30 janvier 2008

JF

Je crois que tout le monde le sait, je fais de la suppléance au secondaire. Il y a 2 semaines, j'ai remplacé en histoire de secondaire 1. J'arrive en classe un peu à l'avance, je lis le travail à effectuer et je jette un oeil au plan de classe.

NOOOON!!! Y'est là! hihihi.

Sur le plan, bien devant le bureau du professeur, se trouve la place de Jean-François X. JF, que j'ai connu bébé, à qui j'ai appris à aller sur le petit pot, que j'ai traîné au parc, changé de couches, divertis, soigné, et qui m'a vômi dessus : bref, j'ai été sa gardienne pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'il entre à la maternelle. La grand-mère de JF a été ma gardienne, puis sa mère et sa tante, et moi j'ai été la sienne et celle de son frère : on tient comme une tradition de gardiennage.

Et là, je le retrouve en secondaire 1. Je me sens vieillie, mais je feel exactement comme une vieille matante fatigante (ou Madame Coucou) et j'ai juste envie d'aller le voir et qu'on jase.

MAIS, c'est maintenant un ado et ça pourrait être humiliant que je lui dise " heeeeeeey, j't'ai appris à aller sur le poooooot" Je me contente donc d'un sympathique bonjour... comme je fais à tous les élèves qui entrent.

La période se déroule plutôt bien. Comme d'habitude, je mystifie un peu les élèves avec mes répliques directes, efficaces et généralement assez imagées. Si je synthétise, je suis une poigne de fer dans un sac à blagues. Je m'organise toujours pour que le message passe, mais que l'élève visé ne se sente pas humilié et si possible, qu'il rit un peu de son comportement inadéquat.

Je regarde JF du coin de l'oeil et il semble un peu ébaubi. Du genre " ouf, c'est pas la Poussière d'étoile que j'ai connue". Non le grand, les Télétubbies ne seront pas successfull dans ta classe!

Le cours se termine -nous sommes en 5è période- et les élèves sont excités car certains d'entre eux vont au camp spatial à 16 hres. Je m'approche donc de JF et lui demande:
- vas-tu au camp?
- oui (super gêné)
- ah ok, c'est parce que j't'aurais offert un lift jusque chez-toi sinon.
- ah ok. (re-super gêné)

Ce midi, Claire - sa grand-mère et amie de ma mère- téléphone. Les deux femmes blablatent et ma mère s'élance et dit :

- Hey! poussière a remplacé dans la classe de JF l'autre fois.
- Ah oui, ils ne nous a pas dit ça...Quand?
- V'là peut-être deux semaines là, juste avant le camp spatial
- Ah c'est poussière qui a offert un lift à JF! On trouvait ça bizarre aussi!

Il ne m'avait pas reconnu.
Jeunesse ingrate!

Le pire, c'est qu'il trouvait donc mes interventions vraiment weird!

6 commentaires:

Clépétar a dit…

HAHAHAHAHAHAHAHAHA

Anonyme a dit…

Oh wow, le punch final, y'est écoeurant!!!

Pauvre ptit ptit, t'as dû le perturber! loooolll

Puis les parents, ce qu'ils ont dû penser!!! HA HA HA Imagine si ça avait été des freaks qui auraient appelé l'école en panique, de quoi t'aurais eu l'air!

Tssss, la jeunesse.

La belle Lurette a dit…

Ouf! Tu l'as échappée belle! T'aurais pu être nouvellement admise sur la liste des dangeureux prédateurs sexuels...

A.B. a dit…

Mouahahahahah!
Ça me rappelle une élève que je croyais avoir vue travaillant au cinéma. Sur place, je la salue de la main et lui fait un beau sourire. Le lendemain, en classe, je lui lance une phrase complice. Elle réagit bizarrement. Je me questionne... Je finis par apprendre qu'elle ne travaille même pas dans ce cinéma. Même malaise que tu décris mais, de ton côté, c'est plus intense étant donné que tu as un lien particulier avec ce jeune et sa famille.

zazou a dit…

AHHHH!!!! Trop tordant. Il n'a pas fait le lien entre 'SA' gardienne et la PROF. Mais au moins, tu peux à sa mère qu'il se comporte bien avec les remplacantes en classe. La plupart des jeunes en abusent.

Marie-Piou a dit…

@ noisette: Mets-en! J'ai failli téléphoner à sa mère, mais je me suis dit que le message allait se passer. Et une chance que ce n'était pas des freak finis. Je ne peux m'empêcher que si l'élève avait été une fille et moi un homme, il y aurait eu un appel à l'école. Vive mes deux chromosomes X!

@ la belle lurette : ça aurait été le boutte! Quoique j'aurais été sur une blacklist officielle... ça aurait pu faire la fierté de mes parents que leur fille se distingue ainsi. hihihi (une chance que mes parents ne lisent pas mon blog)

@ Safwan : je trouve le malaise moins grand, justement parce que j'ai un lien avec sa famille.. pouhahhahaha j'imagine la réflexion de ton élèves " ah non, mme safwan veut se faire un ami..pis ça tombe sur moi.. "

@ Zazou : En effet, j'ai fait le message à sa grand-mère et au passage j'en ai profité pour la rassurer sur la vilaine dro-ye dans les écoles secondaires publiques..