20 décembre 2006

Le merveilleux monde du travail

Il y a déjà quelques semaines, la poussière d'étoile que je suis est candidement allée porter son cv pour faire de la suppléance au secondaire. C'est un travail stimulant, bien rémunéré et qui donnera enfin un sens au bacc que j'ai terminé il y a de cela 4 ans. Sortir de l'université où je travaille (car l'université est une bulle protectrice de notre naiveté) et faire de la suppléance ne pouvait être qu'une expérience enrichissante!

*WRONG! *

C'est enrichissant pour le porte-feuille -dieu merci-... surtout si je ne finis pas en psychiatrie à me compter les doigts de pied, et le tout en position foetale, pour rendre la chose intéressante!

Le lendemain, j'étais contactée : 1 semaine de suppléance dans mon domaine! woo ooo! je jubilais.... jusqu'à ce que j'arrive dans la salle des profs... où mes " collègues" m'ont analysé, question de savoir si oui ou non j'allais survivre : les paris étaient ouverts! Quand ils ont réalisé que j'allais mener mon mini-contrat à terme , ils se sont montrés franchement plus sympathiques...je dois bien l'admettre.

Vous vous en doutez bien : j'ai survécu, puisque je suis ici à vous relater tout ça. J'ai survécu : aux critiques des étudiants -parfois même à leurs menaces "On va te péter tes tire"-, à leur arrogance, à leur paresse, à leur force d'inertie qui pourrait venir à bout de quiconque a un minimum de volonté... ouf! Pourtant j'agissais correctement avec eux, pas pâte molle, mais pas pâte folle! Bref, normalement pour un prof.

À la fin de cette semaine... j'ai maudit de tout mon coeur Fabienne Larouche pour ne pas inclure de suppléants dans Virginie!!!! Je ne m'attendais pas à une reproduction de Virginie, je vous rassure - je suis allée au secondaire moi aussi quand même-, mais je ne m'attendais pas à trouver une annexe de l'hopital psychiatrique le plus près non plus...(J'exagère à peine!) Par après... j'ai su que j'avais les 2 pires groupes de l'école ... mais quand même!

Je suis jeune et j'ai l'impression de parler comme si j'avais personnellement connue la guerre de 14-18! "ah les jeunes de nos jours...c'est pas comme dans mon temps ".... eh bien non!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ha mon dieu ! Moi aussi je m'en vais faire mon bac en enseignement , c'est si pire que ça ? Mon dieu que les temps semblent devenu plus dûre , si il n'y avait que des enfants comédiens de la courte échelle dans les classes le monde irait mieux j'en suis certaine , bonne chance !