21 août 2009

Jalousie

Comme plusieurs aînés, j'ai été jalouse de mon p'tit frère. Parfois de copines à l'école pour des paccotilles. Rien de récurent, d'envahissant, de réellement attristant ou dérangeant.

Toutefois, pour la première fois, je ressens de la jalousie dans une relation amoureuse. Mon amoureux a peu de temps libre dans la vie. Il a pris de nouveaux engagements professionnels et il voit ses amis. Je ne peux même pas dire qu'il abuse de voir ses amis : au contraire.

Cependant, chaque heure passée en leur compagnie m'apparaît comme un moment volé, un morceau de nous. Une amie m'a dit, il y a quelques semaines : Marie-Piou, pourquoi ne pas le laisser voler un peu. Tu ne préfères pas savoir qu'il CHOISIT d'être avec toi? Que qd il est là, c'est sincère, voulu, désiré.

Oui. je ne peux pas être contre la vertu. J'ai réussi à me détacher un peu, à donner de l'air... Et c'est vrai, il s'est fait plus présent. Mais là, avec la nouvelle job qu'il vient d'accepter (plein d'heures!!!) je suis triste. Je ne peux pas m'empêcher d'anticiper : où trouvera-t-on du temps? On a 10 000 projets, mais pas 10 000 minutes pour les réaliser, voire les amorcer. L'appartement à venir, je le voyais un peu comme notre refuge. Je sens que je vais me réfugier toute seule.

Et ça me frustre. J'irais pas jusqu'à dire qu'il me met volontairement de côté. Je sais qu'une personne ne peut pas suffire dans la vie. Je ne me sens pas "priorité #8 à caser dans l'horaire s'il n'y a pas de hockey à la tv", mais je me diagnostique - non pas une dépendance - mais une immense lacune du côté de l'indépendance.

Je me trouve stupide, mais en même temps légitime.
Bref je me sens un peu perdue.

Je l'aime. Il m'aime.
Mais l'amour peut-il se contenter des week-end et de téléphones?
Est-ce que c'est " normal" que je sente un " vol de temps " ? Que je pense à son horaire du lendemain en me disant que la soirée risque d'être plate avec tout ce qu'il a à faire et l'heure du levé. Quil va être super fatigué. Et on ne se le cachera pas, que j'aurai peut-etre un fond d'amertume au coin de la bouche, une colère sur le bout de la langue, un chagrin au coin de l'oeil.
Et que je n'aurai pas envie de tout expulser ça : pourquoi gâcher ces moments si rares?

Alors, pour le moment, le meilleur (et seul) moyen que j'ai trouvé pour gérer à peu près positivement la chose : le travail.

Croyez-moi, ces temps-ci je suis contente en cliss d'être payée à l'heure!!!!

* * *
Etes vous jaloux? possessif?
En amour? en amitié? au travail ? au repos ou dans les loisirs?
Comment dealez-vous avec la jalousie.. la vôtre, celle des autres?

9 commentaires:

Miss Martini a dit…

Mmmm je suis totalement dépendante affective. Heureusement pour moi, mon chum aime que je le colle et je fais des efforts pour le laisser vivre, mais il ne voit pas ses amis super souvent (une fois par semaine je dirais).

Je suis pas un bon exemple finalement! J'te souhaite que d'autres personnes plus sages commentent là-dessus parce que vraiment moi, c'est pas l'exemple à suivre!

Azurya a dit…

Je ne suis pas plus un bon exemple. Je suis aussi dépendante affective. J'ai besoin qu'on me donne beaucoup d'amour, et vous pouvez même pas imaginer à quel point le je le rends bien.
Je suis jalouse du fils de mon amoureux et du père de mon amoureux. On dirait qu'il semble avoir facilement du temps à leur consacrer, alors que ça semble si difficile de se dire qu'on prend du temps à deux à relaxer.
Et mon amoureux étant en Afghanistan, ça continue : on dirait qu'il a plus de facilité à se libérer de ses activités diverses pour parler à son fils et son père qu'à moi. Le pire? On se parle 3 fois par semaine alors que son fils c'est une fois aux deux semaines. C'est con hein?
Alors je comprends ton sentiment, mais je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider à trouver une solution, à part te dire ce que je t'ai déjà dit, ce que j'ai moi-même de la difficulté à suivre.

Anonyme a dit…

Comme je te comprends!!!

Mais ma triste expérience me pousse à répondre qu'il vaut mieux qu'il "s'accorde" du temps sans toi maintenant, naturellement sans arrières pensées. Plutôt que de vouloir à tout prix prendre des distances dans quelques années, se sentant étouffé, ayant la sensation d'avoir tout mis de côté pour votre relation.

Une liberté commune... J'entendais cette expression partout; mais comme je n'en ressentais pas le besoin, j'ai agi en sens inverse... la souffrance que j'ai maintenant...

Tout va bien Marie-Piou... Il t'aime! ;)

Drew a dit…

Pas jaloux pour deux cennes moi...

Mais j'suis le pire des chums qu'une fille peut pas avoir parzemple faque ça compense

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Marie-Piou a dit…

@ Miss Martini : faire des efforts : toute est là! Moi aussi je " travaille" là dessus. On lâche pas!

@ Azurya : ta situation est particulière avec ton chum au loin et ses potes qui font des " jokes " connes. Je me demande où commence et où s'arrête la liberté qu'on est prête à donner à l'autre pour ses " obligations " qui nous déplaisent.

et merci pour la conversation d'hier midi. Ca a fait du bien

@ la miss : merci pour ton message. Je l'ai gardé en tête quand j'ai vu l'amoureux. On a passé une belle soirée et tu n'y es pas totalement étrangère. :D

Anonyme a dit…

Une différence entre "être jaloux" et "être possessif"? Expliquez-moi laquelle!

Anonyme a dit…

Super contente pour toi Marie-Piou! ;)