J'aimerais retrouver cette suffisante prétention doublée d'une candeur à toute épreuve qui m'animait ...retrouver la douce et ingrate époque où bétonnée dans des convictions trahissant mon inexpérience et toutes les valeurs de ma famille... J'aimerais parfois être aussi con, aussi tranchée, peu nuancée qu'à cette époque. (j'imagine ceux qui me connaissent s'exclamer "quoi elle a déjà plus con????" Eh bien : oui! En voici la preuve)
J'aimerais encore croire qu'un diplôme quelqu'il soit, est garant de bonheur et de réussite. Évidemment, plus le diplôme correspond à un niveau élevé, meilleure est l'existence de son détenteur. Il n'y a pas de discussion à faire sur ça. La vie est découpée, chiffrée, classée, "paperassée", organisée... et c'est parfait ainsi. Chacun sa place, chacun sa valeur. 15 ans et déjà l'esprit technocratisé... La compétition? On n'a qu'à la battre à coup de travail et de volonté! Voyons donc, ce n'est pas plus compliqué que ça!
J'aimerais encore croire que "sky's the limit", que je peux tout réaliser si je le veux vraiment, que tous les absolus sont à porter de main.
J'aimerais encore me sentir riche avec un 20 dans les poches .
Des nuits comme celle-ci, où l'avenir me semble obscur, complexe, compliqué...où je me demande comment je vais m'en sortir dans la vie (pas juste au travail, mais dans toutes les facettes) j'aimerais retrouver, pour douze heures seulement, le stupide crédo de mon adolescence embourgeoisée.
En réalité, j'aimerais surtout éloigner le doute qui m'envahit depuis mes 20 ans...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Je partage entièrement ton avis. Quand j'étais con, j'étais un parfait imbécile heureux. Ignorant les magouilles, la petite politique, le fait que le cul, la soif du pouvoir et le sexe menaient le monde. Je croyais que la Terre était animée par de grands principes.... A force de connaître l'homme, j'ai développé mon côté misanthrope, faut croire.
Je ne saurais pas m'exprimer de façon plus efficace que le Prof masqué, à part de mettre ça au féminin. Alors je dirai ceci: idem!
On dit souvent que les grands dépressifs, les grands déprimés, n'ont en fait qu'un regard extralucide sur le monde, ayant laissé loin derrière le con en eux. Quand on est con, on ne voit pas ce qui nous entoure puisque con rime souvent avec égoïste. Au sujet des cons, lire ceci. Je suis certaine que le con dont je parle dans ce billet a mieux terminé sa journée que moi, ce jour-là! Il n'a sûrement pas ruminé cet épisode bien longtemps et médité sur le professionnalisme et l'éthique professoral comme moi et, finalement, pondu un billet sur le sujet.
@ prof masqué et clépétat : merci.
@ Safwan : ce que tu dis sur les grands dépressifs fait sens.. mais j'espère que tout le monde est hop la vie ici. Excellent ton billet sur le con.. Vraiment : manque de classe flagrant!
Enregistrer un commentaire