15 décembre 2007

Jasons des vraies affaires : l'esthéticienne

Je reviens de chez l'esthéticienne où j'ai pris un rendez-vous in extremis. Je ne suis pas fille à mettre un budget faramineux dans les soins esthétiques (j'ai pas de budget : ça règle le cas) mais j'estime que l'électrolyse des sourcils, c'est légitime de le faire faire par une professionnelle et que c'est un investissement à long terme. Et puis, on ne se le cachera pas : on connaît tous une fille qui se vante de s'épiler elle-même les sourcils... et que c'est AFFREUX! Soit que la ligne ne respecte pas sa ligne naturelle ou que l'écart entre les 2 sourcils frôle le 2 pouces et demi!

Mon esthéticienne habituelle étant en rush infini.. j'ai accepté qu'une autre la remplace: mes traitements sont assez avancés que c'est plus de l'entretien que d'autre chose. Alors no problem! Eh bien, la charmante dame de 50 ans a passé 20 minutes à m'insulter via mes pores de peau : "tu as une peau très sèche donc très réactive et l'hiver ne fait que commencer... et ça fragilise ta peau...vieillissement prématuré"

Premièrement ma grande : j't'au courant que j'ai la peau sèche.
Deuxièmemement : essaie pas de me vendre ton tube à 60$ ou de me refiler un calisse d'échantillon! Je l'ai déjà essayée ta crème : oui , elle marche... mais cimonac, j'ai tu une face (!) de fille à payer 60$ pour un pot de crème?? NON! j'ai même pas les sous pour offrir un petit pot de beurre à mère-grand pour les fêtes! À 25 ans, je n'ai pas les moyens de prévenir mon vieillissement prématuré, désolée!

Alors, fidèle à moi-même, je lui dis que je suis au courant, mais qu'étant aux études je n'ai pas les moyens de m'acheter une vraie bonne crème. (elle ne l'a pas encore offert sa maudite crème, mais je la sens venir...) Et je m'excuse, je l'avoue, j'aime mieux garder mon 60$ pour le prochain show de Diane Dufresne que pour son ***** de crème! Le show va me "nourrir l'âme" (ça sonne pastorale.. et ca ne vient même pas du secret! pouhaha) au lieu des pores de peau, c'est ça pis c'est tou-te!

Eh bien, elle insiste! À l'écouter parler j'ai une peau de Tchernobyl ou d'Hiroshima et me fait presque une faveur que de me regarder. Je me réfugie dans mon coco , me chante 3-4 tounes et la laisse paaaarler dans le vide...

Un silence. Dis-moi pas qu'on a fini? que ma libération est arrivée! Eh bien non, elle ne faisait que reprendre son souffle avant de me parler de mes lèvres gercées. Ah ben sacrament! Je refoule encore ma crise de nerfs. En plein rush de mémoire, je m'en sacre un peu de mes lèvres. Célibataire depuis 2 mois, j'm'en sacre encore plus!

Elle se fait toutefois brève. J'imagine que mes lèvres -quoique déshydratées- ne sont dignes que du déluge du Saguenay... alors elle évalue sûrement qu'il ne faut pas trop capoter d'autant plus qu'aucune mutilation n'est issue de se déluge...ou de mes lèvres gercées.. tandis que le vieillissement prématuré : toute une autre histoire. Tant qu'à moi, si tu as des problèmes avec ton âge, viens pas m'écoeurer avec le mien!

L'épilation terminée, j'ai la peau à vif (elle m'avait bien avertie!!!!) mais je me dis que ça fait toujours bien une affaire de faite. Je vais payer... sans me douter qu'un autre drame humain se profile à l'horizon!

D'habitude, je donne un pourboire honnête (15% environ) à l'esthéticienne. (et vous?? je ne sais jamais si je dois ou pas en laisser chez l'esthéticienne et la coiffeuse...c'est comme pas réglé dans ma vie) Mais, cette fois, NO WAY, elle n'aura pas une cenne.

Je devais payer 11,34$. Je lui remets 11,35$. Eh bien, elle me rend mon sou et le dépose sur le comptoir. Là, ya le maudit dilemme de la cenne qui se pose et dont Louis-josé Houde a déjà fait état : si je la prends, j'ai l'air cheap. Si je la lui rends, j'ai l'air de lui dire : " gâte-toé ma grande" . J'ai donc fini par faire une face de une cenne.. tsé LA face poche là! Son regard insistant, visant manifestement à me faire sentir nouille, a failli me convaincre de lui laisser du tip. J'ai résisté et je m'en suis sorti en lançant un " Ah ben, c'est ma cenne de luck pour l'année 2008" *insérer un petit rire épais*

J'ai quitté rapidement en maudissant la vie de m'avoir donné du pouelle à faire épiler!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Mouahahahahha....pourquoi elles croient toujours ces esthéticiennes qu'on ne connait pas notre propre peau??
Vieille folle....

Bonne chance avec ta cenne de luck! ;)

Clépétar a dit…

As-tu essayé de siffler comme un épais?

Moi, c'était ma chum mon esthéticienne... Ça allait crissement bien! Des échantillons à la pelletée et des tits pots de crème avec son escompte! Mais là, elle a décidé de procréer, tu comprends? Alors ça fait 2 ans et des poussières que je n'y suis plus allée... Ma peau, c'est une cour à scrap! Pis les crèmes à 60$, c'est au mois de mai prochain que je devrai les acheter, ça a l'air...

Marie-Piou a dit…

Mais tu viens de me faire penser que j'ai une amie qui travaille dans une pharmacie... J'pourrais ben profiter de son escompte!

* Excellent *

Note à moi-meme : siffler comme un épais la prochaine fois!

A.B. a dit…

Mouahahah! Ça fait du bien de te lire en ce dimanche de tempête où je m'emmerde ferme, M. Safwan n'étant même pas là pour me tenir compagnie (je ne le retrouverai que le 24, au secours!).
J'aurais fait comme toi et je n'aurais rien laissé. Un pourboire, ça se mérite. Trop de gens semblent l'oublier...

Anonyme a dit…

J'ai eu une seule et unique expérience chez l'esthéticienne et ce fût assez. En fait, c'était à l'école qui forme des esthéticiennes et à l'époque, une fille qui était une collègue de travail cherchait désespérément une cobaye pour faire son examen pratique et comme c'était en semaine, dans le jour, elle ne trouvait personne. J'avais accepté, moi, l'anti-poupoune ne possédant même pas le strict minimum du kit de fille à savoir un pot de fond de teint, du mascara, du highliner et du rouge à lèvre (du moins, je suppose que c'est un minimum, j'y connais rien). Bref, je me dis que je n'ai rien à perdre et ça va être gratuit.

Avec la collègue, ça allait bien. J'avais une belle peau un peu sèche mais lisse, sans points noirs ou boutons quelconques. Là, la prof arrive (t'sais, le genre de caricature d'une fille qui a trop eu de chirurgies esthétiques au visage), observe ma peau avec son genre de microscope et là, pratiquement horrifiée, me demande ce que j'utilise pour les soins du visage... Et moi de répondre que j'utilise principalement l'eau qui me coule dans le visage quand je prends ma douche. SCANDALE!!! Mais tout s'explique. Il est vrai que j'ai RELATIVEMENT une belle peau pour quelqu'un qui n'utilise aucun produit mais je me rendrais vraiment service si j'utilisais sa crème de marde.

En fait, plus que le besoin de vendre ses produits à tout prix, il y a autre chose qui m'énerve de nos jours. Il y a des gens qui décident de se spécialiser dans un domaine très précis et ils sont tellement focussés sur leur domaine qu'ils ne comprennent pas pourquoi tout le monde ne suit pas toutes les recommandations à la lettre en fonction de leur domaine. Souvent, ils ne connaissent rien aux autres sphères du monde mais de toute façon, ça sert à rien car après tout, LA priorité devrait être mise dans leur champ de compétence. Pis ça, ça me tape sur les nerfs.

Pour moi, ce fût assez. Heureusement, il m'a été confirmée par ma copine plus branchée sur les choses de filles que moi que mes sourcils ne nécessitaient pas d'épilation, que j'étais chanceuse de pas avoir à me faire chier avec ça. J'approuve. Mais sincèrement... même si ça n'avait pas été le cas, je ne crois pas que ça aurait changé grand chose ;)

Ceci dit, je respecte ton côté fifille :oP lol

Marie-Piou a dit…

@ Safwan : Bien contente si j'ai pu te distraire un peu.. Et pour un maximum de temps perdu, je te recommande de faire le jeu avec les chansons... Et.. il est où M. Safwan??? Pourquoi t'abandonne-t-il ainsi cet impi? C'est impardonnable!

@ Noisette :
Merci de m'accueillir dans ma différence de fifille. Si, comme moi, tu avais hérité des sourcils de mon père... Tu deviendrais la best de ton esthéticienne. Concernant l'hyperspécialisation de certains - mais surtout le focus qu'ils mettent dessus - je suis entièrement d'accord avec toi : ça tue. Le mot-clé est RESPECT. Mon esthéticienne habituelle a compris ça. Elle a 26 ans aussi, alors elle est possiblement plus proche de ma réalité que l'autre zélée de 50ans ! Lepire, c'est qu'avoir les sous, j'en achèterais de la crème : j'ai vraiment la peau sèche. Mais jamais je ne cracherai une cenne quand on me tort le bras à 2 mains! J'en reparle et j't'encore en joualvert!

A.B. a dit…

Mon chum, un impie? La définition de ce mot est: «qui n’a pas de respect pour la religion OU
qui méprise la religion (comme Dom Juan de Molière)». Je ne crois pas que ce soit le bon mot (prof de français un jour, prof de français toujours!) et, surtout, j'ose espérer que M. Safwan ne fait pas son Dom Juan en ce moment...lol.

Il est en voyage d'affaires.

C'est long, 9 jours... Assez pour que l'idée du jeu avec le MP3 me trotte dans la tête depuis que je l'ai vu sur ton blogue ;-) Comme tu me le conseilles, je crois que je vais le faire bientôt, surtout que je crois qu'il n'y aura pas d'école demain matin!!! Encore plein de temps à tuer.

Marie-Piou a dit…

Madame Safwan,
Je connaissais la définition d'impie, c'était tout simplement une manière de parler...

.. Enfin, je vous octroyais le titre de déesse, rien de moins!

:P