1 décembre 2007

Un coup d'vieux!

Ce vendredi était jour de suppléance!
Une bonne journée. Honnêtement, pas très exigente et c'est parfait pour un vendredi.
A la dernière période, vous imaginez bien que l'excitation des kids était dans le plafond et leur motivation à créer des questions pour un quizz était dans le sous-sol... Je m'amusais à les écouter tout en les "motivant" de mon plusse mieux . Voici les conclusions de mon analyse de discours portant sur ces 31 jeunes de secondaire 3. Les deux premiers constats ne correspondaient pas à des réalités présentes dans mes groupes d'histoire de 4 du printemps dernier.

Premier constat : Ils ne sont pas très respectueux les uns envers les autres.

Les filles autant que les gars.

Deuxième constat : Langage très sexué.
Les filles parlent de leur cycle menstruel avec les gars, de leurs seins... de leurs désirs... ! Je veux bien croire qu'ils découvrent leur corps... mais JAI PAS BESOIN DE SAVOIR la couleur des mamelons d'une telle ou les préférences sexuelles de telle autre!... J'en veux pas de précision... parce que pas de précision = pas d'image mentale. Parlez-moi de Loft Story, d'occupation double.. même si je ne connais pas les " personnages"!!!

Troisième constat : aucun rapport réaliste au temps
Un groupe de jeunes blast un certain jean-philippe. Je ne supporte pas. Même si le Jipi en question n'est pas dans le groupe.

Moi : Allez. Arrêtez ça, il n'est même pas là pour se défendre. (je résume)

Une plus wise que les autres : Madaaame, le connaissez-vous? Est-ce que c'est votre fils?

Moi, écarquillant les yeux comme jamais auparavant : J'aurais pu le connaître, mais ce n'est pas le cas. ya quel âge votre jipi?

Un unicellulaire revenu à la vie : 15 ans!

Moi, avalant péniblement et pensant : " Fuck! J't'une vieille! Ne plus mettre mon " kit" de maîtresse d'école!"




5 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Vous n'êtes pas vieille. Vous savez simplement vivre et vous n'êtes pas abrutie (voir la définition de ce mot) comme certains jeunes.

Et ils sont sûrement pareil dans l'autobus scolaire et dans la cour d'école. Il n'y a peut-être qu'à la maison (et encore!) ou ils font attention.

Clépétar a dit…

Ça fesse, ça. La prochaine fois qu'on se voit, j'exige une parade avec ton déguisement de maîtresse d'école...

Marie-Piou a dit…

pourtant cestrien de BIEN élaboré : une blouse noire (genre transparente un peu avec des fleurs imprimées et je mets évidemment une camisole noire dessous) et un pantalon noir ben normal.

pour moi cest un "costume" de maitresse d'école qui contraste avec mes bon vieux jeans délavé que j'aime tant fabriqué en mille neuf s'en fait plus!!

Marie-Piou a dit…

Prof masqué : après avoir consulté la définition, je vous dit merci.

Je ne suis pas abrutie ;)

A.B. a dit…

Oh! la la! Je n'ai jamais «pogné» mes élèves à jaser de ça en classe, mais c'est certain qu'ils en parlent, dans l'autobus, la cour et à la maison, comme le mentionne le Professeur masqué.

Certains des élèves dont tu parles ont un «don» pour la vulgarité assez développé. C'est une nouvelle compétence transversale, peut-être? ;OP