5 octobre 2009

On jasait des grecs...

Un des buts de mon cours d'histoire est de dire que TOUTE vient de quelque part, et qu'au fond, on invente bien peu.

C'est simple, mais quand tu es un enfant-roi en or massif idolâtré pour la moindre réalisation, c'est tout un constat... Mais je digresse un brin là...

Donc, nous sommes en classe et j'explique aux kids que le monde n'est pas né avec Jésus... En effet, je fais le parallèle entre le mythe de Prométhée et Jésus. En résumé : Les hommes vivent dans la misère. Prométhée se prend en affection pour eux et vole un morceau du soleil (feu). Il leur apprend à s'en servir et à développer des outils. Bref, Prométhée vient sur terre pour aider les humains. Comme Jésus.

Zeus s'en rend compte et il pète sa coche. Il attache Prométhée au sommet d'une montagne et un oiseau de proie (m'semble c't'un aigle) vient lui dévorer le foie.... Et son foie se regénère. Donc il souffre en malade pour avoir aidé les hommes.

Comme Jésus. (Fack si même l'histoire de Jésus vient de quèque part toé aussi le jeune!)

Fin du parallèle.

Une étudiante : " Mais là madame, c'tu vrai? "

Je les aime de même : naïfs!!!!!
Publier le message

4 commentaires:

Clépétar a dit…

Comme ça, tu peux les mettre à ta main!

Drew a dit…

Tu jasais des Gracs et personne a parlé de sodomie???

J'suis surpris

A.B. a dit…

Moi, j'aurais répondu qui c'était vrai et j'aurais brodé un peu juste assez pour créer un doute, un malaise. Ensuite, j'aurais fait un gros sourire et j'aurait dit que c'était évidemment inventé parce que c'est un mythe, faut-il se le rappeler. ;oP

Plus sérieusement, mon enseignant de théâtre n'arrêtait pas de nous répéter, en quatrième secondaire, que les Grecs ont tout inventé avant tout le monde et que le monde moderne n'a pas grand' chose d'original. Tes étudiants n'ont pas eu la chance de le croiser sur leur chemin, j'imagine...lol

Marie-Piou a dit…

@ Clépète : t'as tout compris mon plan!

@ Drew : j'avais pas pris de chance : je l'ai fait avant qu'il ne le fasse... malaise estudiantin = contrôle de la situation easy easy!

@ Safwan : t'es machiavélique... mais j'adore ça!

Mes étudiants n'ont pas croisé ton prof de théâtre, ils n'en sont pas tristes ou déçus. Ils m'ont croisé moi. Sont conscients de leur chance, voire privilège!