1 décembre 2008

Another fucking Christmas !

Ferland a déjà chanté : l'amour, c'est d'l'ouvrage! Ben, c'est rien à côté du temps des Fêtes!

1. Gestion du temps de crise.. et des crises

Ma mère a un chum qui a une famille.
Mon père a une blonde qui a aussi une famille... mais dont on en tient pas trop compte.
Mon frère a une blonde qui a une famille.
Moi, j'ai des activités de mon bord avec d'autres amies céli.
Faut composer avec tout ça.

La famille du chum de ma mère est menée de main de maître par une manipulatrice hors pair qui a séquestré ma mère l'an dernier : 24-25-31 décembre, 1er et 2 janvier. Alors pas de mouman l'an dernier. Hors, elle feel coupable de ça et compte bien se reprendre cette année... indépendamment de nos désirs à mon frère et moi. Sa conscience d'abord! La manipulatrice s'énerve ce qui lui reste de pouelle sur les jambes, je tire la couverte de mon bord pour vivre mon temps des fêtes un brin librement sans me faire traiter en impie par ma mère repentante, mon frère tente de concilier le tout avec les party chez sa blonde... Mon père attend la fin de la tempête se sacrant éperdument de fêter noël le 14 février si c'est nécessaire.

Quand les horaires auront été faits et que la moitié d'entre nous sera frustré, on va être rendu à l'autre étape...

2. Les cadeaux

Mon frère et moi avons réglé ça : on ne s'en fait pas. Point final. Une bine sur l'épaule, deux-trois jokes pis on va être ben contents! On a du plaisir à être ensemble. C'est aussi la situation qui domine mes amitiés : tous à l'université ou fraîchement diplômés, on est cassés pis on s'aime pareils. C'est tout et c'est assez. En 5 minutes, mon frère et moi, on a trouvé le cadeau de mon père : des billets pour Peter McLoad. Va être ben content. Pour ma mère, c'est plus compliqué : elle ne nous a pas fait sa liste.

Oui, oui, z'avez bien lu : sa liste. À tout moment je m'attends à ce qu'elle me découpe des trucs dans le catalogue Sears. Elle m'interroge sur la valeur du cadeau de mon père, du budget dont nous disposons pour elle (pis yé mieux d'être équivalent à ce lui de mon père), de la possibilité de concilier le budget noël avec celui de la fête des mères.... Bref, j'ai l'impression de gérer une ado ... (et c'est vraiment parce que je suis polie...)

Je lui ai proposé de lui acheter un billet pour Charles Aznavour... (proposer est un bien grand mot, ça fait 1 semaine qu'elle me gosse pour en avoir un via mon ami qui a un contact....) un bon, mais qui combinerait pas mal tous les cadeaux de l'année.....mais surtout pas le même soir que moi : je veux profiter de mon spectacle.. et ma mère n'est pas le genre à laisser de l'oxygène aux gens. Elle refuse : " j'pas pour aller à Montréal toute seule" . Je lui ai dit que c'était complet dans la section pour le même soir que moi.. ce n'est pas (vraiment) mentir : on appelle ça l'instinct de survie.

Personnellement, je trouve ça insupportable et j'ai envie de lui offrir un collage en macaronis : esti que c'tait moins compliqué à 5 ans! Je n'ai plus envie de lui donner de cadeau. Je n'ai pas de plaisir à le faire. Je me sens comme un fucking guichet automatique! Je vais le faire pour avoir la paix et ne pas me faire traiter de fille ingrate à travers la galaxie... mais elle doit bien le voir que je n'ai pas la p'tite étincelle dans les yeux... ou elle s'en fout parce qu'elle a sa bébelle.. Le pire c'est qu'elle est assez friquée pour s'acheter ce dont elle a envie! ARRRRRRRRRRRRRRGGGGGG!!!

3. Et tout ce dont je me sauve....

La famille élargie à recevoir : pas de tonne de ménage, de tonne de plats à préparer, de mère stressée à endurer, ni de show on-est-les-plusses-fins à donner devant les mononcles et les matantes!

on n'a jamais été proche, on a faké le temps que nous étions jeunes, alors maintenant c'est vacances pour tous

Pas de belle-famille à souffrir non plus. Ce critère facilite également la gestion du temps

Et enfin, ya toujours la possibilité d'une fugue immédiatement après le dessert.... ou avant! VIVE MON AUTO!

Vraiment, à part les amis, je n'aurai pas grand fun cette année... Vivement le 5 janvier!

5 commentaires:

Clépétar a dit…

Le Temps des Fêtes cette année sera pour moi synonyme de rédaction de putain de mémoire de marde du câlice! Eh oui! Pas de repos pour les guerriers.

Le moins de cadeaux possibles aussi, trop paumée! Y'a qu'une de mes amies qui en aura et c'est bien parce qu'elle m'a dit qu'elle m'avait déjà acheté un cadeau... Pour le reste, je limite à l'essentiel. Petit budget que je vous dis!

J'ai pas plus hâte qu'il faut au 5 janvier, mais bon, c'est probablement parce que je sais que je n'aurai pas le temps de respirer jusqu'au début mai, ensuite...

J'aime tu ma vie, coudonc, moi? Non, pas ce soir!

La belle Lurette a dit…

esti que je te comprends! J'ai dit à mon frère que jme sentais feeler pour boycotter ça un jour moi le temps des fêtes, y'était fru...M'en fous, nous aussi on jongle avec les party de familles infinis auxquels il faut assister pis en plus, mon fils est avec moi seulement une des deux fêtes pis tout le monde veut le voir évidemment! Ça me donne d'la marde en me demandant si son père peut pas faire une exception! tk, désolée, je peux pas en parler sur mon blogue, you know...mes soeurs le lisent! ;)
Bon courage ce n'est qu'un petit deux semaines dans l'année!

Miss Martini a dit…

@ Clépétar: Pour l'amie qui t'a déjà acheté un cadeau, sois bien certaine que ça ne lui dérangerait aucunement que tu passes ton tour et elle se contentera amplement d'un bon souper de Noël (communautaire idéalement afin de répartir les dépenses liées à l'achat de bouffe) avec vos amis proches.

La seule raison pour laquelle tu recevras les dits cadeaux, c'est parce qu'elle a pensé à toi en les voyant et voulait que tu les aies! Elle aussi réduit au strict minimum ses dépenses du temps des Fêtes cette année, donc elle comprend parfaitement ta situation ma belle...

Marie-Piou a dit…

@ Clépétar : Pas de pitié pour les guerriers.. après la rédaction, la correction ... je macère dans ça. Une seule chose à faire : serrer les dents et lever le poing! (ok, ça fait 2 choses)

@ La belle lurette : Gâte-toé : ma coche est la tienne! Pas de souci miss!

@ Miss martini : J'te reconnais bien là!

A.B. a dit…

Je trippe vraiment sur le titre de ton billet! Je me sens comme toi. Je commence à détester Noël. Ma famille est en Gaspésie, mes parents divorcés. C'est l'horreur. Personne ne fête dans la même ville. J'arrête là. Christmas sucks (tant qu'à y être...lol)!