26 décembre 2007

Veille de Noël

Je suis issue d'une famille éclatée. Même avant que mes parents ne se divorcent, notre famille n'était pas proche. D'aussi loin que je me souvienne, les familles unies, étaient pour moi, réservées aux contes ou à Walt Disney. Adolescente, j'ai eu l'occasion de réaliser qu'il y en avait dans la vraie vie aussi. Ça fesse un peu, mais ces familles étaient si accueillantes et ouvertes que le temps passé avec eux, on se sentait toujours un de leur membre. Ensuite, j'ai connu Ex-monsieur-d'étoile. Il avait une telle famille lui aussi et nous passions le plus clair du temps des fêtes parmi eux. Cette année, je n'y suis pas, et je vous avouerai que ça m'a foutu un de ces mottons dans la gorge. Mon père est dans la famille de sa blonde, et ma mère dans celle de son chum. Mon frère, avec qui je suis très liée, travaille. J'étais donc toute seule.

Avant de sortir vos kleenex, de pleurer sur mon triste sort et de compenser en envoyant un chèque personnalisé (je donne des reçus d'impôt) je dois avouer qu'une partie de cette solitude était choisie : il y a eu des amies pour m'inviter à réveillonner dans leur famille, mais je n'étais pas à l'aise de m'y pointer. Heureusement, un couple d'amis, ne faisait pas grand-chose : souper avec la mère du gars et rien après. J'ai donc échoué là-bas.

Auparavant, j'étais seule chez ma moman face à mon assiette de restants à maudire la vie et, disons-le, à bougonner un peu. N'ayant pas vraiment faim, j'ai rangé l'assiette et je me suis parlée! Non, mais ne jamais sous-estimer les bienfaits d'une bonne engueulade de soi à soi.

Oui, ma soirée était plutôt ordinaire. Oui, je risquais d'aboutir à l'église ou à jouer au monopoly ou à écouter un film. Oui, oui, oui, j'aurais 1000 fois préférée être dans la famille de l'ex en train de jouer à des jeux niaiseux entraînant souvent la perte de dignité : mais tel n'était pas le cas.

J'ai pris un bon bain chaud. Mousse inclue! (why not? c'est noël! hihi) Je me suis parfumée, maquillée, bien habillée. Parfois, rien n'est plus nécessaire que le futile. Le téléphone a sonné.

Un de mes amis me téléphonait avant de partir à son souper de famille. Il m'a dit qu'à minuit il trinquerait en pensant a moi. J'ai promis la même chose. Je l'ai trouvé trop fiiiiiiin. Ce simple coup de téléphone m'a ragaillardie!

Je suis arrivée chez mon couple d'amis littéralement en feu. On a fait des ******* biscuits de pain d'épices. (J'en avais apporté des miens.. mon amie a voulu en faire) On a ri. On a niaisé. On a déliré. On n'a pas été à la messe, ni joué au monopoly, ni regarder de film. Amen!

À minuit moins quart, on décorait, grisés de glaçage (mauve, turquoise, jaune et rouge... on voit la thématique noël! on a anticipé sur Pâques), une cinquantaine de biscuits qui n'ont jamais levés au four. Ce n'est pas grave : nous les avons décoré dans une perspective de l'école automatiste en laissant sortir notre instinct créatif sur les pauvres bonshommes, pieds, étoiles et sapins qui étaient à notre merci. Y'en a qui sont trop épeurants pour sortir un soir d'Halloween...

À minuit, j'avais l'air louche de trinquer au pepsi diet avec un ami absent... mais j'avais le regard étoilé.. et mes amis, savent que dans ces moments-là : pose pas de questions, Poussière est dans son monde!

Et lorsque j'ai quitté, vers une heure trente du matin, j'avais mal à mon sourire tant je m'en étais servi. Pourtant, en rentrant, je souriais encore.

Demain soir, c'est le "party officiel" (i.e. avec nos frères et soeurs et les amis) J'ai trop hâte! D'autant plus que nous avons prévu servir les "biscuits" en disant - avec un air jovial et accompli : " On a préparé des biscuits de pain d'épice"! Nous allons voir qui osera nous dire " ah mais ce sont les meilleurs biscuits du moooooonde entier!" Parce qu'on ne se le cachera pas, même faits avec amour, ya des limites aux effets de l'amour sur les papilles gustatives!

Bref, il y a une vie après monsieur d'étoile...! Et même sans matante trop parfumée, sans becs ou commentaires lubriques de mononcles éméchés : noël a son charme... après tout!

Merci Val & Frank.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien moi, je te souhaite un très joyeux Noël en retard! :)

Selon moi, y'a rien de mieux qu'être avec des amis pour Noël!

Comme quoi tout est relatif, y'en a qui redoutent le temps des fêtes car ils sont dans un cas semblable au tien, c'est-à-dire qu'ils ont une famille éclatée... et d'autres le redoutent dans l'autre sens car ils détestent se taper les partys de famille (comme moi). Y'a tout le temps de quoi à critiquer ;) Et heureusement car sans le chiâlage, qu'aurait-on à raconter? lollll

Sinon, contente de voir que finalement, la veillée a viré à ton avantage :)

Bonne année en avance à toi aussi ma chère Poussière d'étoiles! Laisse-moi te faire un gros câlin virtuel! Et même que je te laisse un tit bec sucré! :)

Miss Martini a dit…

Ma très chère Poussière,

Bien sûr qu'il y a une vie après M. Poussière! Et mon petit doigt me dit que la tienne sera bien remplie et heureuse! Tu es bien entourée et tes amis t'aiment, c'est par là que passe le bonheur. Suffit de savoir le reconnaître quand il montre le bout de son nez, mais je sais que toi tu l'as toujours à l'oeil alors je ne suis pas inquiète.

Sache que je suis bien contente de te connaître et que j'espère te voir plus souvent en 2008 que je n'ai pu le faire en 2007. L'an prochain, on fêtera peut-être entre amis (puisque noisettesociale semble dire que c'est mieux ainsi)!

Je t'embrasse ma chère Poussière, tu es un des rayons de soleil dans ma vie. :)

Clépétar a dit…

Non, mais tsé, quand quelque chose nous ragaillardit là... On ne peut pas passer à côté de ça, c'est impossible!

Contente que tu aies eu un beau réveillon!

Marie-Piou a dit…

@ noisette: je t'accolade également et te fait un beau bec itou! Joyeuses Fêtes

@ Miss Martini : J'espère aussi que nous nous verrons davantage en 2008. Mais, c'est bien parti puisque s'il n'y a pas de tempête, je serai des vôtres le 13 janv. pour le spectacle de Tony!

@ Clépétar : mici ma chère.

@ Miss Martini & Clépétar : Z'êtes trop piou et j'aime trop ça! :)