusqu'à ce que la pression soit intenable.
J'aime bien ton idée défi... reste à trouvé avec qui jouer à ce petit jeu! ;)
@ la belle lurette
Fixer la céramique (ou le mur), le cerveau vide .... Ouais, ça c'est un projet qui me plaît.. et j'ajoute un petit filet de bave à la commissure des lèvres et un regard vague et si possible niais.
@ Clépétar:
Je l'avais oublié lui! C'est aussi un bon chum de gars!
@ 4rine :
Travailler sous la pression : ya rien de tel, non?
Une fois que j,avais terminé mes 2 pages par jour, je pouvais me relaxer, écouter la télé, niaiser, sortir, etc. Si mes 2 pages n'étaient pas rédigées, je ne me permettais pa de faire ce qui me plaisait.
Très juste, j'aurais bien aimé lire tes conseils quand j'étais en rédaction. J'ai vécu ça comme un véritable calavaire! L'important, c'est surtout de ne pas tout lâcher, ce qui serait très très tentant.
En passant, je vais aussi voir Pierre Lapointe mais le 1er août. :-)
Dommage Hortensia, j'aurais bien aimé te voir la binette!
De toute façon, je n'écrirai rien de compromettant sur le spectacle avant le 2 août en soirée. D'autres lectrices de ce blog y vont à cette date.
@ Zazou : Faudra que j'essaie ça!
À 80$ le billet, il est bien mieux de nous faire passer une soirée mémorable le beau Pierre! N'est-ce pas?
Pour ce qui est de se voir la binette, j'aurais bien aimé moi aussi, il y aura certainement d'autres occasions. :-)
Je ne doute pas de la " mémorabilité" de cette soirée! Pierre ne m'a jamais vraiment déçue. J'ai trop hâte d'entendre les nouvelles chansons et de voir ce qu'il a créé
Il y aura d'autres occasions de se croiser, sans aucun doute!
Ça donne le goût de faire une maîtrise, ça ;)
Mme Masquée est rendue au doctorat et suit sensiblement ces éléments contenus dans votre billet. Elle est plus productive et plus agréable à côtoyer. C,est con, mais il vient un temp ou il faut prendre conscience de son rythme de vie et y apporter certains correctifs.
Enregistrer un commentaire