10 novembre 2007

Fonction publique : partie 1

Samedi matin 7h45.

Je suis dans mon auto. Direction? L'université pour aller passer les examens d'entrée dans la fonction publique. À trois coins de rue de chez-moi, la boucane sort d'en avant de mon auto et des bruits suspects se font entendre. Ah god! J'veux pas rester pris ici, fais frette. Et si c'était le destin qui me disait : " Va pas là tu vas péter au frette" Je tais cette réflexion et pour régler mes problèmes de char qui explose, mon réflexe -comme si c'était LE geste à avoir- est de fermer le chauffage de l'auto. Magie tout cesse. Je poursuis ma route en gelant.

J'arrive à l'université, je signale ma présence et je fais la file avec tous les autres jeunes ambitieux assoiffés de gloire et de prestige! Hihihi.

Premier constat : Qu'est-ce que je fais ici? Je n'en veux pas de leur job de fonctionnaire... Ah oui, ça me revient : la sécurité... C'était donc ça ma motivation! Et là tout me revient : je me voyais, diplôme de maîtrise en poches, grelottant au coin d'une rue, sans travail, sans logement... pétrifiée par le froid et tentant de vendre quelques allumettes. Je veux pouvoir me dire : "J'ai tout essayé, même ce qui me tentait le moins!" Et là, ben c'est ce que je fais de mon samedi.

Deuxième constat : elle est payée à l'heure et ça paraît. La dame qui explique les règlements de l'examen nous parle comme si nous avions 3 mois. Elle lit les tites consignes avec nous....On croirait qu'elle veut étirer ça. Elle m'énerve!!!!! Passe tes questionnaires qu'on en finisse cal****!

Troisième constat : vive l'enfance! On ne sait jamais quand ce qu'on a appris enfant peut être utile. Quand vous devez trouver la formule mathématique qui vous permettra de calculer un contrat de soumission pour la construction d'une route dans 2 ans en fonction de l'inflation, des caractéristiques des contrats, des lois, de la température ambiante et de la couleur de ton premier lange, bien oui.. je vous dirais que " ma petite vache a mal aux pattes" , "un éléphant se balançait" et " crème à la glace limonade sucrée" se sont avérés d'un précieux secours. J'ai remercié le ciel de connaître plus de 2 comptines!

Quatrième constat : vous. Sachant mes méthodes, j'imagine que vous ne voulez pas me voir devenir fonctionnaire. Alors priez pauvres contribuables, priez!

Deuxième partie du test ce pm. Après avoir soumis mes neurones aux raisonnements logico-mathématique, on analysera mes aptitudes socio-professionnelles. Que de beaux moments à venir!

Entre temps, je vais aller écouter du Diane Dufresne et du Bjork à fond la caisse, question de me laver de mes péchés.

4 commentaires:

Punky a dit…

Ben dit donc toi! T'as le don de me faire pouffer de rire avec tes blogs! Non, non, non, pitié... Ne va pas gâcher ce beau don dans les couloirs des fonctionnaires!!! Bonne chance
avec ton ''bazou''! C'est pas le temps qu'y lâche, y va faire frette en esti ''betôt''... Si tu pognes froid, tu s'ras obligée de parler de fonction pulmonaire au lieu de fonction public!!!

Chow!

Marie-Piou a dit…

hahaha déjà que je tousse comme une damnée... mais, au moins, j'ai ma carte CAA.

J'ai juste pas de cell si mon char pète sur l'autouroute .. mais c'est un autre problème!

hihi

Tant mieux punky si tu te plais ici, j'espère que tu reviendras faire ton tour! Et ton blog à toi, c'est pour quand?

Punky a dit…

Mon blog à moi? Quand je me déciderai à prendre plus de temps pour moi au lieu de le donner aux autres... C'est dur dur pour moi de laisser une passion (ma job qui me prend mes journées et presque toutes mes soirées)! Ce soir, ben je prend du temps pour moi!!! Je suis en plein scrapbooking avec les photos et la musique de Diane... J'te montrerai ça un de ces jours... Je tripe comme une gamine!

A plus!

Marie-Piou a dit…

J'espère bien voir ton scrapbooking!
J'en ai entendu parler et ça pique la curiosité!

Bonne soirée de toi à toi!