22 décembre 2008

Exploitation

J'ai été à l'école pendant des années en espérant bien gagner ma vie. Par bien gagner ma vie, j'entendais : faire du $$ et ne pas travailler physiquement ou en mettant ma santé en péril.

J'ai fait mes études, fait une maîtrise. Je sais rédiger, je suis cultivée, intelligente (oui oui je l'assume) et plutôt travaillante. On m'a contactée cette semaine pour donner des cours au collégial : 2 cours, 2 villes, 2 clientèles.

J'ai eu la job!

Youppi!

J'apprends le salaire : j'ai comme une envie de m'ouvrir les veines! Je suis révoltée! On demande des gens très scolarisés, prêts à s'investir, à aller dans des villes où la population de caribou est plus grande que la population humaine à 4 km autour... MAIS MAIS MAIS on ne veut pas payer!

Parallèlement, j'ai décroché un autre emploi dans ma région. 12$ par heure pour 30 semaines... Ca revient plus payant!!!! LE DOUBLE! C'est outrant!

Après 1 journée de pleurs, de déchirements, de consultations auprès de 200 québécois-québécoises, amis, anciens profs, ma mère et même la damnée souris verte .....

....

J'ai choisi de prendre la tâche au collégial... parce que c'est, pour l'avenir, plus payant..

Je serai encore pauvre sacrament!

AVIS : je me cherche déjà un job d'été!

Je vois déjà mes francofolies prendre le bord....
* yeux pleins de larmes*

9 commentaires:

Miss Martini a dit…

Fais d'une pierre 2 coups: cherche une job d'été AUX FrancoFolies!!! ;)

Miss Martini a dit…

En passant, toutes mes félicitations pour l'obtention de la job au collégial! Pour aussi peu payante puisse-t-elle être, c'est un pas dans la bonne direction. Lâche pas ma belle!

Comme chantait l'autre: "celui qui tombe se relèvera, si aujourd'hui je pleure dans tes bras, demain je repartirai au combat!"

Punky a dit…

Salut. Félicitation pour ton job. C'est peut-être pas payant mais tu commences... Désolée de pèter ta balloune encore mais c'est la triste réalité... Quand tu auras beaucoup d'expérience, ils ne voudront pas te prendre parce qu'ils ne pourront pas te payer le salaire que tu leur demanderas!!! Vie d'fou, salaire de cul, système de marde!!!

Ça prend un début à tout... T'es d'dans. Ne désespère pas, ça viendra les avantages!!! En espérant que tu aimes ce que tu fais malgré l'exploitation salariale. :-)

Joyeux Noël et bonne année 2009

Anonyme a dit…

Pauvres zé heureux... C'est le début! Bravo!!! ;)

Marie-Piou a dit…

@ Miss Martini : haha pas fou la job aux Francos...! Mais j'ai déjà qq idées de plans B, C et D pour l'été. Reste à voir...

Ta quote de poing levé me va directement au coeur!

@ Punky : Ben, l'espoir c'est que c'est un collège public, alors THÉORIQUEMENT, si je survis, le salaire devrait suivre!

@ Miss Monde : Pauvre et heureux... c'est l'ancien monde... Espérons que dans un an j'aurai pu quitter la maison de ma mouman...! *sniiiif*

La belle Lurette a dit…

Félicitations (même si tu vas manger des pâtes au beurre un tit boutte), c'est quand même pas rien!

zazou a dit…

Ouf! C'est difficile ça. Tu sais, même avec une maitrise ou un doc, on doit faire des choix déchirants parfois. Lâche pas,d'ici quelques années, tout va se stabiliser. Dans le cégep des caribous, il y a des chances de futur? Car tu sais qu'au collégial, tandis que accumule l'expérience, tu n'accumules pas d'ancienneté.
Sur ce, un petit mot pour te souhaiter un très Joyeux Noel.

A.B. a dit…

Je ne comprends pas: tu es payée 6$ l'heure pour enseigner au collégial? J'en ai manqué un bout, là.

Marie-Piou a dit…

JE t'explique brièvement :

- une soirée, une nuit et une journée complète sont mobilisées pour 3 hres de cours (région éloignée de consanguins). Si la température est mauvaise je dois ajouter une autre nuit pour dormir sur place : vivement le printemps.

- préparation des cours. J'en ai 2 différents. Chaque cours est donné à 1 groupe seulement.

- Au pays du caribou je suis payée non pas au % de tâche, mais à l'heure. Vraiment moins payant, mais pas de dispo à donner... sauf qu'étant sur place, je me vois mal dire : non étudiant, je ne suis pas payée pour t'aider en dehors du local de classe.

Bref, sur le coup j'ai eu un vertige en forme de haut-le-coeur : je trouvais que le travail empiètait ÉNORMÉMENT sur la vie - plus que les contrats au secondaire - pour beaucoup moins d'argent...

En faisant un calcul approx, ca me revenait à autour de 5-6 de l'heure.

De plus, j'avais décroché - le mm jour- un contrat à 12$/hres de janvier à mai (même durée que collégial) dans un musée, et j'aurais fait le double qu'en enseignant pour moins d'heures investies par semaine. C'est frustrant un peu...

Bref, ce qu'une piou ne ferait pas pour mettre le pied dans l'engrenage du réseau collégial, aller voir si elle aime ça et si tel est le cas, tenter d'y rester...

Vraiment, on mise sur l'expérience et non le salaire.