21 septembre 2007
"Encore une fois, si vous le permettez"
"Encore une fois, si vous le permettez" est le titre d'une pièce de Michel Tremblay qui est actuellement jouée à Québec. La pièce met en scène 2 personnages : Michel Tremblay et sa mère, Nana incarnés par Daniel Simard et Louison Danis. Cette dernière est fa-bu-leu-se!!! Elle a une super belle présence et rend parfaitement bien l'humour de Tremblay.
Je dois dire que j'avais lu la pièce l'an dernier et que j'avais vraiment apprécié ma lecture... La "nana" qu'elle offre ressemble vraiment à l'idée que je me faisais du personnage à la lecture. Mais mais mais... hier, je me suis tapée sur les cuisses, j'ai pleuré (d'émotion et de rires!)... Je suis sortie du théâtre avec du mascara barbouillé bord en bord du visage. Évidemment, je m'en suis aperçue 2hres plus tard, après être allée m'acheter un café et faire un tour à l'apparte de mon frère... Ya pas un saudit païen qui aurait pu me le dire... ben nooooooon! Enfin...
Pour revenir au propos initial, Louison Danis joue avec générosité. Vraiment. Son partenaire également. Sauf qu'il ne m'a pas "autant" conquis que Mme Danis. D'abord, il faut reconnaître qu'il n'a pas le rôle le plus avantageux. Ensuite, ce qui m'a déplu un brin, c'est la connivence qu'il tente d'installer avec le public... C'est trop. Son personnage s'y prête, mais y a-t-il quelque chose de plus agaçant que quelqu'un qui veut TROP être ton ami? Ce choix relève sûrement davantage du metteur en scène que de l'acteur.
À sa défense je lui reconnais un sens du rythme métronomique! La complicité entre les 2 acteurs est manifeste : on sent aussi tout le plaisir qu'ils ont à y être.
Un spectacle formidable!
Vraiment, à ne pas manquer!
Dernière petite précision : Nana était habillée comme ma grand-mère préférée, qui si elle n'avait pas tant d'humour, avait autant de tendresse envers sa progéniture...!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Qui était cet acteur?
hum...
C'est ce commentaire que le diable de blogspot aurit du bannir. Je dis son nom en début de texte : Daniel Simard.
Je ne crois pas l'avoir vu ailleurs sérieusmenet.
Je me demandais justement si c'était bon et je pensais aller la voir. Tu m'as pas mal convaincue, je crois.
Enregistrer un commentaire