23 décembre 2007

Hypocrisie sociale ou.. quand je ne suis pas fière de moi...

L'hypocrisie sociale... un fléau, un virus qu'on a tous déjà eu... en fait, choisi d'avoir! Parce que oui, on choisit de dire " Wow, quel super cadeau" (version polie) quand on reçoit un truc moche ou encore, un autre classique " Ah je suis super contente pour toi" quand on fond, soit qu'on s'en sacre comme de son premier lange (encore la politesse) ou qu'on est purement jalouse (version "dark side")

C'est cette dernière forme du virus que j'ai activé il y a un gros 15 minutes de ça. Venez découvrir le dark side de Poussière d'étoile.

Mise en contexte : Un ami -appelons-le Arthur- m'annonce qu'une connaissance -appelons-le, Georges- a obtenu une charge de cours dans un collège de la région. Conclusion : Georges a un pied dans les 2 cegeps de la région et il en est bien heureux. Arthur, lui, est bien heureux aussi de m'annoncer cette nouvelle.

Or, si Georges avait été un ami, j'aurais sincèrement été contente pour lui, d'autant plus qu'il n'est pas spécialisé dans la même discipline que moi, alors on ne peut pas prétendre être en compétition lui et moi. Mais Georges, est malheureusement, à mon sens, un connard de première....

Il est sorti avec une grande amie à moi et l'a trompée à tour de bras.
Il a obtenu son premier job au Cegep parce qu'il est le "fils de..."
La même année, j'ai eu une entrevue au Cegep... je ne l'ai pas réussie. Et Georges, voulant etre gentil.. est venu me donner d'une manière très péremptoire, ses conseils d'entretiens d'embauche... "Moi, quand j'ai fait mon entrevue, bien j'ai fait ça et ça. L'as-tu fait poussière?

J'ai horreur des tits-georges connaissant. J'ai horreur qu'on me critique quand je suis au plus bas. Et surtout j'ai horreur quand fils de.. vient me faire la leçon à partir d'une entrevue à laquelle son papa participait et que c'était la pire entrevue de ma vie. J'évalue que ma compétence à l'entrevue était correcte par rapport à ce qu'on me posait comme questions.

Vous savez, quand en commençant, on sait que le poste est déjà donné? Qu'on passe une entrevue symbolique.. juste pour dire... (Pas que le poste ait été donné par contact, mais juste par les questions impertinentes, on le SAIT que c'est over.) J'espérais vraiment avoir au moins une expérience sérieuse d'entrevue... Mais comment ne pas les prendre pour un département de Mickey Mouse quand on me demande : "quelle est ta période historique préférée et pourquoi?"

Enfin... je ne pouvais pas dire à georges que c'était une entrevue de bozo.. et tout. Alors j'avais avalé les conseils. Avalés, c'est bien symbolique... j'ai attendu que ça finisse... parce qu'au fond Georges n'avait probablement pas de mauvaises intentions. C'est ben ça le problème, comment en vouloir à quelqu'un qui n'a pas de mauvaises intentions?

Alors, tout à l'heure, quand Arthur est venu me dire que Georges venait d'avoir une charge de cours à son collège, eh bien j'ai fait un p'tit sourire de sympathie poche, j'ai déclaré être tellement contente pour eux parce qu'ils pourront échanger du matériel et des idées : que c'est donc extraordinaires mes chéris!!!

Et là, bien je me trouve conne en plus de pathétique. Je ne suis pas une fille hypocrite. Si ton chandail est laid et que tu me demandes ton avis : je vais te le dire et en te regardant droit dans les yeux à part ça! Bref, je ne suis pas fière de moi sur ce coup-là. D'autant plus que je n'ai plus l'ambition d'être prof de cegep. Je n'ai plus d'ambition autre que celle de terminer mon mémoire et faire un travail que j'aime : prof ou autre.

En écrivant ce billet, je me rends compte que ce qui m'écoeure, c'est que Georges ne reconnaisse pas sa chance dans tout ça.... Fils de renie papa. Goerges est un type intelligent et un excellent prof. C'est sa personnalité qui m'énerve. Mais surtout, qu'il ne reconnaisse pas ce qu'on veut tous : UNE CHANCE de commencer quelque part, dans un vrai job.

Il a eu sa chance, là où on m'a tapé sur le ciboulot et sur l'orgueil et la dignité. Et lui, il ne reconnaît pas que son nom de famille a pu l'aider... Pourtant mon tit perspicace, vous êtes 3 de ta famille immédiate à travailler là... M'enfin!

L'amer ne figurant pas dans mes saveurs préférées... je me suis vidée le coeur ici et je vais passer à autre chose de plus sucré!

3 commentaires:

Clépétar a dit…

Ouais, je comprends le feeling... Ça tue les gens comme ça, qui ne reconnaissent pas tous les petits coups de pouce de plus que les autres qu'ils reçoivent...

Envoèye dans la tarte au sucre pis le sucre à la crème pis la canne à sucre, aloueeeeeeeeeeeeette!

Hortensia a dit…

Ah! Je comprends ta colère contre Georges. Ça fait chier des gens comme ça. Ceci dit, allons, allons, ce n'est pas une entrevue infructueuse qui doit te décourager si tu as envie d'enseigner au cégep. Presque tous les profs de cégep que je connais, dont moi-même, ont passé plusieurs entrevues avant d'être embauché. Continue de postuler à tous les 6 mois, aux moments stratégiques: début janvier et mi-août. Ça te laisse aussi le temps de terminer ton mémoire, ce qui sera un plus pour ta candidature. Tu m'écris quand tu veux si tu as envie d'en parler, quoique je ne veux pas faire ma Georgette.

Marie-Piou a dit…

Haha!

Je serais très surprise que tu sois une Georgette dans l'âme. Je n'ai rien contre les conseils pratiques et utiles comme ceux que tu m'as donnés. Je ne suis pas découragée de l'enseignement collégial, t'inquiète. Ce n'est pas une entrevue qui viendra à bout de moi... toutefois, je ne sais plus ce que je voudrais faire, alors ma stratégie pour le moment : finir le mémoire!

Merci Hortensia.

@ Clépétar : tu as vraiment cerné ce qui me GRRRR au sujet de ce gars-là.