29 mai 2007

Les voyages forment la jeunesse... et m'usent le système nerveux central!

Ah les voyages...
Des occasions de découvertes du monde et de soi, d'apprentissage d'une langue et de magasinage! Mes jeunes sont allés en voyage pendant une semaine, soit à New York ou à Boston. Je leur ai demandé de me parler un petit 10 minutes de leur voyage : le museum of Modern art, central park... BEN NON! On m'a parlé sacoches et montres " griffées" achetées aux USA pour 25-35$ US.

Ils sont à l'âge pour ses trucs là, et c'est ok.

Mais là où je remets les voyages de ce genre en cause ce sont sur les points suivants :
1- La Durée : 4 à 5 jours
C'est un peu long. Les élèves décrochent tellement qu'ils reviennent dans un état "vacances" alors que non, ce n'est pas fini : le pire est à venir... Les examens de JUIN!

2- Les activités
Pourquoi prévoir une journée entière de temps libre ... donc de magasinage?
Premièrement je ne vois pas en quoi c'est éducatif. Ensuite s'ils veulent pratiquer leur anglais en achetant des choses, pas besoin d'aller à New York pour ça : Montréal peut très bien faire l'affaire!

Je n'ai rien contre le concept de temps libre en voyage scolaire, mais quand meme.. ça reste long.

3- Le " timing"
Pourquoi faire un tel voyage juste avant les examens??? Ils reviennent et sont carrément indifférents aux révisions... On se fend le popotin pour "clancher" de la matière, préparer des exercices, garder du temps entre leurs 12 000 activités parascolaires pour qu'ils puissent réviser... Et en classe : pognage de beigne in-té-gral. Je manque assurément de discipline avec eux, mais j'ai toujours réussi à les ramener rapidement dans le " droit chemin"

Demain, je vais devoir sortir des élèves pour les " shaker" assez parce qu'ils sont irrécupérables...

J'hais ça!!!!!!!!

Et puis, demain après ma journée de travail, je dois donner une récupération à mes charmants globes-trotters... Je sais pertinemment que des élèves avec le cordon du coeurs qui traîne dans la marde du Québec à New York vont se pointer en récupération avec des exigences irréalistes en se disant " aucune raison d'échouer, j'ai été à la récup'. " Bien j'en fais un serment ici : je vais les égorger de mes blanches mains et avec le sourire à part de ça!

Bon bon bon.. ok, j'avoue, je vais juste leur sortir une réplique cinglante et criante de vérité concernant leurs efforts en classe...

*Hurle mon désespoir dans la nuit noire!*

3 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Je comprends tellement votre point de vue. Ces élèves, je les appelle les touristes.

A notre école, nous avons finalement décidé de restreindre ces voyages à des moments précis: Noël, Pâques, semaine de relâche.

Certains profs en étaient venus à se monter de véritabls agences de voyage...

Marie-Piou a dit…

J'espère que mon école fera pareil...
Parce que là, c'en est ri-di-cu-le

Le professeur masqué a dit…

Suggestion: tenter de réunir tous les ensiegnants qui partagent votre point de vue. Le comité de participation des enseignants (CPE) peut transmettre vos doléances à la direction. Ou encore vous pouvez aller utiliser la période «Questions du public» pour sensibiliser le Conseil d'établissement de votre école à ce problème. Tant le CE que la direction pourraient adopter une politique des voyage ou des sorties parascolaires qui encadreraient ceux-ci.