J'aime Antoine Gratton. J'aime sa candeur, sa générosité sur scène et son énergie. C'est un gars qui se donne en show! Je dis ça, mais avant dimanche dernier, je ne l'avais vu qu'une seule fois. Mais quel souvenir!!! Stephen Faulkner et Vincent Vallières étaient les invités de Gratton : les 3 ensemble, avec l'excellent band d'Antoine - les Cornets- c'était génial. Je me suis pointée au Verre Bouteille, trop contente de revoir Clépétar et Miss Martini ainsi que leur sympathique horde de copains et de réentendre ce cher Tony.
Le spectacle commence à 21 hres. Notre première impression est confirmée : ce soir, il n'y aura pas de Cornets. *déception* Toutefois, j'ai foi en Tony. Je dois avouer que ca prenait de la foi pour supporter sa barbe d'homme sorti tout droit de son camp de bûcheron! Et , il y a un détail qui me trouble toujours avec les barbes fournies.. c'est vraiment niaiseux, mais saudit que je trouve ça lette. (pas laid.. rendu là, c'est lette.) Quand un chanteur porte fièrement une barbe digne d'Ovila Pronovost défrichant à lui seul l'Abitibi, quand il se met de profil et qu'il pousse sa toune, bien, les lèvres sont camouflées dans le poil et la bouche a l'air d'un trou béant. Je trouve ça leeeette! Je suis possiblement la seule que ça peut perturber, mais voilà!
Antoine est un excellent showman, néanmoins l'absence des Cornets se faisait sentir dans le rythme et la dynamique du spectacle. Un piano et une guitare, ça diminue le registre du beat! De plus, à 2 ou 3 reprises, j'ai eu l'impression qu'antoine se tournait vers l'arrière - là où sont généralement les musiciens- pour avoir un petit regard complice... mais son regard complice se heurtait au noir du rideau de fond. Ces petites lacunes ont été compensé par la spontanéité et l'intimité que le spectacle a permis.
Se métamorphosant en Grégory Charles - tout en conservant ses 2 sourcils et sa barbe - Antoine a proposé au public de faire des demandes. Les titres jaillissaient de partout. On a eu droit a de sympathiques extraits de " I think of you" ce qui m'a fait sourire un bon moment.. et m'a sacré la toune dans la tête aussi : ce qui TUE... surtout qu'on connaît juste le maudit refrain..Vous voyez j'en parle et ça monte à mon esprit... ! AAAAAAAAAAAH!
Notre tablée étant constituée d'une bande d'intenses, nous avons profité de l'interminable entracte (30 min) pour dresser une liste de chansons qu'on aimerait entendre... et la faire remettre à Antoine avec un Black Velvet, question que ça coule mieux. Résultat? On peut soudoyer Antoine Gratton. Avis aux intéressées.
Deux invités simili-prévus se sont joints à Antoine le temps d'une ou deux tounes. Jean-François Fortier a interprété " une fille pour chaque saison" et "attends-moi" . J'ai beaucoup aimé. Toutefois, j'aurais un message à passer à TOUS les chansonniers/auteurs-compositeurs-interprètes/artistes invités au show d'un autre : ne nous contez pas votre vie dans le détail trois-quatre fois. T'es là pour chanter, un p'tit bonjour... c'est suffisant. Je ne me cherche pas d'amis.. et je ne veux pas faire de bénévolat à une ligne d'écoute.. ok? Je suis bien prête à vous laisser jaser si " vous l'avez l'affaire" , que vous êtes comiques... mais si vous jasez la crowd et qu'elle ne réagit pas.. ou quand c'est pas le temps : soit que la foule est composée de personnes polies, soit que personne t'écoutes.. so.. CHANTE! Désolée, fallait que ça sorte. Interpelée par Antoine à venir faire un duo, dès son entrée au Verre Bouteille, Élisabeth Blouin-Brathwait a interprété une chanson de Marvin Gaye. Je trouve qu'elle a une voix fantstique, mais ce soir-là, j'ai trouvé sa toune in-ter-mi-na-ble: sans émotion...
Le spectacle a pris fin avec " Tous les jours" que les gens présents ont chanté en canon, orchestrée par le sympathique bûcheron qui est montée sur la chaise d'une de nos amies pour l'occasion. C'était sympa.
En général, j'ai passé une bonne soirée, mais ça n'a pas été aussi intense que la fois précédente... Mon enthousiasme était en symbiose avec les applaudissements du rappel... francs, mais pas exaltés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Ton bout sur Gregory Charles est trop hilarant!!
Pis la saaauuuuudite toune... Gggrrrr!
Très bonne critique, Poussière d'étoiles!
J'ai adoré le passage de la barbe. Joli!
Bonne soirée
Ouin, c'est vrai que ça me dérangerait aussi une barbe qui bloque tout. Mais bon, au moins, tu as eu droit à un bon spectacle.
Ahh je savais que ça vaudrait la peine d'attendre pour te lire! Excellente critique ma chère Poussière!
J'ai ri, j'ai souri et je me suis remémoré des moments de la soirée, c'est fantastique!
J'en prendrait encore! ;)
On aurait dû lire: "j'en prendraiS encore" et dire que j'ai étudié en littérature! La honte!
Antoine Gratton est "cute", mais avec sa barbe, ouache! Je t'annonce que moi aussi j'aurais pu focusser sur le trou béant de sa bouche au lieu d'apprécier pleinement le spectacle ;o)
@ Clépétar et Miss Martini : merci pour votre renforcement positif. hihi
@ Safwan: pouhaha merci de t'assumer du trou béant!
@ zazou : au moins le spectacle était bien, tu as raison!
Enregistrer un commentaire